Matière 1 : Mise en situation professionnelle : pratique accompagnée (I) UE 3.4
- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 4h
- Travaux dirigés (TD) 4h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 36h
- Durée du stage 6 sem.
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Stage d’observation et de pratique accompagnée « filé ».
Conception et construction de séquences d’enseignement.
Missions de l’enseignant.
Conception et construction de séquences d’enseignement.
Missions de l’enseignant.
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation :
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
10. Coopérer au sein d'une équipe
11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
12. Coopérer avec les parents d'élèves
13. Coopérer avec les partenaires de l'école
14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
De plus, ces enseignements, adaptés à la lumière des attentes et des prérequis de l’épreuve du CAPES d'analyse d'une situation professionnelle en physique et en chimie, visent aussi à permettre aux futurs professeurs de :
- Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer.
- Définir des objectifs d’apprentissage à partir des références des textes officiels.
- Raisonner en termes de compétences.
- Déterminer les étapes nécessaires à l'acquisition progressive des sav oirs et des savoir-faire prescrits.
- Réfléchir et proposer des dispositifs pédagogiques visant à adapter la progression à la diversité des élèves (pédagogie différenciée).
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
10. Coopérer au sein d'une équipe
11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
12. Coopérer avec les parents d'élèves
13. Coopérer avec les partenaires de l'école
14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
De plus, ces enseignements, adaptés à la lumière des attentes et des prérequis de l’épreuve du CAPES d'analyse d'une situation professionnelle en physique et en chimie, visent aussi à permettre aux futurs professeurs de :
- Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer.
- Définir des objectifs d’apprentissage à partir des références des textes officiels.
- Raisonner en termes de compétences.
- Déterminer les étapes nécessaires à l'acquisition progressive des sav oirs et des savoir-faire prescrits.
- Réfléchir et proposer des dispositifs pédagogiques visant à adapter la progression à la diversité des élèves (pédagogie différenciée).
Bibliographie, lectures recommandées
Analyse de pratiques et formation des enseignants, Christian Orange :
https://rechercheformation.revues.org/506
Grille de positionnement du professeur stagiaire :
ttp://cache.media.education.gouv.fr/file/13/04/3/encart6379_fiche14_404043.pdf
Didactique professionnelle et formation des enseignants
http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR048-04.pdf
Les apports de l’analyse du travail et de l’ergonomie :
http://neo.ens-lyon.fr/neo/ressources/ressources-transversales/pour-aller-plus-loin../copy_of_professionnalite-enseignante-analyse-du-travail
https://rechercheformation.revues.org/506
Grille de positionnement du professeur stagiaire :
ttp://cache.media.education.gouv.fr/file/13/04/3/encart6379_fiche14_404043.pdf
Didactique professionnelle et formation des enseignants
http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR048-04.pdf
Les apports de l’analyse du travail et de l’ergonomie :
http://neo.ens-lyon.fr/neo/ressources/ressources-transversales/pour-aller-plus-loin../copy_of_professionnalite-enseignante-analyse-du-travail
Contact
MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré