Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Matière 1 : Mise en situation professionnelle UE3.4A FS

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 30h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -
  • Durée du stage 36 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement


- Conception et construction de son enseignement et mise en œuvre
- Missions de l’enseignant

Compétences à acquérir


1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
4. Prendre en compte la diversité des élèves

6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
10. Coopérer au sein d'une équipe

11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
12. Coopérer avec les parents d'élèves

13. Coopérer avec les partenaires de l'école
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant
en compte la diversité des élèves

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la
socialisation des élèves

P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
 

Bibliographie, lectures recommandées


BSIRI, Linda, Guide de la voix à l’usage des enseignants, cycles 1, 2, 3, Paris, Retz, 2010.

CORSELIS, Marie, Enseigner la musique comme un art, Lyon, Symétrie, 2012. [ESPE]

DELALANDE, François, La Musique est un jeu d’enfant, Paris, Buchet/Castel, INA, 1984. [ESPE] ELALAUF, Marie-Laure et al. (éds), Les didactiques en question(s) : état des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, Paris, De Boeck, 2012. [Côte ESPE 371.12 ELA /COLMAR]

JOLIAT, François (éd.), La formation des enseignants de musique – Etat de la recherche et vision des formateurs, collection « Sciences de l’éducation musicale », Paris, L’Harmattan, 2011. [ESPE]
LEROY, Jean-Luc et TERRIEN, Pascal (éds), La voix et l’éducation musicale, collection Arts, transversalité, éducation, Paris, L’Harmattan, 2012. [côte ESPE 783 TER]
REGNARD, Françoise, CRAMER, Evelyn (Eds.), Apprendre et enseigner la musique : représentations croisées, Paris, L’Harmattan, 2003.

REGNARD, Françoise et MOTTIER LOPEZ Lucie (Eds.), Former à l’enseignement musical – Pratiques et problématiques évaluatives (Hommage à Henri Pousseur), collection « Sciences de l’éducation musicale », Paris, L’Harmattan, 2011. [ESPE 780.7 REG]

TERRIEN, Pascal, L’écoute musicale au collège : fondements anthropologiques et psychologiques, collection Sciences de l’éducation musicale, Paris, L’Harmattan, 2006. [Côte ESPE 780 TER]
TRIPIER-MONDANCIN, Odile, L'éducation musicale dans le secondaire : Attributs, formation des enseignants, instructions et programmes de collège, valeurs, collection « Sciences de l’Education musicale », Paris, L’Harmattan, 2011. [Côte ESPE 780.7 TRI]
 

Pré-requis recommandés


Connaissance des programmes de collège et d’histoire des arts, du SCCC, du LPC, de l’épreuve de soutenance du Brevet des collèges.
Pratique vocale
Pratique instrumentale sur instrument polyphonique (piano, guitare)
Direction de chœur.

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable

Pierre-Emmanuel Lephay


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R