Vous êtes ici :

Semaine internationale des droits des femmes à l’Université de Strasbourg : une vingtaine d’événements pour mettre à l’honneur l’égalité, la parité et la diversité

Date de publication : 04/03/22

Thèmes[Presse] Vie de l'université [Presse] Étudiants 

Comme chaque année, la Mission égalité-parité-diversité de l’Université de Strasbourg organise une semaine d'événements du 7 au 11 mars, à l'occasion du 8 mars, date reconnue par les Nations Unies comme la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Au programme : conférences, projections, débats, expositions…

Pour cette sixième édition qui aura lieu du 7 au 11 mars, l'Europe est mise à l'honneur à travers différentes expositions, projections cinématographiques, conférences, et autres surprises concoctées par la Mission égalité-parité-diversité de l’Université de Strasbourg, mais aussi par les services, les composantes, les personnels, et les associations étudiantes suite à un appel à projets.

 

"L’Université de Strasbourg présente son programme réalisé par la mission égalité-parité-diversité dans le cadre de la semaine de l’égalité. Celle-ci a lieu chaque année à l’occasion du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, et nous sommes ravis que cette sixième édition puisse se dérouler à nouveau en présentiel. La diversité des événements proposés rappelle l’importance de la prise en compte de l’égalité au cœur de toutes les disciplines et montre l'engagement de l'ensemble de la communauté universitaire. Le sujet est abordé à travers des moyens d’expression qui se diversifient et s’enrichissent d’année en année : l’égalité prendra ainsi vie au travers de jeux de piste, de films, de conférences, d’expositions ou encore de lectures sur le thème des femmes en exil, un sujet brûlant d’actualité."

Isabelle Kraus, vice-présidente Égalité, parité, diversité de l’Université de Strasbourg.

 

Au programme :

 

Expositions

Visibles toute la semaine

 

 « Visibles »

Lieu : Bibliothèque du Pôle API / Bibliothèque de l'IUT Robert Schuman et de pharmacie (campus d'Illkirch)

L’exposition d’affiches « Visibles » cherche à mettre en lumière des autrices, chercheuses et réalisatrices d'aujourd'hui. Elles sont accompagnées de cubes sur les tables de travail, avec des biographies des personnes, assorties de références bibliographiques et de listes de lecture.

 

« Femmes scientifiques d'Alsace et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui »

Lieu : IUT Louis Pasteur (campus de Cronenbourg)

Dans la continuité du livret édité par l’association Femmes & Sciences, intitulé « 40 femmes scientifiques remarquables du XVIIIème siècle à nos jours », cette exposition met en valeur des portraits de femmes scientifiques de ce livret ainsi que de femmes scientifiques d’Alsace. Loin d’être exhaustive, elle présente des femmes engagées, compétentes et passionnées par leur travail qui démontrent qu'une vie professionnelle dans les sciences, riche et épanouie, est accessible aux femmes et compatible avec une vie personnelle et familiale.

Conception : Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et Association Femmes & Sciences

 

« Mots et Maux »

Lieu : Institut de biologie moléculaire et cellulaire (campus de l'Esplanade)

L’exposition est composée de photos et de textes pédagogiques ainsi que de témoignages de personnes qui ont été victimes de violences. Cette « expographie » itinérante, placée sous le haut-patronage du Président de la République, et sous le patronage de la Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a pour objectifs de sensibiliser et d’informer sur les violences commises envers les femmes. Cet événement se déroulera dans quelque 500 villes, avec le soutien de près de 400 marraines issues des mondes politique, artistique ou médiatique.

Conception : Collectif Mots et Maux

 

 

Le lundi 7 mars

 

12h45-13h45 - Faire face au cyberharcèlement sur les réseaux sociaux

Conférence en ligne organisée par le Centre de Culture Numérique.

Réseau social ne rime pas forcément avec liberté totale. En effet, les réseaux sociaux n’échappent pas aux règles du monde réel : politesse, courtoisie, préservation de la vie privée, etc. Lorsque ces garde-fous ne sont pas respectés, certains comportements peuvent amener au cyberharcèlement. Qu’est-ce que le cyberharcèlement ? Comment faire face à une situation de cyberharcèlement ? Quels sont les bons réflexes à observer et les outils pratiques sur lesquels s'appuyer ?

