Eucor - Le Campus Européen

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

05/06/2019

Le rapprochement entre cinq universités du Rhin supérieur, matérialisé aujourd’hui dans un Groupement européen de coopération transfrontalière (GECT) « Eucor – Le Campus européen », a été initiée dès 1989.

Les cinq universités membres :

La coopération se noue à plusieurs niveaux :

  • formation : Eucor – Le Campus européen permet aux étudiants de suivre des blocs de cours, séminaires, etc. dans les universités membres, ainsi que d’obtenir des doubles-diplômes.
  • recherche : dimension transnationale de la recherche encore renforcée. Mise en réseau des scientifiques sur des thématiques identifiées comme stratégiques : sciences et technologies quantiques, médecine personnalisée et de précision, développement durable et identités européennes. Ceci va jusqu'à la création d’infrastructures de recherche communes.
  • sur le plan pratique, pour favoriser la coopération : travail à un rapprochement des calendriers universitaires et à la facilitation des déplacements entre les villes (travail au niveau politique dans les trois régions frontalières) ou encore à l’établissement d’une carte d’étudiant unique (pour les services comme la restauration, les bibliothèques, etc.)
  • par un rapprochement des entités administratives : se rencontrer pour mieux se connaître. 

Eucor - Le Campus Européen en chiffres

  • 15 000 enseignants-chercheurs
  • 11 000 doctorants
  • 115 000 étudiants
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R