L'alternance à l’Université de Strasbourg, c’est possible !

Date de publication : 28/05/20

Thèmes[Presse] Étudiants [Presse] Formation

L’Université de Strasbourg favorise l’insertion professionnelle des étudiants à travers notamment ses formations en alternance. Actuellement, plus de 1 800 étudiants sont inscrits dans un cursus en alternance : une centaine de diplômes est proposée aux étudiants, du bac+2 au bac+5. Pour les entreprises, c’est la garantie de travailler avec des étudiants formés à un diplôme d’État adapté aux besoins des professionnels, dans le cadre d’une formation universitaire reconnue. Pour les étudiants, c'est l'assurance de leur insertion dans le monde professionnel tout en bénéficiant d’études financées à travers un salaire.

Apprentissage et université vont aussi de pair ! Depuis plusieurs années déjà, l’Université de Strasbourg accueille des étudiants apprentis appelés aussi alternants, dans le cadre de plus d’une centaine de formations accessibles aux contrats d’apprentissage et/ou aux contrats de professionnalisation. L’alternance permet de conjuguer des périodes d’apprentissage théorique à l’université et des périodes de travail en entreprise pour mise en application des savoir-faire. Les étudiants bénéficient d’un double encadrement par un professionnel (maître d’apprentissage) et un enseignant (tuteur pédagogique). Cette voie mène à des diplômes de tous niveaux, du bac+2 au bac+5, et au diplôme d’ingénieur.

Adaptées aux exigences du marché de l’emploi, les formations en alternance se développent chaque année à l’Université de Strasbourg pour mieux former les étudiants, répondre aux besoins des entreprises et favoriser ainsi l’insertion professionnelle des alternants. L'université propose également aux entrepreneurs et entreprises partenaires un accès privilégié à ses espaces de type Fab Lab et leurs équipements pour booster l’innovation.

Un premier pas dans le monde professionnel : l’alternance permet de découvrir et d’apprendre un métier tout en l’exerçant en entreprise et de percevoir une rémunération. Proposée jusqu’à 30 ans voire plus dans le cas du contrat de professionnalisation, l’alternance favorise également la reprise d’études notamment pour les demandeurs d’emploi.

L’Université de Strasbourg accompagne ses étudiants mais aussi les entreprises tout au long du parcours de l’alternance : les démarches sont ainsi facilitées pour identifier la formation qui correspond aux projets de l’entreprise, publier l’offre d’emploi en alternance, calculer la rémunération des alternants, découvrir les aides possibles, former les maîtres d’apprentissage, etc.

Pour accompagner au mieux les apprentis, l'université a développé un module d'auto-formation en ligne (Alter’kit) qui s'adresse à la fois aux apprentis, tuteurs pédagogiques et maîtres d'apprentissage. Il a pour objectif de sensibiliser chacune des parties aux attentes des autres, à la réglementation en vigueur, ainsi qu'aux bonnes pratiques favorisant le bon déroulement de l'apprentissage. Le module intègre des fiches pratiques, des exercices, un forum et des vidéos qui retracent les aventures d'une apprentie durant son alternance. (Inscription sur MoodleAIR aidealareussite.unistra.fr, rubrique Ressources pour les professionnels).

L’Université de Strasbourg a également créé une page web dédiée au versement de la taxe d'apprentissage taxe-apprentissage.unistra.fr ainsi qu'un outil permettant aux entreprises de déclarer leur intention de versement du solde en ligne et de payer intégralement en ligne. Cette taxe permet de soutenir l'université, pour accompagner l’évolution des formations et garantir l’excellence des enseignements.

Pour favoriser le recrutement et mettre en relation étudiants et entreprises, l’Université de Strasbourg organise le Forum de l’alternance : plus de 700 visiteurs, une soixantaine d’exposants dont 36 recruteurs ont été accueillis en 2019 pour la deuxième édition. En raison de la crise sanitaire, le Forum 2020 n’a pas pu se tenir. L’Université a donc rassemblé toutes les informations utiles sur son site dédié : forum-alternance.unistra.fr

Les offres d’alternance y sont diffusées et la page dédiée est régulièrement mise à jour : https://entreprises.unistra.fr/recruter/forum-alternance/vous-etes-etudiant

Repères : l’alternance à l’Université de Strasbourg

• Plus de 100 diplômes
  • 96 % d’insertion professionnelle
  • Jusqu’à 30 ans en apprentissage voire plus avec le contrat de professionnalisation
  • Tous les domaines couverts : Banque - Assurance – Économie – Finance - Chimie - Pharmacie – Santé - Commerce - Communication – Marketing - Construction – Environnement - Industrie – Ingénierie - Informatique – Multimédia - Management – Relations internationales - Qualité – Logistique - Ressources humaines - Gestion – Droit - Sport – Social
  • 19 composantes de l’Université de Strasbourg proposent des formations en alternance
  • Deux types de contrats d’alternance possibles : le contrat d’apprentissage pour les 16-29 ans, et le contrat de professionnalisation pour les 16-25 ans et demandeurs d’emploi de plus de 26 ans

Pour aller plus loin

Identifier une formation qui correspond à ses projets : l’offre de formation en alternance à l’Université de Strasbourg

Pour les étudiants, toutes les démarches, étape par étape, sont accessibles en ligne : je me renseigne, je trouva ma formation, je trouve mon entreprise, mes interlocuteurs, etc.

Toutes les démarches pour les entreprises

Toutes les infos sur l’alternance à l’Université de Strasbourg

Découvrir quelques formations en vidéo

Le témoignage d’une étudiante en alternance : Manon, botaniste à la croisée des chemins