Les autres aides financières

Annuaire des programmes de bourses Campus France

Campus France propose un outil qui répertorie toutes les aides délivrées par les États (français et étrangers), les collectivités territoriales, les entreprises, les fondations et les établissements d’enseignement supérieur. Filtrez votre recherche par nationalité, domaine et niveau d’études pour trouver les aides qui correspondent à votre profil.

Bourses à destination des pays germanophones

Les allocations de l'Université franco-allemande (UFA)

Certains cursus intégrés franco-allemands sont soutenus par l'Université franco-allemande (UFA). Dans ce cas, l'allocation de l'UFA se monte à 300 € par mois et par étudiant en séjour en Allemagne. Les allocations sont versées par l'intermédiaire de votre faculté ou école.

Les doctorants en cotutelle de thèse sont soutenus par l'Université franco-allemande. Le soutien de l’UFA comprend à la fois des aides à la mobilité destinées aux séjours de recherche des doctorants dans le pays partenaire ainsi que la prise en charge des dépenses engagées par les établissements dans le cadre de la soutenance binationale. Le montant maximum du soutien est de 5 000 euros.

Les bourses du Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD)

Le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) propose de nombreuses bourses d'études, de stage et de recherche en Allemagne:

  • Bourses pour un cours de langue allemande en Allemagne
  • Bourses pour experts franco-allemands (après une L1 LEA ou LLCE allemand)
  • Bourses d'études de longue durée (pour étudiants ayant déjà obtenu un diplôme, par exemple de licence)
  • Bourses pour doctorants et postdoctorants; le DAAD offre de nombreuses bourses de recherche, que ce soit pour un séjour court ou long.
  • Bourses pour groupes d'étudiants (voyages ou stages d'études)

Les bourses du CIERA
Le CIERA (Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne) soutient la mobilité des étudiants et jeunes chercheurs dans le domaine des sciences humaines et sociales vers les pays germanophones en proposant 3 types de bourses:

  • Bourses pour un séjour de recherche pour étudiants en Master 2
  • Bourses partielles et bourses complètes pour jeunes chercheurs 
  • Bourse postdoctorale pour séjour de recherche

Les bourses de l'OFAJ
L'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) offre de nombreuses bourses et subventions aux jeunes Français et Allemands pour favoriser la découverte du pays voisin. La condition sine qua none pour obtenir un financement de la part de l'OFAJ est d'avoir moins de 30 ans révolus au moment de la candidature.

Bourses possibles :

  • Bourses pour recherches documentaires en Allemagne
  • Bourses pour cours intensifs d'allemand en Allemagne
  • Bourses pour l'organisation de séminaires universitaires franco-allemands

En savoir plus
Consultez les informations relatives à la mobilité vers un pays germanophone dans le cadre d'un stage, d'un job d'été ou d'un premier emploi.

Bourse du gouvernement japonais et programme Vulcanus (Japon)

Bourse du gouvernement japonais

Les étudiants peuvent demander une bourse au Gouvernement japonais pour faire un séjour d'études dans une université japonaise. Ces bourses sont délivrées par l'intermédiaire du JASSO (Japan Student Services Organisation). La Direction des relations internationales vous fournira les formulaires de demandes de bourses lorsque vous aurez été sélectionné pour participer à un programme d'échange avec le Japon.

Programme Vulcanus au Japon

Le programme Vulcanus offre la possibilité aux étudiants de l'Union Européenne (scientifiques et ingénieurs) de passer une année au Japon incluant un stage en entreprise.


Pour plus d'informations
:

Bourses d'études Campus France

Les programmes de « Bourses d'études pour étudiants en France » de Campus France permettent à des étudiants effectuant leurs études en France de réaliser une partie de leur formation dans un pays étranger ou de compléter celle-ci par un stage toujours à l’étranger.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Campus France.

 

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R