Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

UE 11 Actualisation des connaissances scientifiques

  • Cours (CM) 9h
  • Cours intégrés (CI) 48h
  • Travaux dirigés (TD) 9h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE se compose de trois matières :
  • Education inclusive ;
  • Identifier et analyser les besoins éducatifs particuliers des élèves ;
  • Adapter des situations d’apprentissage.
Elle a pour double objectif :
  • D’amener l’étudiant à approfondir ses connaissances sur l’éducation inclusive, ses enjeux en lien avec l’intégration, la ségrégation, le handicap….
  • De développer des pratiques professionnelles visant l’accessibilité des apprentissages, l’identification et l’analyse des besoins éducatifs particuliers des élèves, mais aussi la mise en œuvre de réponses didactiques, pédagogiques et éducatives adaptées.

Compétences à acquérir

C3. Connaître les principes et les enjeux de l’école inclusive, favoriser leur mise en œuvre et leur diffusion
C7. Niveau 1_ Utiliser des méthodes et outils d’évaluation adaptés pour l’analyse des besoins particuliers

Bibliographie, lectures recommandées

  • Benoit, H. (2014). Les dispositifs inclusifs: freins ou leviers pour l'évolution des pratiques. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (1), 189-204.
  • Benoit, H., Gombert, A., & Gardou, C. (2016). De l’adaptation de l’évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive: capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (2), 9-25.
  • Gardou, C. (2014). Handicap, une encyclopédie des savoirs: des obscurantismes à de Nouvelles Lumières.
  • Rousseau, N. (dir.) (2010). La pédagogie de l’inclusion scolaire : pistes d’action pour
  • apprendre tous ensemble. Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Rousseau, N. (2015). La pédagogie de l’inclusion scolaire – Un défi ambitieux et stimulant
  • (3e édition revue et augmentée). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R