Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Matière 3 : Formation pédagogique et didactique (I) UE 3.2

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 42h
  • Travaux dirigés (TD) 7h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le rôle de l'expérience dans l’enseignement de la physique-chimie, la démarche de projet en interdisciplinarité, les démarches d'apprentissage et d’évaluation spécifiques à la physique et à la chimie ou aux sciences expérimentales sont abordés dans cette matière. Ainsi, cette matière permet de connaître et de concevoir différents types d’évaluation en physique-chimie dans l’enseignement secondaire en choisissant des supports et des outils adaptés, notamment concernant l’évaluation par compétences, expérimentales ou non, ainsi que la pédagogie différenciée.
Cette matière a enfin pour but d’engager une réflexion sur le bon usage de l’histoire des sciences dans l’enseignement secondaire de la physique-chimie.

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation :
3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
10. Coopérer au sein d'une équipe
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Cette UE vise également à permettre aux futurs professeurs de :
- Connaître des concepts fondamentaux de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte.
- Connaître les processus et les mécanismes d’apprentissage.
- Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l’enseignement et de l’action éducative.
- Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.
- Évaluer les élèves de façon diverse et adaptée au contexte d’enseignement.
- Aborder les notions du programme à partir de l’histoire des sciences.
- Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale.
- Se former et innover.

Bibliographie, lectures recommandées

GRIESP, Expérimentation et modélisation, la place du langage mathématique en physique-chimie, octobre 2016
GRIESP, Les activités documentaires en physique-chimie au collège, au lycée et en CPGE, juillet 2015
GRIESP, Résolution de problème en seconde, juillet 2014
GRIESP, Analyse des évaluations, juin 2015
IGEN, Activités expérimentales : enjeux de formation, octobre 2011
IGEN, Les mathématiques : rapprochements didactiques entre trois disciplines scientifiques dans la continuité [bac-3 ; bac+3], octobre 2014
IGEN, Recommandations pour la conception de l’épreuve écrite de physique-chimie du baccalauréat S, décembre 2013

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R