Inauguration de la maison des personnels

Date de publication : 20/09/19

Thèmes[Presse] Vie de l'université

L'inauguration de la maison des personnels de l'Université de Strasbourg a eu lieu vendredi 20 septembre 2019, en présence de Jean-Luc Marx, préfet de la région Grand Est, préfet du Bas-Rhin, Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Strasbourg, chancelière des universités d’Alsace, et Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg.

Située sur le campus Esplanade, la nouvelle maison des personnels de l’Université de Strasbourg a une triple vocation pour répondre aux besoins des personnels :

• héberger le Service pour la promotion de l’action sociale (Spacs) et ses nombreuses activités, ainsi que celles proposées par le Comité d’action et d’entraide sociales (Caes) du CNRS,
  • accueillir les formations organisées par le service de la formation continue des personnels au sein de direction des ressources humaines de l’Université de Strasbourg,
  • proposer des espaces de convivialité.

Activités sportives, culturelles et culinaires, formations, centre des ressources, cafétéria, salles informatiques, bureaux et salles de réunion… Répartis sur 1 400 m2 et sept niveaux, les espaces de la maison des personnels ont la particularité d’être pour partie modulables, afin d’optimiser leur utilisation en fonction des besoins, différents selon les moments de la journée.

Ce bâtiment à ossature bois entourant un noyau structurel béton, est situé à l’angle de la place du Foin et de la rue Pierre-Montet, à la place d’un ancien parking. Il fait face à la face à la bibliothèque U2-U3 L’Alinéa. Sa construction a été financée par l’État, dans le cadre de l’Opération campus.

« Cette réalisation est importante à mes yeux car cette maison est dédiée aux personnels, à tous les agents et enseignants-chercheurs. À travers ce bâtiment, c’est aussi toute la philosophie de l’Opération campus qui prend une nouvelle fois forme, avec l’émergence d’un campus vert et ouvert. Une attention particulière est à chaque fois apportée à la qualité architecturale des projets et à la qualité des matériaux utilisés, notamment en termes de consommation énergétique. C’est une nouvelle manière d’envisager la durabilité », explique Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg.

L’inauguration de ce nouveau bâtiment le 20 septembre 2019 est également l’occasion de découvrir l’œuvre d’art qui y est désormais installée, « Printemps », créée par Brigitte Zieger. L’artiste plasticienne a été en résidence à l’Université de Strasbourg en 2018 à l’invitation du Service universitaire de l’action culturelle (Suac).

Chiffres clés

1 400 m2
7 niveaux
730 m2 de panneaux de bois formant les planchers de 16 cm d’épaisseur