Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

TC Matière 2 - Processus d'apprentissage (2) : les processus sociaux comme modérateurs des apprentissages - M2 - S3 -FS

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 3h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement a pour objectif d’illustrer l’impact du contexte social de l’école et de la classe sur le traitement de l’information de l’enseignant et de l’élève et son influence sur l’efficacité des activités d’enseignement et d’apprentissage.

 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
  • 3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  • 4 Prendre en compte la diversité des élèves

Et plus particulièrement :

Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte.
Connaître les processus et mécanismes d’apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche.
Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l’action éducative.

Bibliographie, lectures recommandées

Mauvaises réputations : réalités et enjeux de la stigmatisation sociale, Jean-Claude Croizet, Jacques-Philippe Leyens, Gallimard, 1993
Le défi éducatif : des situations pour réussir, Marie-Christine Toczek, Delphine Martinot, Colin, 2004
 

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R