Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

La famille UE 21

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 18h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Apprendre à structurer les relations avec les représentants légaux et les acteurs liés au parcours de l’élève et à ajuster ses discours et ses attitudes.
  • Connaître les aspects institutionnels des relations école-famille
  • Appréhender les incidences sur la vie familiale des besoins éducatifs particuliers d’un enfant ou d’un adolescent
  • Construire un partenariat avec les familles

Compétences à acquérir

C5_ Savoir repérer et travailler en collaboration avec les différents acteurs et partenaires

Bibliographie, lectures recommandées

Bernard, A. (2016). Subjectivation du handicap. Adolescence, 34(3), 499-510.

Gargiulo, M., & Scelles, R. (2013). Famille et handicap: mutations dans les pratiques. Dialogue, (2), 85-96.

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

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