Cap 2030 : l’Université de Strasbourg lance une consultation pour imaginer l’université de demain

Date de publication : 01/03/19

Thèmes[Presse] Vie de l'université

Du 4 mars au 15 avril 2019, l’Université de Strasbourg mène une large consultation au sein de la communauté universitaire pour réfléchir à l’université de demain et élaborer un projet stratégique qui définira les grandes orientations de l’Université de Strasbourg d’ici 2030.

Cette démarche novatrice de consultation et de débats pour élaborer une stratégie à long terme est encore très rare en France dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche. Face à un monde en profonde mutation, où la compétitivité entre universités se déroule au niveau mondial, l’Université de Strasbourg souhaite associer l’ensemble de ses acteurs, adapter sa stratégie et proposer un projet pour garantir plus que jamais la réussite de ses étudiants et faire avancer la recherche. Il s’agit également de profiter de nouvelles opportunités de coopérations, de financements et d’outils tels que la science ouverte pour réfléchir collectivement à améliorer le fonctionnement de l’Université de Strasbourg et favoriser son agilité.

Fidèle à sa tradition de lieu de paroles, d’échanges et de réflexions, l’Université de Strasbourg invite durant 6 semaines, les étudiants, les enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs et techniques, de bibliothèques, à proposer, partager et confronter leurs idées par le biais de la plateforme numérique cap2030.unistra.fr mais aussi à travers 11 ateliers participatifs. Cette consultation interactive et ouverte à toute la communauté universitaire permettra à chacun de participer à la construction de l’avenir de l’Université de Strasbourg et d’en être un acteur à part entière. Les huit thèmes proposés permettront de développer des réflexions sur le long terme tout en profitant de propositions d’actions concrètes à mener à plus court terme. A l’issue des 6 semaines, les idées, propositions seront synthétisées et restituées à la communauté universitaire, puis serviront de base au projet stratégique qui sera discuté par les conseils de l’université.

Alors que l’Université de Strasbourg célèbre en 2019 les 10 ans de sa fusion, elle s’engage ainsi résolument vers l’avenir pour dépasser les frontières et rester à la pointe des grandes universités européennes de recherche, de formations et d’innovations.

Christine Guillot, 03 68 85 14 36