Vous êtes ici :

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

TC Synthèse réflexive et entretien professionnel Se projeter dans le métier de professeur : analyser, argumenter et justifier ses choix, se préparer à l'oral 2. UE 4.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  1. Apports méthodologiques :
A) Présentation par le candidat de sa motivation à devenir enseignant:
  • Attendus :
    • La notion d’expériences personnelles
    • Les expériences professionnelles antérieures
    • Les représentations du / des métiers de l’enseignement et de l’éducation
    • Faire valoir l’expérience ; les apports de cette expérience
    • Le contrat moral avec le jury : obligation d’honnêteté et de bonne foi
    • La notion de projet professionnelle et son élaboration
    • La notion de motivation
  • Apports méthodologiques :
    • Préparation de l’entretien : rédaction de la fiche individuelle de candidature
    • Montrer et démontrer la motivation
B) L’entretien : les questions du jury :
  • Attendus :
    • Faire valoir son parcours
    • Valoriser ses travaux de recherche
    • Les missions de l’enseignant au sein d’un EPLE
      • Établissement et rôle des différents conseils, partenaires de l’école, équipe éducative, classe, sécurité et sûreté des élèves, relations avec les parents, diversité, mixité.
    • Les missions de l’enseignant au sein du système éducatif :
      • Institution scolaire, enjeux des politiques éducatives,
      • Faire partager les valeurs de la République
      • Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
    • Montrer et démontrer la motivation
  • Apports méthodologiques : les questions du jury.
    • Enjeux généraux
    • Préparation de l’entretien :
      • L’oral, l’oralité
      • Communication verbale et non verbale : travail sur la voix.
      • Questions visant à déstabiliser : comme nt les anticiper, s’y préparer ?
        • Maitrise des émotions
        • Image du « professionnel »
    • Enjeux du « contrat » moral et obligation d’honnêteté avec le jury.
    • Questions « personnelles » : en lien direct avec la présentation qui les précède. Comment les anticiper ?
    • Questions visant à s’assurer de la réelle motivation du candidat pour le métier d’enseignant.
      • Connaissance du système éducatif
      • Connaissance des missions de l’enseignant
      • Rôle des différents acteurs au sein d’un établissement,
      • Rôle des différents acteurs au sein du ministère.
      • Questions sur l’éthique et la déontologie professionnelle du métier d’enseignant :
        • Définition des termes
        • Liens avec les rôles et missions de l’enseignant
  • Les mises en situations professionnelles.
  1. La préparation :
    1. Mises en scènes : le théâtre forum comme outil d’analyse
    2. Mises en situations : oraux blancs filmés : la vidéo comme outil d’analyse

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
L’ensemble des compétences peut être mobilisé et plus particulièrement les compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
Il s’agira plus particulièrement de travailler les points suivants :
- parvenir à se projeter dans le métier de professeur, à développer une réflexion personnelle étayée, ainsi qu’à s’intégrer dans le collectif de l’établissement scolaire.
- valoriser son parcours (et notamment les stages et les travaux de recherche) et expliciter son projet professionnel
- mobiliser l’ensemble des connaissance acquises au cours des deux année de Master en vue de démontrer sa capacité à se situer dans le système éducatif et à réagir de façon appropriée face à différentes situations professionnelles.
Et concernant la préparation au CAPES:
- Comprendre et s’approprier l’épreuve orale 2 du CAPES
- S’entraîner aux épreuves d’admission du CAPES
 

Contact

Responsable

Carlos Fernandez-Arias


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande