Les chantiers en 2014

22/09/2014 - Parc central : le vert s’annonce

Après presqu’un an de travaux, l’aménagement du parc central, dans le cadre de l’Opération campus, continue sa progression. Des espaces verts apparaissent peu à peu sur le campus Esplanade. 

Le slogan « Des campus plus verts et plus ouverts », ligne directrice des concepteurs du projet, commence à prendre forme sur le parc central. Peu à peu, le marron de la terre laisse place au vert des espaces végétalisés, notamment aux abords du Nouveau Patio, du Patio et de la Faculté de droit. « Dans cette zone, reste à installer le mobilier urbain et à planter les arbres de haute tige pendant la période hivernale », précise Brahim Doughouas, en charge du projet. Les fosses d’arbres avec une terre spéciale ont déjà été réalisées à l’endroit des plantations pour les accueillir. Les semis, pour les parterres fleuris et le gazon, se feront au fur et à mesure de l’avancement du chantier et notamment en fonction de la météo.

Sur la rue Blaise-Pascal, la zone située entre l’entrée nord du campus (côté boulevard de la Victoire) et l’ancien parvis de la Faculté de droit est finalisée côté chimie, en dehors des espaces verts. Côté Institut Le Bel, l'enrobé des cheminements reste pour l’instant volontairement noir ; il sera recouvert par un liant végétal (comme c’est déjà le cas devant le Patio) pendant le mois d’octobre si les températures ne sont pas trop basses. « On voit nettement apparaître deux grandes places sur le campus : celle de l’entrée nord et la place principale à l’angle des bâtiments de chimie, de droit et de l’Institut de physiologie et de chimie biologique (IPCB) », souligne Brahim Doughouas. 

Les abords de l’IBMC et de l’UFR Maths-info bientôt aménagés 

Aujourd’hui, les travaux se concentrent devant l’IPCB. L’ancien parvis du bâtiment a disparu au profit d’un aménagement plus végétal. Les travaux se poursuivront devant l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC) dans les semaines à venir. Un parvis en granit va être réalisé comme pour les autres bâtiments ; des cheminements et des espaces verts seront aménagés. Les abords de l’UFR de mathématiques et d’informatique, où les herbes folles foisonnent actuellement, vont aussi faire l’objet de travaux au dernier trimestre 2014.
Sur la rue René-Descartes, l’ancien parking privatif a disparu comme annoncé dans L’Actu n°94 du 4 juillet 2014. Les nouvelles bornes d’accès ont été installées à l’entrée de la rue ; le parking est ouvert aux usagers mais son aménagement est provisoire. Il sera retravaillé en 2015 lors des dernières phases du chantier.
Enfin, devant l’Insa, la cour anglaise a été finalisée et le trottoir a triplé en largeur. Des arceaux à vélos seront installés au-dessus de la cour anglaise d’ici la fin de l’année et le parvis du bâtiment va être étendu en lieu et place de l’ancien parking de l’Insa. Du mobilier urbain sera installé, un petit amphithéâtre extérieur sera créé devant la bibliothèque et des espaces verts viendront agrémenter le parvis.

25/06/2014 - Parc central : les travaux de l'été

Les travaux d’aménagement du parc central sur le campus Esplanade se poursuivent actuellement rue Blaise-Pascal côté Institut Le Bel. Il se déplaceront ensuite, durant l’été, sur la rue René-Descartes devant l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC) et l’Institut de physiologie et de chimie biologique (IPCB). 

Des zones désormais accessibles, certaines encore neutralisées et d’autres qui le seront dans les semaines à venir : sur le campus Esplanade, le chantier d’aménagement du parc central se poursuit.
Devant le Patio, les usagers peuvent profiter d’une partie de la promenade – nommée l’équerre – libérée après avoir été pavée. « La pose des arceaux à vélos d’ici mi-juin rendra davantage d’espaces disponibles », ajoute Brahim Doughouas, en charge de la conduite du projet à la Direction du patrimoine immobilier (DPI). L’axe en stabilisé qui permet d’accéder à la Faculté de droit depuis la rue René-Descartes a lui aussi été libéré mais les zones de chantier de part et d’autre de celui-ci restent neutralisées. « Compte tenu des incivilités constatées quotidiennement, nous sommes obligés de laisser les clôtures pour préserver ces zones qui seront bientôt ensemencées », insiste-t-il. La pose des mâts lumineux va se poursuivre notamment devant la Faculté de chimie, où le cheminement va également être fait ; il sera accessible d’ici aux congés d’été. Devant l’Insa, la cour anglaise sera achevée d’ici fin juin. L’aménagement du parvis, qui consiste à tripler la largeur du trottoir, pourra ainsi être réalisé. 

Rue Blaise-Pascal : le réseau d’assainissement réhabilité 

Actuellement, l’entrée nord de l’université près de la Faculté de chimie ainsi que la seconde moitié de la rue Blaise-Pascal, côté Institut Le Bel (ILB), et le début de la rue Konrad-Roentgen font l’objet de travaux d’aménagement. L’entrée principale de l’ILB est maintenue mais les accès secondaires, qui donnent devant les amphithéâtres, seront, eux, condamnés. Le réseau d’assainissement de la rue Blaise-Pascal va aussi être réhabilité. « Nous allons restaurer les conduites actuelles en passant par les regards existants avec des machines qui permettent de chemiser sans creuser de tranchées », explique Brahim Doughouas.
La DPI a aussi choisi de s’occuper de la plus importante zone de travaux en termes de surface pendant les congés estivaux pour nuire le moins possible aux usagers. Ainsi, la partie qui lie la rue Blaise-Pascal à la place rouge et le début de la rue René-Descartes devant l’IBMC et l’IPCB seront aménagés. D’importants cheminements de contournement seront mis en place et les bornes d’accès au campus seront déplacées au début de la rue René-Descartes*.
Tous ces travaux sont dépendants de la vie du campus dans toute sa complexité (usages, besoins, spécificités d’accès, etc.), l’ordre et le phasage des travaux peuvent donc évoluer. 

10/04/2014 - Un campus vert en vidéo

17/03/2014 - Une palette végétale locale et écologique pour le parc central

A la livraison du nouveau parc central, tous les bâtiments seront reliés entre eux par des sentiers pour piétons ou cyclistes. Des aménagements propices au travail, à la lecture, à la pratique sportive seront mis en place avec des zones de stationnement à la périphérie et une palette végétale locale et écologique.

Pour l’heure, c’est l’ensemble des infrastructures réseaux qui ont été rénovées ou refaites. Des éléments peut-être invisibles, mais indispensables à la vie universitaire. Ces travaux ont été la cause de modifications bien visibles comme le tracé temporaire de circuits de circulation, la création de tranchées et également plusieurs abattages d’arbres.

Certains arbres enlevés et de nouvelles espèces plantées

Certains végétaux ont été enlevés pour faire passer les différents réseaux souterrains sans qu'il y ait d'interférences avec les arbres. D’autres espèces étaient, elles, incompatibles avec le tracé des nouveaux cheminements piétons ou vélo. D’autres coupes ont répondu aux recommandations faites à la suite d’un diagnostic physiologique, phytosanitaire et mécanique de tous les arbres du campus Esplanade, établi par des professionnels, au regard de la sécurité des biens et des personnes.

Parallèlement de nouvelles espèces végétales vont être plantées pour donner une nouvelle cohérence végétale avec le campus historique et son jardin botanique.

En chiffres :

A la fin de cette année, près de 90 nouveaux arbres et plus de 40 000 plantes viendront végétaliser le parc central. A cela, s’ajouteront également les gazons et les prairies fleuries sur une surface de 17 400 m² ainsi que 2 140 bulbes.

De la même manière, lors de l'aménagement de la première tranche, si 44 arbres avaient été coupés, 237 avaient été plantés, ainsi que plus de 2 600 rosiers, plus de 1 500 graminées et plus de 5 000 plantes, ainsi qu'une trentaine de plantes grimpantes.

Un futur cadre de vie plus agréable et plus "vert"

Cette nouvelle palette végétale se compose d’espèces indigènes ou naturalisées. Elle est en accord avec la nature du sol du site et le mode de cultures locale. Par ailleurs, son entretien exclut l’usage de produits phytosanitaires et s’appuie sur un système de récupération et traitement des eaux de pluie. Au final l’ensemble de cet espace offrira aux usagers du campus, qu'ils soient membres de la communauté universitaire ou simples passants, un futur cadre de vie plus agréable et plus "vert".

11/03/2014 - Dès mi-avril, le chantier du parc central se déplace

La deuxième moitié de la place rouge devant la Faculté de droit et une partie de la rue Blaise-Pascal feront l’objet des prochains travaux pour la création du parc central dans le cadre de l’Opération campus.

Si la rénovation des réseaux d’adduction d’eau potable et d’eau industrielle est terminée rue René-Descartes, allée Konrad-Roentgen et rue Blaise-Pascal, la réhabilitation in situ du réseau d’assainissement (eaux pluviales et usées) rue Blaise-Pascal, sera finalement réalisée cet été.  

