Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Matière 1: préparation de l'épreuve d'admission: mise en situation UE 2.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 20h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Conception de séquences, réactivité et créativité pédagogique.
 

Compétences à acquérir

C2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école

P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

Bibliographie, lectures recommandées

OUVRAGES :

DANQUIN R. (Coord.), 52 méthodes – Pratiques pour enseigner, Canopé Éditions, 2015Humaines, Paris, 2014

MEIRIEU P., Apprendre... oui, mais comment, ESF éditeur, Paris, 24e édition (1987)
SITES À CONSULTER :
devenirenseignant.gouv.fr
Toute l'information sur le recrutement des enseignants, la formation et les métiers de l'enseignement.

https://www.meirieu.com/VIDEO/capcanal.htm
Emissions et capsules vidéos sur des questions de pédagogie et sur le métier d'enseignant

 

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R