Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Principes et enjeux du numérique UE 42

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 12h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière vise à mieux comprendre comment apprendre avec le numérique, tout en distinguant les mythes de la réalité. De plus, elle vise à l’intégration des technologies numériques dans la pratique de l’enseignant spécialisé et à la construction de solutions adaptées aux besoins éducatifs particuliers des élèves par celles-ci.
 

Compétences à acquérir

C14_ Maîtriser les usages pédagogiques des TICE au service d’une pédagogie spécialisée innovante, pensée, adaptée et évaluée.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Casilli, A. (2010). Technologies capacitantes et" disability divide": Enjeux des usages numériques dans les situations de handicap. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00667529

Plantard, P. et Le Chêne, V. (2014). Les perspectives d’E-inclusion dans le secteur du handicap mental In TERMINAL N°115, Pratiques des outils numériques et relations sociales, Paris : CREIS/L’Harmattan. pp. 11-30

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R