En 1989, les universités du Rhin supérieur de Strasbourg, Mulhouse, Bâle, Fribourg en Brisgau et Karlsruhe, se sont regroupées et ont constituées en réseau universitaire trinational : la Confédération Européenne des Universités du Rhin supérieur (EUCOR).
Effectifs étudiants
Au total, les universités du réseau EUCOR regroupent 96 631 étudiants en 2008/2009. Les effectifs étudiants sont variables. L'Alsace regroupe la plus grande et la plus petite des universités du réseau en termes d'étudiants inscrits : 41 060 pour l'Université de Strasbourg et 7 621 pour l'Université de Haute-Alsace. Les universités de Fribourg et Karlsruhe présentent des effectifs assez comparables : respectivement 21 022 et 18 748 étudiants. L'Université de Bâle complète le réseau avec 11 180 étudiants.
Des universités internationales
Les 5 universités du réseau EUCOR ont un point commun, celui d'avoir parmi leurs étudiants une forte proportion d'étudiants étrangers. En effet, les étudiants de nationalité étrangère représentent au minimum 16% des inscrits (Université de Fribourg) et jusqu'à 21% des inscrits (Université de Strasbourg).
Un milliard et demi de budget
Le budget le plus important des 5 universités est celui de l'Université de Strasbourg 431 millions d'euros. L'Université de Bâle, bien que de taille relativement réduite, présente le deuxième plus gros budget avec 365 millions d'euros. L'Institut de technologie de Karlsruhe dispose d'un budget de 299 millions d'euros (707 millions si l'on inclut le buget du centre de recherche avec lequel elle a fusionné en octobre 2009. Le budget de l'Université de Fribourg s'élève à 243 millions d'euros. L'Université de Haute-Alsace, enfin, dispose d'un budget de 96 millions d'euros. La somme des budgets des 5 universités est donc proche du milliard et demi d'euros.
Service d'aide au pilotage Retour au sommaire