/>

Les chantiers en cours en 2019

2019 est une année chargée pour l’Opération campus : pas moins de cinq projets doivent être livrés au premier semestre. Passage en revue des opérations en cours et à venir. 

Fin avril 2019

Livraison des travaux du Pôle européen d’économie et de gestion (Pege)

Pôle européen d’économie et de gestion (Pege)

La livraison de la deuxième phase des travaux est prévue pour le printemps 2019. Après une première phase de travaux qui a concerné notamment la construction de la nouvelle bibliothèque, cette deuxième phase permettra de finaliser les travaux de la cafétéria du bâtiment, située à l’étage de l’extension vitrée. Celle-ci devrait-être opérationnelle à la rentrée de septembre 2019, après un aménagement par le Crous. Les travaux permettent également la restructuration de l’ancienne bibliothèque pour y créer des surfaces dédiées à l’enseignement, à des bureaux et à des espaces associatifs.

Mai 2019

Fin de la phase de gros œuvre du Studium-learning centre

Studium

Démarrés en mars 2018, les travaux de gros œuvre du futur learning centre doivent se poursuivre jusqu’au mois de mai 2019 (le respect de ces délais étant conditionné aux conditions climatiques). La volumétrie du bâtiment implique une complexité technique assez importante, certains poteaux mesurent jusqu’à 19,5 m de hauteur et nécessitent donc une mise en œuvre en plusieurs étapes. Pour mener à bien ce projet, 35 ouvriers se relaient de 7 h à 19 h sur le chantier.

Fin mai 2019

Livraison de l'extension d'Isis - data-center

Data-center

Les lots techniques ainsi que les corps d’état architecturaux sont en voie d’achèvement dans l’extension de ce bâtiment central du campus Esplanade qu’est l’Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (Isis). La livraison est prévue pour fin mai 2019.

Après la livraison du bâtiment, il faudra procéder à l’installation de l’ensemble des baies informatiques et des serveurs, pour une mise en service à la fin de l'année 2019.

Fin mai 2019

Livraison de la Maison des personnels

Maison des personnels

Après le montage de l’ossature bois du bâtiment, en 2018, le chantier est en cours de finalisation. La pose du tavaillon (bardage composé de briques et de tuiles) qui caractérise le bâtiment, est achevée.

Fin mai / septembre 2019

Livraison du Centre de recherche en biomédecine (CRBS)

Centre de recherche en biomédecine (CRBS)

Caractérisé par le camaïeu rouge-orange de son bardage en lamelles d’aluminium, le CRBS sera partiellement livré fin mai (laboratoires) et en totalité en septembre.

Printemps 2019

Inauguration de l'Institut de physiologie et de chimie biologique (IPCB)

Institut de physiologie et de chimie biologique (IPCB)

Les travaux d’amélioration des performances énergétiques de l’IPCB, notamment caractérisés pour leur partie visible de l’extérieur par la pose d’une résille métallique, ont été réceptionnés. Le bâtiment est en service. Une inauguration est prévue au printemps.

Juin 2019

Reprise des travaux de l'Institut Le Bel - sous-sol

Institut Le Bel

Dans la continuité de plusieurs opérations intervenues à l’Institut Le Bel, une nouvelle vague s’est ouverte en 2018-2019, au sous-sol cette fois. D’abord, des travaux anticipés qui ont permis une mise en service de trois salles de cours rénovées à la rentrée 2018. En mai 2019, un nouveau chantier débutera pour permettre notamment l’installation du poste de commande SSI (sécurité incendie) du bâtiment Le Bel et du service de sûreté du campus.

Août 2019

Livraison des travaux de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion

Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion

Les grands travaux de rénovation de l’ellipse de la Faculté de droit doivent se terminer pour la fin de l’été. Pas moins de 728 fenêtres auront été remplacées, la salle Alex-Weill rénovée, des salles de cours, salles informatiques et circulations remises à neuf, un bloc amphithéâtre modernisé, des ventilations et systèmes de chauffage mis aux normes. Des travaux délicats, en site occupé, qui auront au final impacté près de 80 % du bâtiment, pour un gain énergétique espéré de l’ordre de 50 %.

Septembre 2019

Mise en service du Cardo (ex Paps-PCPI) Hors Opération campus

Cardo (ex Paps-PCPI)

Très attendue, la livraison du bâtiment est programmée de façon à permettre une rentrée de l’Institut d’études politiques dans ses nouveaux locaux à la rentrée 2019. Longtemps baptisé « Paps-PCPI », le bâtiment, situé à l’Hôpital civil, a été rebaptisé « Cardo ». Il abritera également l’Institut de préparation à l’administration générale (Ipag) et le Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (Ceipi).

Fin 2019

Livraison de l'Institut de recherche mathématique avancée (Irma)

Institut de recherche mathématique avancée (Irma)

Le chantier, qui a commencé en fin d’année 2018, s’étalera tout au long de 2019. D’ampleur, les travaux visent essentiellement la réhabilitation énergétique du bâtiment datant des années 1960, à travers la remise à neuf des brise-soleils (façade ouest), le changement des stores (façade est), la réfection de l’étanchéité des toitures. Ces importantes opérations se doublent d’une réparation de la pierre et du béton de façade, le remplacement des menuiseries et un désamiantage, avec un soin particulier pour impacter au minimum les équipes sur site.

Été 2020

Livraison du G2EI (Géosciences, eau, environnement et ingénierie) Descartes

G2ei Descartes

Repoussés en raison d’un certain nombre d’imprévus inhérents à un chantier (renforcement des fondations du bâtiment adjacent - Math, découverte de vestiges archéologiques), les travaux de gros œuvre sont en cours. L’extension de l’Eost doit être livrée à l’été 2020.

Fin 2020

Livraison des travaux du Patio

Patio

Après la pose de 52 pieux dans le sol pour assurer les fondations, l'étape suivante est la réalisation des travaux de gros œuvre dans la cour intérieure du Patio. Le chantier se caractérise par sa large emprise au sol : l’extension du bâtiment 3 comportera un seul niveau et le bâtiment 6 construit en lieu et place du bâtiment de la table-ronde, préalablement détruit, en comportera lui deux. La livraison se fera en plusieurs phases fin 2020.

Printemps 2021

Livraison du G2EI (Géosciences, eau, environnement et ingénierie) Manufacture

G2ei manufacture

Le chantier de l’ancienne Manufacture des tabacs, située à la Krutenau, est délicat par la réalisation simultanée de plusieurs chantiers sous maîtrises d’ouvrage différentes (Université de Strasbourg-Engees, mais aussi Sers et Ville de Strasbourg-Haute école des arts du Rhin).
À terme, y seront accueillies des formations dispensées par l’Ecole nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (Engees) et l’Ecole et observatoire des sciences de la Terre (Eost), ainsi que des équipes du laboratoire ICube travaillant sur les thématiques communes avec l’Engees, sur 11 000 m2.
Les travaux préalables à la restructuration du bâtiment ont débuté : il s’agit d’opérations de désamiantage et de curage, ainsi que de dépose de châssis et d’anciens réseaux obsolètes. Deux entreprises interviennent sur le chantier de l’université tandis que les consultations sont en cours pour la sélection des entreprises intervenant sur les phases suivantes, à partir du printemps.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R