Projet de mémoire UE 3.3
- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette matière vise à engager l’étudiant dans un travail d’initiation à la recherche. Plus précisément, seront abordés les principes généraux de la recherche, les démarches nécessaires à la construction d’un objet d’étude et de recherche, la veille documentaire, le choix et la mise en œuvre d’une méthodologie de recherche.
Compétences à acquérir
- Concevoir un projet de recherche dans le champ de l’éducation, qui peut être en lien avec l’expérience professionnelle.
- Initier une démarche de veille documentaire scientifique pour collecter les textes permettant la construction d’une revue de littérature
- Élaboration de questions de recherche à partir d’une revue de littérature
- Élaboration d’une méthodologie de recherche en adéquation avec les options épistémologiques et les questions de recherche retenues
- Maitriser la langue française et les technologies à des fins de communication scientifique écrite et orale
Bibliographie, lectures recommandées
- Barbier, R. (1977) La recherche-action dans l'institution éducative, Gauthier-Villars, Paris.
- Grawitz, M. (rééd.1993). Méthodes des sciences sociales. Paris : Dalloz,. (chap.pp.340.344 et 654.680)
- Malik Mebarki, Sylvain Starck et Abdelkarim Zaid (sous la coordination de) (2016) . Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail. Octares.
- Passeron, J.C. & Revel, J. (dir.)(2005). Penser par cas. Paris : Ed de l’EHESS.
- Poisson, Y. (1991) La recherche qualitative en éducation, Presses de l’Université de Québec, Québec.
- Pourtois, J.P., Desmet, H. (1988) Epistémologie et instrumentation en sciences humaines, Mardaga, Liège.
- Strauss, A.L., Corbin, J. (1990). Basics of Qualitative Research : Grounded theory Procedures and Techniques. Newbury Park : Sage.
- Van Der Maren, J.M. (1995) Méthodes de recherche pour l'éducation, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation.
- Weinberg, A. (1994). La fausse querelle des méthodes. Sciences humaines, 35, 14.34.
Pré-requis obligatoires
Pré-requis recommandés
- Avoir anticipé l’identification d’un thème de recherche
- Avoir consulté la liste des thèmes proposés par les encadrants de mémoire de master
Contact
Responsable
Eric Flavier