Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

TC - Matière 1 - Le système éducatif (partie 2) : Les valeurs de l'école - M1 - S2

  • Cours (CM) 2h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 8h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le contenu de cet enseignement aborde l’appropriation et la transmission des valeurs de la république, la prise en compte des finalités éthiques du métier d’enseignant et de conseiller principal d’éducation ainsi que la mise en œuvre de démarches visant la réussite des élèves.

Compétences à acquérir

C1 : Faire partager les valeurs de la République
Savoir transmettre et faire partager les valeurs de la République, en particulier la laïcité.
C4 : Prendre en compte la diversité des élèves
Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.
Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en œuvre du « projet personnalisé de scolarisation » des élèves en situation de handicap.
Déceler les signes du décrochage scolaire afin de prévenir les situations difficiles.
C6 : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d’exclusion, de discrimination, de violence ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance.
Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution.
Respecter et faire respecter le règlement intérieur et les chartes d'usage.
C12 :Coopérer avec les parents d'élèves
Œuvrer à la construction d'une relation de confiance avec les parents.
Analyser avec les parents les progrès et le parcours de leur enfant en vue d'identifier ses capacités, de repérer ses difficultés et coopérer avec eux pour aider celui-ci dans l'élaboration et la conduite de son projet personnel, voire de son projet professionnel.
Entretenir un dialogue constructif avec les représentants des parents d'élèves.

Bibliographie, lectures recommandées

Christian Daujeard, Philippe Surrel, l´ABC des profs. 123 clés pour faire cours, sceren, 2011.
Gilles Bonnichon, Daniel Martina, Métier d´enseignant. 10 compétences professionnelles, Vuibert, 2009
Eirick Prairat, La morale du professeur, puf, 2013.
Philippe Meirieu, Faire l ´école, faire la classe, ESF éditeur, 2004
Xavier Papillon, Gérer la classe. Une compétence à développer, Chronique sociale, 2003
Michel Barlow, Le métier d´enseignant. Essai de définition, Anthropos, 1999.
 

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R