Les travaux débutés devant l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Strasbourg se poursuivront jusqu’au début de l’été pour élargir le trottoir et créer un parking à vélos sur deux niveaux (cour anglaise). L’aménagement de la zone entre le Nouveau Patio et la Faculté de droit devrait lui être finalisé d’ici à la mi-avril. Toutefois, cet espace restera neutralisé en prévision de sa végétalisation à l’automne 2014.

En attendant, les travaux se déplaceront vers la deuxième moitié de la place rouge devant la Faculté de droit et rue Blaise-Pascal côté chimie. Les clôtures de chantier seront posées à partir du 17 mars.

Des solutions pour favoriser l’accès aux bâtiments

« Nous laisserons une allée de 5 mètres de large sur la place rouge pour permettre l’accès au bâtiment de la faculté de droit et, toujours pour ne pas gêner outre mesure les usagers, nous réaménagerons l’autre moitié de la rue Blaise-Pascal – devant l’Institut Le Bel – lors d’une phase ultérieure », explique Brahim Doughouas de la Direction du patrimoine et de l’immobilier (DPI).

L’aménagement de ces nouvelles zones consistera à réaliser les revêtements de surface et les travaux de voirie, poser les bordures ; les arceaux à vélos et le mobilier urbain seront quant à eux installés plus tard. Les travaux de réseaux « secs » (électricité, téléphone, etc.) nécessaires seront également réalisés dans ces zones puisqu’ils s’effectuent au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

15/01/2014 - Parc central : un premier trimestre 2014 chargé

Débutés à l’automne 2013, les travaux pour la création du parc central dans le cadre de l’Opération campus vont s’intensifier dans les mois à venir sur le campus Esplanade. Un pictogramme a été conçu pour permettre à tout un chacun d’identifier les zones de travaux. 

Des formes vertes basées sur les plans originaux du campus central, non figées et évolutives comme le campus à venir. Une absence de cadre pour symboliser l’ouverture avec le blanc qui « déambule » et oxygène la composition. Et enfin, le slogan « Des campus plus verts et plus ouverts », ligne directrice des concepteurs de ce projet. Conçu par le studio graphique de la Direction des affaires logistiques intérieures (Dali) de l'université, ce pictogramme fleurira, dans les jours à venir, sur les grilles de chantier du parc central sous forme d’affichettes mais également sur tous les supports de communication en lien avec ce projet.
Les travaux vont, en effet, s’intensifier au cours du premier trimestre 2014. Ce mois-ci, la base de vie et de stockage pour les entreprises va être installée sur le terrain de foot rue René-Descartes ; celui-ci sera, comme prévu, neutralisé pendant toute la durée du chantier. 

Les travaux de conduite d’eau se poursuivent

Sur la rue René-Descartes, la mise en place des nouveaux réseaux d’eau potable et d’eaux industrielles est en cours de finition. Les travaux d’eau potable se poursuivront allée Konrad-Roentgen, devant le Centre sportif universitaire, et continueront rue Blaise-Pascal. 

Les travaux d’assainissement de la rue Blaise-Pascal

Suite à  la présence d’un niveau de la nappe phréatique trop élevé et de réseaux existants, il sera impossible de creuser une tranchée profonde comme prévu. La maîtrise d’œuvre s’oriente donc vers une réhabilitation du réseau in situ. Cette solution permettra de respecter le délai global du chantier et de limiter au maximum la gêne occasionnée aux usagers du campus. 

Les travaux de voirie entre la Faculté de droit et le Nouveau Patio

Les travaux de la première zone située entre le Nouveau Patio et le parvis de la Faculté de droit démarreront dès le mois de janvier. Elle sera délimitée par des clôtures, toutefois les bâtiments resteront accessibles aux utilisateurs.
La période hivernale sera également propice au démontage et à l’élagage des arbres se situant sur le futur tracé des voies piétonnes du parc. Les nouvelles plantations se feront, quant à elles, à l’automne.

Aménagement du parvis de l’Insa

Le premier trimestre verra également débuter les travaux sur le parvis de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Strasbourg, compris dans le projet d’aménagement du parc central. Une cour anglaise – un parking à vélos sur deux niveaux – sera créée et le trottoir devant le bâtiment sera élargi. Il s’agira d’augmenter le nombre de stationnements pour les cyclistes et d’accroître la fluidité de passage des piétons. Le parvis sera ensuite réaménagé et végétalisé à l’automne 2014. 
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R