Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Outils numériques au service de la grande difficulté et du handicap UE 42

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 12h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Dans cette matière, les technologies seront abordées dans une approche inclusive. En ce sens, une attention plus particulière sera accordée à leur participation facilitatrice ou innovante à la construction et/ou à la conception de réponses pédagogiques, éducatives et didactiques se trouvant dans cette perspective.

Ce module a pour objet de développer les capacités à articuler les contenus enseignés dans le champ du numérique et donc l’interdisciplinarité et à permettre à l’étudiant de développer une pédagogie de projet.

Ce module vise à permettre un apprentissage pratique de la démarche de projet, du travail d’équipe et à promouvoir la dimension de travail coopératif. Il doit permettre à l’étudiant de nourrir sa pratique professionnelle lors de son stage et le cas échéant la rédaction de son mé­moire en lien avec les UE recherche.

Il y aura des modes d’enseignements variés et adaptés à la pédagogie de projet (séance assurée à tout le groupe, une partie des étudiants en médiathèque et l’autre en présentiel, travail collaboratif sur plate-forme Moodle, travail dans des écoles, …).

Compétences à acquérir

C16_ Concevoir et mettre en œuvre un projet interdisciplinaire dans le contexte d’exercice du métier.

Bibliographie, lectures recommandées

Amadieu, F. (2017). Comment concevoir des outils numériques pour des élèves aux stratégies d’apprentissage différentes¿? Présenté à Conférence de consensus - Différenciation pédagogique, CNESCO.

Bernard, F.-X., Boulc’h, L., & Arganini, G. (2013). Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage.

Folcher, V., Lompré, N. & Gouédard, C. (2007). « Ressources numériques pour la lecture en situation de handicap : usages, accessibilité, utilisabilité »,in Actes du colloque de la Société d’ergonomie de langue française (Self), Saint-Malo, 5-7 septembre 2007, p. 349- 360.
 

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R