Intervenant : Adrien Ramelet
Inscription obligatoire : https://ccn.unistra.fr

 

14h-17h - Sexualités et consentement

Organisé par Solidaires Etudiants Alsace, avec le soutien de la Mission Egalité-Parité-Diversité

De 14h à 16h - Intervention du Planning Familial 67. Présentation de la structure et de ses missions, discussion autour des violences et de la place du consentement dans les relations.

De 16h15-17h - Projection du court-métrage Flower in a Shell (9 min) et discussion avec la réalisatrice. Ce film a été soutenu par le CROUS de Strasbourg.

Lieu : Salle de conférence de la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (Misha) Campus Esplanade

 

17h-19h - Discussion : Penser le genre dans une perspective transnationale

Organisé par Solidaires Etudiants Alsace

Mise en avant de recherches locales en sciences sociales ancrées dans une perspective de genre et dans une visée transnationale.

Intervenants : Yvette Marcela García (docteure en sociologie, laboratoire DynamE), Myléna Jehl et Lola Romieux (doctorante en histoire contemporaine).

Lieu : Salle de conférence de la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (Misha) - Campus Esplanade

 

 

17h30-19h - Projection du film Les suffragettes, de Sarah Gavron

Organisé par l'Association des Etudiants en Droit

Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer : leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…

Un temps d'échange et de débat sera organisé à l'issue de la projection.

Lieu : Cinéma Star

 

18h-20h – Interventions : « Le féminisme intersectionnel comme outil d’émancipation » & « Le « male gaze » reconsidéré par la philosophie sociale : Une émancipation est-elle possible au sein de l’industrie cinématographique ? »

Interventions proposées par des étudiantes de la faculté de philosophie

L’intervention « Le féminisme intersectionnel comme outil d’émancipation » est réalisée par Lola Simo-Botta. L’intervention « Le ‘’male gaze’’ reconsidéré par la philosophie sociale : Une émancipation est-elle possible au sein de l’industrie cinématographique ? » par Marlène Cueff.

Inscription de l’événement dans un cycle d’interventions sur le thème de l’émancipation.

Lieu : Faculté de philosophie - Amphithéâtre Gusdorf (Campus historique)

 

Le mardi 8 mars

 

8h30-10h - Égalité et place des femmes dans le milieu professionnel

Organisé par Initiatives Durables

Un petit déjeuner convivial que vous pouvez suivre à distance propose les interventions de :

Isabelle Kraus, Vice-présidente égalité, parité, diversité à l'Université de Strasbourg,Camille Vernay, Directrice Région Grand Est du réseau Les entreprises pour la Cité,
Isabelle Burget, Directrice générale de Batorama

Inscription : https://my.weezevent.com/90-pour-sinspirer-egalite-et-place-des-femmes-dans-le-milieu-professionnel

Lieu : L'étincelle, Sélestat

 

14h-16h - Table ronde : Les femmes dans les Sciences

Organisée par la Ville de Haguenau et l'IUT de Haguenau

La Ville de Haguenau organise en partenariat avec l’IUT une table ronde traitant de la mixité professionnelle, et plus particulièrement de la question des stéréotypes de genre. Lors de cette table ronde, des professionnelles ayant un métier « atypique » au sens où elles exercent un métier considéré comme masculin, viendront témoigner et partager leur expérience.

L’objectif de cet évènement est de :

  • Participer à la déconstruction des stéréotypes de genre
  • Sensibiliser aux effets bénéfiques de la mixité professionnelle

Lieu : IUT d'Haguenau (Amphi 2)

 

18h-20h - Conférence : L'évolution du droit à l'avortement dans le monde

Organisée par l'Association des Etudiants en Droit

Interventions du planning familial, d’Amnesty International ainsi qu'un Professeur d'Histoire du Droit de la Faculté de Droit de Strasbourg

Lieu : Institut Le Bel - Campus de l'Esplanade

 

18h-20h - Projection du film Made in Bengladesh

Organisée par l’Ecole de management Strasbourg Business school et l’association Soroptismist.

Shimu, 23 ans, travaille dans une usine textile à Dacca, au Bangladesh. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide avec ses collègues de monter un syndicat, malgré les menaces de la direction et le désaccord de son mari. Ensemble, elles iront jusqu’au bout. 

Par Rubaiyat Hossain - Ecole de management Strasbourg Business school

 

19h30-21h30 - Projection du film Tomboy, de Céline Sciamma

Organisée par l’association Groupe des amicalistes de la formation et de l'éducation (GAFE)

Avec intervention de l’association La Station.

Laure a 10 ans. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.
Inscription via un formulaire : https://www.helloasso.com/associations/le-gafe/evenements/cine-deabt

L'inscription est au coût symbolique d'1€ payable via hello asso ou en espèces dans les locaux de l'Inspé Strasbourg, 141 avenue de Colmar.

Lieu : Cinéma Star

 

Le mercredi 9 mars

 

12h30-14h - Lecture sur le thème Femmes en exil

Proposé par Laure Razon, accompagnée de Mylène Bapst, Liliane Goldsztaub, Anne-Sophie Besse.

« Je pars ». Deux mots qui ont parfois le poids d’une vie. Une fois prononcés, entendus, réalisés, débute l’exil, l’exil de sa terre, de ses racines, de son histoire, de soi-même. Devoir partir. Au cœur de cette déchirure naît aussi l’espoir de reconquérir sa liberté, de retrouver sa dignité et de s’affranchir de la réalité.  Sortir de l’enfer, renaitre dans une autre langue, le chemin est long, violent, insurmontable. Impartageable. Toutes ces déchirures font néanmoins traces en nous à travers des poèmes, des romans, des témoignages. Des rencontres.

Lieu : Amphi Beretz, bâtiment de la Présidence (Nouveau Patio) Campus Esplanade

 

14h-17h - Le marathon des droits des femmes

Organisé par la Mission égalité-parité-diversité de l'Université de Strasbourg et l'association SOS aide aux habitants France Victimes 67

Participez au jeu de piste pour découvrir l’évolution des droits des femmes et des figures féminines emblématiques qui ont joué un rôle décisif dans l’obtention de ces droits.

Arrivée à 17h à la Mission égalité-parité-diversité, 43 rue Goethe

Lieu du départ : Campus Esplanade, départ entrée du bâtiment Le Patio

 

14h-16h - Intervention du Collectif de Lutte Anti-Sexiste contre le Harcèlement sexuel dans l'Enseignement Supérieur (CLASCHES)

Organisée par Solidaires Etudiant-es Alsace, en partenariat avec la mission égalité-parité-diversité

Intervention de CLASCHES, collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur. Son action vise à « lever le silence, sensibiliser, diffuser des informations juridiques, et enfin œuvrer à la réforme des institutions universitaires et de recherche ».

Lieu : Amphithéâtre du Collège Doctoral Européen

 

13h-19h - Stands de l'Égalité

Les bénévoles de l'Association des Etudiants en Droit tiendront des stands pour permettre aux étudiantes et étudiants de venir découvrir sur la base d'affiches, de quiz et de discussions, les problématiques actuelles relatives aux droits des femmes.

Lieu : Aula de la Faculté de Droit

 

Le jeudi 10 mars

 

12h-14h - Conférence « L’Europe et les droits des femmes »

Organisée par la mission égalité-parité-diversité de l’Université de Strasbourg

En quoi le droit européen a-t-il influencé les droits des femmes en France ? Quel historique et moments clés concernant ces droits ? Venez écouter Nicolas Moizard, juriste, professeur de droit à l'Université de Strasbourg.

Lieu : Amphithéâtre Beretz, bâtiment de la Présidence (Nouveau Patio) Campus Esplanade

 

18h-20h - Vernissage de l’exposition Mots et Maux

Conférence introductive par Madame Khadidja Zitouni Directrice Pôle Mineurs et Familles au sein de l’association conventionnée avec l'Université de Strasbourg SOS aide aux habitants France Victimes 67 et par Madame Marie Fontanel, Ambassadrice, Représentante permanente de la France auprès du Conseil de l'Europe, qui interviendra à propos de la convention d’Istanbul.

