Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Education comparée UE 1.2

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les politiques d’éducation en Europe, dans l’espace francophone, en international : genèse, enjeux, objectifs, évaluation, programmes de l’éducation pour tous. Les formes, les temps et les lieux, les institutions et les acteurs de l’éducation dans diverses situations sociales, économiques, politiques, culturelles en contexte numérique et hypermoderne, local et global. Approches de l’éducation comparée : définitions, évolutions, finalités, domaines, méthodologie de la comparaison. Educations et cultures : approches anthropologiques, axiologiques, esthétiques. Les évaluations des politiques éducatives : types, analyses, résultats, mises en question.
 

Compétences à acquérir

Acquérir et savoir mobiliser des connaissances sur les questions relatives à l’éducation et à la formation des jeunes dans les autres pays, notamment européens, et savoir les mettre en valeur dans le cadre d’une analyse comparative : utiliser ces connaissances au service d’une argumentation, avoir des idées générales à propos de l’éducation :
  • Adopter un recul critique, prendre position pour s’engager en tant que futur professionnel
  • Savoir comparer ce qui est comparable.
  • Dépasser les questions simples pour entrer dans une pensée complexe et problématique
  • Adopter des points de vue différents et complémentaires pour problématiser en situation de pluralité des opinions et des cultures.

Connaître la politique éducative de la France, ses enjeux actuels en comparaison avec d’autres pays européens, en espace francophone et en international ou hors-Europe, être capable d’utiliser ses connaissances sur l’évolution et le fonctionnement du service public d’éducation nationale pour recourir aux ressources offertes.
Compétences clés de l’OCDE : l’individu doit
  • Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducative dans plusieurs domaines d’intervention connexes (notamment capacité à mobiliser des connaissances sur les systèmes et dans des contextes éducatifs divers)
  • Catégorie 2 (interagir dans des groupes hétérogènes) : savoir établir et mobiliser des partenariats interinstitutionnels (capacité à coopérer avec des partenaires extérieurs au contexte professionnel direct) ;
  • Catégorie 3 (agir de façon autonome) : savoir se situer et intervenir dans un contexte global, élaborer des projets personnels, participer à la construction de son identité professionnelle

Bibliographie, lectures recommandées

  • Bottani, N. et Vrignaud, P. (2005) La France et les évaluations internationales, Rapport du Haut Conseil d’Evaluation de l’Ecole, n°16
  • Chevalier, M. (2012) Ce que PISA veut dire : usages et mésusages des évaluations en éducation comparée. Regards croisés sur l’économie, vol. 2, 12, 65-68.
  • Lessar C , Carpentier, A. (2015). Politiques éducatives. La mise en oeuvre. Paris : PUF.
  • Malet, R. (2011) Education comparée. In Rayou, P. et Van Zanten, A. (Eds) Les 100 mots pour l’éducation. Paris : PUF, Que sais-je ? (Livre 3926), 113.
  • Mons, N. (2007). L'évaluation des politiques éducatives. La France fait-elle le bon choix ? Paris : PUF.
  • Pons, X. (2011). L'évaluation des politiques éducatives. Paris : PUF.
  • Regnault E. (2017) L’éducation comparée, entre mesure et culture, entre global et local. Paris : l’Harmattan, coll. Education comparée.
  • Van Daele, H. (1993) L'éducation comparée, Paris : PUF, Que sais-je ?
  • Van Zanten, A. (2012). Les politiques d'éducation. PUF, Coll. Que sais-je ?

Pré-requis recommandés

Les cours en éducation comparée en L1, L2 et L3 de Sciences de l’éducation

 

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable

Elisabeth Regnault


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