TC - Matière 3 : Connaissance des textes et programmes officiels - UE5 - S1
- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 20h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Connaissance des textes et programmes officiels : Les notions culturelles, les programmes de collèges et lycées, le socle commun de connaissances et de compétences et de culture, le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Compétences à acquérir
C2 : Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique Maîtriser les objectifs et les contenus d´enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant. P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d´enseignement et d´apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
Concours du CAPES (épreuve de mise en situation professionnelle) L´épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury, composé de documents se rapportant à l´une des notions ou thématiques de l´ensemble des programmes de lycée et de collège.
P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique Maîtriser les objectifs et les contenus d´enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant. P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d´enseignement et d´apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
Concours du CAPES (épreuve de mise en situation professionnelle) L´épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury, composé de documents se rapportant à l´une des notions ou thématiques de l´ensemble des programmes de lycée et de collège.
Bibliographie, lectures recommandées
- Collège
- Enseignement des langues et réforme du collège :
- Le socle commun de connaissances de compétences et de culture :
- http://eduscol.education.fr/cid86943/le-socle-commun.html#lien0 et Bulletin officiel n° 17 du 23 avril 2015
- Elaborer une progression cohérente :
- Programme linguistique cycle 2 :
- Programme linguistique cycle 3 :
- Programme linguistique cycle 4 :
- Déclinaisons culturelles pour le cycle 2 :
- Déclinaisons culturelles pour le cycle 3 :
- Déclinaisons culturelles pour le cycle 4 :
- RAULIN Dominique, Les programmes scolaires. Des disciplines souveraines au socle commun, RETZ, 2006.
- Cadre européen commun de référence pour les langues
- Cadre européen commun de référence pour les langues :
- REINHARDT Claus, ROSEN Evelyne, Le cadre européen commun de référence pour les langues, CLE international, 2010.
- ROSEN Évelyne, Le point sur le Cadre européen commun de référence pour les langues, Paris, CLE international, collection « Didactique des langues étrangères », 2007.
- LALLEMENT-DERUELLE Brigitte, HATTOY Nathalie, L'Essentiel Du CECR pour les langues: Le cadre européen commun de référence pour les langues, Hachette éducation, 2015.
- BOURGUIGNON Claire, L´apprentissage des langues par l´action :
- Lycée
- Bulletin of ficiel spécial n° 1 du 4 février 2010 : Langues vivantes au lycée d'enseignement général et technologique
- Programme de langues vivantes, enseignement commun, seconde générale et technologique, arrêté du 8 avril 2010 - BO spécial n°4 du 29 avril 2010.
- Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 : Programme d'enseignement de langues vivantes du cycle terminal pour les séries générales et technologiques.
Contact
Responsable
Catherine Jordan
MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré