Faculté des sciences du sport

Anatomie appliquée

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 24h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours présente les bases de l’anatomie du cou et de la colonne vertébrale. Il s’organise autour de l’ostéologie, l’arthrologie et la myologie du tronc. Il doit permettre aux étudiants de connaître les principales structures osseuses, les principales articulations et les principaux groupes musculaires présents au niveau du tronc. Il traite également les traumatismes les plus fréquemment rencontrés au niveau du dos (hernie discale...). Ces notions sont illustrées par une approche d’anatomie fonctionnelle qui permet aux étudiants de faire le lien entre les structures anatomiques présentées et différents types de mouvements.
Dans la deuxième et dernière partie du cours, les étudiants s’entraînent à reconnaître les muscles sur le vivant, savoir comment positionner des électrodes sur les muscles afin de pouvoir les stimuler (électrostimulation).

Compétences à acquérir

1. Être capable de situer les principales structures osseuses et les principaux muscles du cou, de la colonne vertébrale et de connaitre leurs traumatismes les plus fréquents. De même que les principales fonctions (actions) de ces muscles.
2. Être capable de situer le disque intervertébral, son rôle, ses principales atteintes et les ligaments qui permettent le maintien de la colonne vertébrale
3. Être capable de reconnaître les muscles sur le vivant, et savoir comment les stimuler à l’aide d’un appareil électromyographique.

Contact

Faculté des Sciences du sport - STAPS

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG
0368855000

Responsable

Damien Diory


LICENCE PROFESSIONNELLE - COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES - Commercialisation de produits et services

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R