Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

UE 43 - Stage

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -
  • Durée du stage 2 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L'enseignant qui exerce dans un contexte professionnel est chargé d'identifier les obstacles que peuvent rencontrer les élèves et d’y remédier. Son expertise en termes de réponses pédagogiques, didactiques et éducatives adaptées, fait de lui une personne ressource de l'établissement. Il est capable de:
  • Organiser et de mettre en œuvre des apprentissages différenciés et/ou individualisés ainsi que des pratiques de remédiations à partir des TICE ;
  • Choisir et d’utiliser des méthodes pédagogiques et des approches didactiques propres à faire progresser les élèves ;
  • Co-intervenir avec un autre enseignant dans le cadre de pratiques inclusives ;
Mener une action de formation à destination d’enseignant autour de l’utilisation des TICE dans les pratiques spécialisées.

Compétences à acquérir

C_14 Maîtriser les usages pédagogiques des TICE au service d’une pédagogie spécialisée innovante, pensée, adaptée et évaluée
C_19 Niveau 2_ Développer une analyse réflexive permettant les réajustements nécessaires à une pédagogie spécialisée (en lien avec l’épreuve 1 du CAPPEI)
 

Bibliographie, lectures recommandées

Amadieu, F. (2017). Comment concevoir des outils numériques pour des élèves aux stratégies d’apprentissage différentes¿? Présenté à Conférence de consensus - Différenciation pédagogique, CNESCO.

Folcher, V., Lompré, N. & Gouédard, C. (2007). « Ressources numériques pour la lecture en situation de handicap : usages, accessibilité, utilisabilité »,in Actes du colloque de la Société d’ergonomie de langue française (Self), Saint-Malo, 5-7 septembre 2007, p. 349- 360.

Najjar, N. (2015). L’impact de l’usage des Tice sur l’apprentissage des enfants et jeunes dyslexiques, dysorthographiques et dyscalculiques: l'autonomie et l'estime de soi (Doctoral dissertation, Université Toulouse le Mirail-Toulouse II).

Tricot, A. (2017). L’innovation pédagogique : Mythes et réalités. Retz.

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

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