Lieu : Institut de Physiologie et de Chimie Biologique - Amphi Vlès

 

Et aussi, toute la journée :

Publication de data vision - sur les réseaux de l'Association des Etudiants en Droit

Publication de portraits de femmes, chiffres à propos de l'endométriose…

Sur le site de l'Association des Etudiants en Droit, Facebook ou sur Twitter.

 

 

Le vendredi 11 mars

 

12h15-12h45 - Projection du documentaire Louise Weiss, l’Européenne 

Organisée par la mission égalité-parité-diversité de l'Université de Strasbourg

Cette biographie de Louise Weiss (1893-1983) rend compte de la complexité du personnage et de son parcours spectaculaire dans le monde de la politique, celui d'une pionnière dans un monde exclusivement masculin. Première femme agrégée de lettres, elle participa à la construction de l'Europe, à l'obtention du droit de vote des femmes en 1944, devint députée, puis doyenne du Parlement européen en 1979.

À l'aide de nombreuses images d'archives, parfois étonnantes (ses films militants et pleins d'humour pour le droit de vote des femmes ; des dessins animés misogynes dénonçant son féminisme), et d'interviews de proches, on suit Louise Weiss tout au long de sa carrière politique. Après la première guerre, elle met toute son énergie dans la construction de l'Europe qui prend forme autour de la Société des Nations ; elle y côtoie les grands de ce monde. Journaliste, elle devient éditorialiste à L'Europe nouvelle. Après 1945, elle est cinéaste ethnographique. Des témoignages révèlent les contradictions de sa vie privée. Louise Weiss est une femme qui fait des choix selon sa conscience, ouvrant en même temps à d'autres femmes les portes de la vie publique : une grande féministe.

En présence de la réalisatrice Elisabeth Kapnist

Lieu : Campus de l'Esplanade - bâtiment Le Patio - Amphi Cavaillès

 

 

Et aussi, accueilli par l’Université de Strasbourg :

 

18h-20h - Conférence  « Un autre regard sur le féminisme » de Fatima Ouassak et Hasna Haïk

Garde d’enfants sur place (association les Francas) 

Événement externe organisé par l’association Mon petit Nid 

Lieu : Institut Le Bel, 4 rue Blaise Pascal - campus de l'Esplanade

 

 

Pour consulter l’intégralité du programme en ligne : https://www.unistra.fr/semaine-droits-femmes

Pour suivre l’actualité de la Mission égalité-parité-diversité de l’Université de Strasbourg : https://www.unistra.fr/mission-egalite-parite

 

Rappel sur le dispositif de lutte contre les violences sexistes, sexuelles et homophobes de l’Université de Strasbourg

 

Mise en place par l’Université de Strasbourg en 2018, la cellule d’écoute et d’accompagnement accueille et accompagne les personnes victimes ou témoins de violences sexistes et sexuelles. Constituée de quatre personnes (de deux médecins du Service de santé universitaire, d’une psychologue et d’une assistante sociale du service de santé au travail), la cellule s'engage à répondre sous 48h à une alerte reçue et à proposer un rendez-vous à la personne dans les cinq jours. La cellule d'écoute et d'accompagnement de l'Université de Strasbourg est conventionnée avec l'association d'aide aux victimes, agréée par le ministère de la Justice SOS Aide aux habitants – France Victimes 67. L’association tient une permanence aux abords du campus Esplanade un après-midi par semaine et propose un accompagnement juridique et psychologique. La cellule tient informées les victimes de l'évolution du dossier déposé. Elle est en mesure de leur apporter un soutien psychologique durant cette période.

Pour plus d’informations sur le dispositif de lutte contre le sexisme et le harcèlement sexuel à l’Université de Strasbourg : https://violences-sexistes.unistra.fr/

 

Pour contacter la cellule d’écoute de l’Université de Strasbourg : violences-sexistes@unistra.fr

Pour contacter l’association SOS aide aux habitants FV67 : 03.88.79.79.30, code « Université »

 

 

Contact presse : 

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr

 

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande