Faculté de physique et ingénierie

LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DE L'INDUSTRIE : CONCEPTION ET PROCESSUS DE MISE EN FORME DES MATERIAUX

Responsable de la mention : Remy Houssin

Contenus et types d'enseignement

La licence professionnelle est un diplôme national délivré par une université conférant le grade de licence, qui se prépare en deux semestres après un bac + 2. La licence professionnelle valide l’obtention de 60 ECTS et correspond à un niveau global de 180 crédits.

Description générale du contexte

Notre Faculté de Physique et Ingénierie offre deux niveaux de formation : Master et Licence dans les domaines de l’Ingénierie. Elle propose des licences classiques et des licences professionnelles.
La licence Pro. « Métiers de l’industrie : Conception et Processus de mise en Forme des Matériaux » (CPFM) complète l’offre de formations proposée par la Faculté.
Les étudiants ayant validé 120 crédits (dont l’UE de pré-orientation) en licence mention « Sciences pour ingénieur » peuvent, candidater poursuivre dans cette licence professionnelle. Dans ce cas précis uniquement, les étudiants seront, dans un premier temps, conseillés pour pouvoir choisir leurs orientations vers le parcours Ingénierie de la licence (fin du semestre 3) dans laquelle leur sera proposée une UE de pré-orientation.
La CPFM représente une alternative professionnalisante à la Licence Ingénierie.
Ce projet de réorientation professionnel est abordé lors des activités d’Accompagnement du Projet d’Etudes (APE) en semestre 2 et semestre 3. Cette offre couvre tous les niveaux et cherche à proposer de nombreuses passerelles permettant des réorientations professionnelles ainsi que la poursuite ou la reprise d’études, en formation initiale et en formation continue.
La PCFM est portée par la faculté de physique et ingénierie en association avec le lycée du Haut Barr de Saverne (convention signée) et en collaboration avec diverses entreprises du secteur professionnel et le Centre de Formation d’apprentis Universitaire (CFAU).

Compétences à acquérir

  • maîtriser la dimension technique dans les domaines : Conception de pièces mécaniques et d' outillage de production, Industrialisation, Prototypage
  • être capable de développer un raisonnement rigoureux, connaître les bases, les origines et les fondements de l’industrialisation des produits, connaître les différents aspects de la physique et leurs applications aux sciences de l’Ingénieur (Mécanique du solide).
  • être capable de travailler en autonomie ; rédiger des rapports, des offres, des notes ; lire, écrire et converser sur des sujets techniques dans une langue étrangère
  • s’intégrer dans un milieu professionnel

Partenariats académiques ou professionnels

La formation peut être suivie en alternance. Pendant les periodes où les apprentis sont en entreprise, les étudiants en formation initiale ont principalement des activités de projet et travaux pratiques.

Pour la partie académique, les enseignements se font en partenariat avec le Lycée du Haut Barr, avec des cours à l'université (plutôt début de semaine) et à Saverne (fin de semaine)
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :60
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):16

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Équipe pédagogique

Bertrand Rose

Richard Saumon

Joël Fritsch

Amadou Coulibaly

Christophe Villar

Didier Guy

Christopher Donaldson

Philippe Borne

Dominique Grampp

Francois Jolly

Philippe Hauswald

Patrick Trau

Daniel Haessig

Laurent Oberle

Publics visés

Licence professionnelle « CPFM » représente une alternative professionnalisante pour les étudiants ne désirant pas, ou n’ayant pas suffisamment de capacités théoriques, pour une poursuite d’étude en L3 puis Master. Cette formation offre également un complément de formation novateur à tous les BTS, DUT ou DEUST de ces secteurs.
Nous avons des étudiants originaires de toute la France (20% des étudiants arrivent d’autres régions).
Concernant le recrutement :
La Licence professionnelle CPFM offre un complément de formation novateur à :
1- tout candidat ayant validé 120 crédits européens dans le domaine de cette licence (sur dossier).
2- Les étudiants en licence Sciences pour l’Ingénieur désirant se professionnaliser à Bac + 3 (de droit, si titulaire de la L2).
3- Tous les BTS, DUT ou DEUST de ces secteurs (Bac + 2), plus particulièrement liés aux domaines du Génie mécanique, des matériaux et des procédés, y compris de l’étranger (via Campus France).

Modalités d'inscription

https://www.unistra.fr/index.php?id=14804&utm_source=unistra_fr&utm_medium=unistra_fr_homepage

Débouchés

  • Prototypiste, maquettiste (maquette virtuelle et physique)
  • Responsable d’outillage et de validation de processus
  • Technicien/responsable de bureau d’études
  • Technicien/responsable de bureau des méthodes
  • Technicien gestion de la production

Poursuite d'études

déconseillée. Les compétences apportées par cette formation correspondent au besoin exprimé spécifiquement par nos entreprises partenaires, sans aborder les fondements plus théoriques proposés dans une licence classique, mais nécessaires à une formation plus poussée. Certaines fomations peuvent néanmoins être accessibles en cas de cursus antérieur spécifique. Sinon, il est possible de candidater en licence 3 Sciences pour l'Ingénieur puis continuer en master.

Aide à l'orientation/réorientation

Relations nombreuses entre les enseigants en ingénierie de notre faculté et l'espace avenir de l'Unistra

Aide à la poursuite d'étude/insertion professionnelle

Enseignement de valorisation de stage, apprenant à mettre en avant les compétences acquises, afin d'améliorer l'efficacité de la recherche d'emploi.

Structure et organisation pédagogiques


Cette formation est une formation mixte des apprentis, des étudiants avec contrat de professionnalisation et des étudiants en convention de stage.
Il est proposé en formation initiale et continue pour les salariés qui arrivent à se libérer dans les semaines pour suivre les cours avec le reste des étudiants en formation initiale.
Le calendrier de l'alternance a été élaboré en fonction de la demande des entreprises. Actuellement le calendrier est réparti 2 semaines en cours / 2 semaines en entreprise avec un bloc de 4 ou 5 semaines de cours au début de l’année.
Au début de l’année les étudiants qui ont déjà trouvé leurs stages et ont signé leur contrat vont dans leurs entreprises. Les étudiants qui n’ont pas trouvé d'entreprise à la rentrée sont accompagnés par l'équipe pédagogique et par le service des stages. Ils ont également la charge de travailler sur leur projet tuteuré.

 

Programme des enseignements

Prototypage de produits et d’outillage (PPO)

Contact

Faculté de Physique et Ingénierie

3-5 RUE DE L'UNIVERSITE
67000 STRASBOURG

Formulaire de contact

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R