Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Choix 1 : Grande difficulté scolaire (2) UE 41

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 42h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’enseignant spécialisé est un expert de la didactique des disciplines. Ayant identifié les difficultés particulières des élèves auxquels il enseigne, il favorise la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en adaptant les pratiques et les situations sans renoncer aux principes visant à les doter d’une culture commune.
Ce module permettra d’approfondir de manière transversale les liens entre les difficultés de langage et des troubles dans l’appropriation des mathématiques et de la logique.
Il permettra également d’approfondir :
  • L’apprentissage initial et continué de la lecture et de l’écriture
  • La construction des concepts mathématiques et scientifiques
  • Les méthodes et outils pour apprendre

Compétences à acquérir

C13. Niveau 2_Approfondir ses connaissances et ses compétences d’accompagnement pédagogique des enfants et adolescents en grande difficulté scolaire et/ou à risques :
  • Connaître les processus d’apprentissages et leur interaction avec les particularités des élèves (obstacles didactiques)
  • Identifier les besoins spécifiques à la GDS et construire des réponses adaptées

C17. Niveau 2_ Définir des stratégies et adapter les situations d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation en privilégiant l’accessibilité au savoir.

Bibliographie, lectures recommandées

Chauvière, M., Anna, L. D., Ebersold, S., Gorouben, A.,& Collectif. (2010). Scolariser les élèves en situation de handicap¿: Pistes pour la formation. Champigny-sur-Marne: Canopé - CRDP de Créteil.

Leconte-Lambert, C., & Leconte, C. (2011). Des rythmes de vie aux rythmes scolaires : quelle histoire ! (Vol. 29). Presses Univ. Septentrion.

Brown, P., Roediger, H. & Mc Daniel, M. (2016). Mets-toi ça dans la tête. Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Editions Markus Haller.

Dehaene, S. (2011). Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe. Odile Jacob.

Houdé, O. (2017). Apprendre à résister. Manifestes : Le Pommier.

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R