Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Matière 1 : Stage en responsabilité et dispositifs d’accompagnement disciplinaires (I) UE 3.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 4h
  • Travaux dirigés (TD) 17h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 185h
  • Durée du stage 18 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement


- Conception, construction et mise en œuvre de son enseignement lors du stage en responsabilité durant 2, 3 ou 4 jours par semaine
- Missions de l’enseignant.
- Analyse de pratiques pédagogiques innovantes.


Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation :
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
10. Coopérer au sein d'une équipe
11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
12. Coopérer avec les parents d'élèves
13. Coopérer avec les partenaires de l'école
14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves



Bibliographie, lectures recommandées


Analyse de pratiques et formation des enseignants, Christian Orange :
https://rechercheformation.revues.org/506

Grille de positionnement du professeur stagiaire :
ttp://cache.media.education.gouv.fr/file/13/04/3/encart6379_fiche14_404043.pdf

Didactique professionnelle et formation des enseignants
http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR048-04.pdf

Les apports de l’analyse du travail et de l’ergonomie :
http://neo.ens-lyon.fr/neo/ressources/ressources-transversales/pour-aller-plus-loin../copy_of_professionnalite-enseignante-analyse-du-travail

Analyse de pratiques innovantes : Didier Lapeyronnie, président du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative, sociologue
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/144000674.pdf

Analyse de pratiques avec les étudiants : http://idip.unistra.fr/



MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R