Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Médiation sociale et interculturelle UE 3.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Découvrir le concept de médiation sociale, et plus particulièrement de médiation interculturelle et scolaire. Découvrir les politiques et les enjeux de cette médiation en France et au Canada. Appréhender une vision non ethno-centrée pour développer des dispositifs socio-éducatifs contemporains.
 

Compétences à acquérir

Pouvoir développer des compétences de médiateur interculturelle afin d’intervenir dans des milieux multiculturels où les codes sociaux et culturels ainsi que les langues diffèrent.
 

Bibliographie, lectures recommandées

  • Bonafe-Schmidt J.-P. (2002). « La Médiation », Problèmes politiques sociaux, dossiers d’actualité mondiale, La Documentation Française, n°872
  • Camilleri C. (1985) Anthropologie culturelle et éducation. Lausanne : Delachaux et Niestlé.
  • Camilleri, C. (Ed.) (1990) Stratégies identitaires. Paris : PUF, coll. Psychologies d'aujourd'hui.
  • Chappaz, G. [dir] (1995). Comprendre et construire la médiation. Marseille : CRDP.
  • Clanet Claude (1990) L’interculturel. Introduction aux approches interculturelles en Education et en Sciences humaines. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail.
  • Guillaume-Hoffnung, M. (1999. La médiation. PUF coll. Que sais-je n°2930.
  • Moscovici, S. (1976) La psychanalyse- son image et son public. Paris : PUF, coll. Bibliothèque de psychanalyse.
  • Regnault, E. (2006). « Good Practices in Intercultural Education in Europe ». Education and Society, Melbourne : James Nicholas Publishers, vol 24, 1 (July issue), 45-56.
  • Regnault. E (2016) L’interculturel et le comparatisme en éducation. Complémentarité et divergences d’approches. Regnault, E. et Costa-Fernandez, E. (Eds) L'interculturel aujourd’hui. Perspectives et enjeux. Paris : L’Harmattan, coll. Espaces interculturels
  • Regnault, E. (2017) L’éducation comparée entre mesure et culture et entre global et local. Paris : l’Harmattan, Coll. Education comparée.

Contact

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