Choix 1 : Grande difficulté scolaire (2) UE 41
- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 42h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
L’enseignant spécialisé est un expert de la didactique des disciplines. Ayant identifié les difficultés particulières des élèves auxquels il enseigne, il favorise la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en adaptant les pratiques et les situations sans renoncer aux principes visant à les doter d’une culture commune.
Ce module permettra d’approfondir de manière transversale les liens entre les difficultés de langage et des troubles dans l’appropriation des mathématiques et de la logique.
Il permettra également d’approfondir :
Ce module permettra d’approfondir de manière transversale les liens entre les difficultés de langage et des troubles dans l’appropriation des mathématiques et de la logique.
Il permettra également d’approfondir :
- L’apprentissage initial et continué de la lecture et de l’écriture
- La construction des concepts mathématiques et scientifiques
- Les méthodes et outils pour apprendre
Compétences à acquérir
C13. Niveau 2_Approfondir ses connaissances et ses compétences d’accompagnement pédagogique des enfants et adolescents en grande difficulté scolaire et/ou à risques :
C17. Niveau 2_ Définir des stratégies et adapter les situations d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation en privilégiant l’accessibilité au savoir.
- Connaître les processus d’apprentissages et leur interaction avec les particularités des élèves (obstacles didactiques)
- Identifier les besoins spécifiques à la GDS et construire des réponses adaptées
C17. Niveau 2_ Définir des stratégies et adapter les situations d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation en privilégiant l’accessibilité au savoir.
Bibliographie, lectures recommandées
Chauvière, M., Anna, L. D., Ebersold, S., Gorouben, A.,& Collectif. (2010). Scolariser les élèves en situation de handicap¿: Pistes pour la formation. Champigny-sur-Marne: Canopé - CRDP de Créteil.
Leconte-Lambert, C., & Leconte, C. (2011). Des rythmes de vie aux rythmes scolaires : quelle histoire ! (Vol. 29). Presses Univ. Septentrion.
Brown, P., Roediger, H. & Mc Daniel, M. (2016). Mets-toi ça dans la tête. Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Editions Markus Haller.
Dehaene, S. (2011). Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe. Odile Jacob.
Houdé, O. (2017). Apprendre à résister. Manifestes : Le Pommier.
Leconte-Lambert, C., & Leconte, C. (2011). Des rythmes de vie aux rythmes scolaires : quelle histoire ! (Vol. 29). Presses Univ. Septentrion.
Brown, P., Roediger, H. & Mc Daniel, M. (2016). Mets-toi ça dans la tête. Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Editions Markus Haller.
Dehaene, S. (2011). Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe. Odile Jacob.
Houdé, O. (2017). Apprendre à résister. Manifestes : Le Pommier.
Contact
Responsable
Sonia Lorant
MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré