Lutte contre les violences faites aux femmes : l’Université de Strasbourg s’engage pour #nerienlaisserpasser

Date de publication : 22/11/23

Thèmes[Presse] Vie de l'université

La journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes a lieu le 25 novembre. L’Université de Strasbourg organise le mercredi 29 novembre plusieurs événements à destination de la communauté universitaire, personnels et étudiants. Au programme : ateliers, théâtre-forum, expositions, etc.

Le 25 novembre 1960, trois femmes dominicaines, les sœurs Mirabal, furent assassinées sur les ordres du chef de l'état dominicain. Le 19 octobre 1999, lors de la 54e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, les représentants de la République dominicaine et 74 États membres ont présenté un projet de résolution pour faire du 25 novembre la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et proposé que cette journée soit consacrée à des activités destinées à sensibiliser l'opinion publique sur cette question. La résolution 54/134 a finalement été adoptée le 17 décembre 1999.

« Le 25 novembre marque la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, aussi appelée Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (résolution adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unis en 1993). Dans ce cadre, l’Université de Strasbourg invite la communauté universitaire à participer à plusieurs temps forts le mercredi 29 novembre. Organisés par la Mission égalité, parité, diversité de l’université, en lien avec l'Association SOS France Victimes 67 et des associations étudiantes, les objectifs sont d’informer, sensibiliser et mobiliser enseignants-chercheurs, personnels, étudiants et étudiantes à travers différents événements. »
Isabelle Kraus, vice-présidente Égalité, parité, diversité de l’Université de Strasbourg

Au programme du 29 novembre

• 5 ateliers

Ces ateliers sont organisés par l’association SOS France victimes 67.

• « Les principales infractions de violences faites aux femmes »
    • « Le consentement »
    • « Le droit à disposer de son corps »
    • « Apprendre à réagir en tant que victime ou témoin : la méthode 5D »
    • « Repérer les signaux d’alerte »

De 12h45 à 14h.
En simultané, entrée libre.

• Théâtre-forum

Théâtre-forum par la Compagnie Synergies.
Sarah, étudiante, diffuse une vidéo sur les réseaux sociaux qui traite du sexisme à l’université, du harcèlement de rue, du sexisme ordinaire entre étudiant·e·s, du sexisme banalisé. Comment en parler et changer les comportements de son entourage ? Lors d’un exposé en binôme, Sarah est confrontée à une délégitimation, puis à une confiscation de sa parole publique. Une association étudiante organise une soirée sur le thème James Bond …Sarah questionne le visuel de cet événement…puis vient le moment de la fête. Des photos sont diffusées, Sarah devient la cible d’un cyber-harcèlement sexiste qui aboutit à une agression sexuelle. Comment l’entourage réagit ?

De 18h30 à 20h30.
Entrée libre.

• Expositions

« Crocodiles » | Institut Le Bel et Patio

Thomas Mathieu illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques comme le harcèlement de rue, le sexisme ordinaire et les violences sexistes et sexuelles dans les espaces publics et privés.

​​​​​​​« Mots et maux de femmes » Aula du Palais universitaire

Cette exposition présente la thématique de l’emprise et les phases du cycle de la violence, l’exposition vise à dénoncer les violences faites aux femmes et est placée sous le haut patronage du Chef de l’État.

« Petit tour d'Europe » | Aula du Palais universitaire

Expositions de kakémonos des universités partenaires de la Ligue européenne des universités de recherche - LERU. Chaque kakémono représente le visuel de campagne de lutte contre les VSSH des universités partenaires, à l'instar du visuel de l’Université de Strasbourg « Sortez du silence ».
Du 27 novembre au 1er décembre.

• Forum des associations

Plusieurs associations tiendront un stand : SOS France Victimes 67, l’association des étudiants en sciences historiques (AESH), NousToutesUnistra, Ithaque et la Mission Egalité, Parité, Diversité de l’Université de Strasbourg

De 13h à 15h.
Entrée libre.

• Cours d’initiation au self-défense

De 13h à 14h30.
Sans inscription.

Et aussi : Des tables thématiques sont exposées dans les bibliothèques universitaires.

Pour consulter le programme complet et les dispositifs d’aide : https://www.unistra.fr/mission-egalite-parite/lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes

Pour les journalistes qui souhaitent assister à un plusieurs des événements, merci de confirmer votre présence par mail à tatay@unistra.fr

Contact presse :
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr