Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Matière 1: Mise en situation UE 33

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -
  • Durée du stage 2 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière permet à l’étudiant qui exerce dans un contexte professionnel, d'identifier les obstacles que peuvent rencontrer les élèves et d’y remédier. Son expertise en termes de réponses pédagogiques, didactiques et éducatives adaptées, fait de lui une personne ressource.
Il est capable d’:
  • Organiser, de planifier, de concevoir des aides au sein des dispositifs ;
  • Organiser et de mettre en œuvre des apprentissages différenciés et/ou individualisés ainsi que des pratiques de remédiations ;
  • Aménager des contenus, des supports et les rythmes d’apprentissages des élèves en s’appuyant sur les neurosciences.

Compétences à acquérir

C15. S’approprier et mettre en œuvre les connaissances scientifiques récentes étudiées en formation (neurosciences, psychologie sociale …)

C18. Niveau 2_ Définir des stratégies et adapter les situations d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation en privilégiant l’accessibilité au savoir.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Bourassa, M., Menot-Martin, M.& Philion, R. (2017). Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner. Pédagogies en développement : De boeck supérieur.

Paour, J. L., Bailleux, C., & Perret, P. (2009). Pour une pratique constructiviste de la remédiation cognitive. Développements, (3), 5-14.

Parent, V. (2010). Utilisation de la remédiation cognitive comme stratégie d’intervention auprès d’enfants présentant des difficultés d’adaptation : http://www.archipel.uqam.ca/2883/1/D1913.pdf
 

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

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