Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Projet de mémoire UE 3.3

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière vise à engager l’étudiant dans un travail d’initiation à la recherche. Plus précisément, seront abordés les principes généraux de la recherche, les démarches nécessaires à la construction d’un objet d’étude et de recherche, la veille documentaire, le choix et la mise en œuvre d’une méthodologie de recherche.
 

Compétences à acquérir

  • Concevoir un projet de recherche dans le champ de l’éducation, qui peut être en lien avec l’expérience professionnelle.
  • Initier une démarche de veille documentaire scientifique pour collecter les textes permettant la construction d’une revue de littérature
  • Élaboration de questions de recherche à partir d’une revue de littérature
  • Élaboration d’une méthodologie de recherche en adéquation avec les options épistémologiques et les questions de recherche retenues
  • Maitriser la langue française et les technologies à des fins de communication scientifique écrite et orale

Bibliographie, lectures recommandées

  • Barbier, R. (1977) La recherche-action dans l'institution éducative, Gauthier-Villars, Paris.
  • Grawitz, M. (rééd.1993). Méthodes des sciences sociales. Paris : Dalloz,. (chap.pp.340.344 et 654.680)
  • Malik Mebarki, Sylvain Starck et Abdelkarim Zaid (sous la coordination de) (2016) . Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail. Octares.
  • Passeron, J.C. & Revel, J. (dir.)(2005). Penser par cas. Paris : Ed de l’EHESS.
  • Poisson, Y. (1991) La recherche qualitative en éducation, Presses de l’Université de Québec, Québec.
  • Pourtois, J.P., Desmet, H. (1988) Epistémologie et instrumentation en sciences humaines, Mardaga, Liège.
  • Strauss, A.L., Corbin, J. (1990). Basics of Qualitative Research : Grounded theory Procedures and Techniques. Newbury Park : Sage.
  • Van Der Maren, J.M. (1995) Méthodes de recherche pour l'éducation, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation.
  • Weinberg, A. (1994). La fausse querelle des méthodes. Sciences humaines, 35, 14.34.

Pré-requis obligatoires


 

Pré-requis recommandés

  • Avoir anticipé l’identification d’un thème de recherche
  • Avoir consulté la liste des thèmes proposés par les encadrants de mémoire de master

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R