Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Choix 2 : Trouble des fonctions cognitives (1) UE 13

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 42h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce module permet d’approfondir d’une part, les connaissances et les réponses pédagogiques à apporter aux élèves présentant des troubles des fonctions cognitives :
  • Les troubles des fonctions cognitives
  • Conséquences sur les apprentissages et sur la vie scolaire
  • De l’identification des besoins aux réponses pédagogiques, éducatives et didactiques

Compétences à acquérir

C6. Niveau 1_Approfondir ses connaissances et ses compétences d’accompagnement pédagogique des publics atteints de troubles des fonctions cognitives :
  • Connaître les TFC et leurs répercussions sur les apprentissages, la vie scolaire et le parcours de vie des personnes
  • Identifier les besoins et concevoir des réponses pédagogiques, éducatives et didactiques
C8. Niveau 1_ Définir des stratégies et adapter les situations d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation en privilégiant l’accessibilité au savoir.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Habib, M. (2014). La constellation des dys: Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles. De Boeck Superieur.

Paré, M. (2016). Neurosciences et pédagogie¿: stimuler les fonctions exécutives. Cahiers pédagogiques, (527).

Metz-Lutz, M. N., Demont, E., Bruneau, N., de Agostini, M., & Seegmuller, C. (2004). Développement cognitif et troubles des apprentissages : évaluer, comprendre, rééduquer et prendre en charge. Groupe de Boeck.
 

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R