Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Mémoire de recherche (TER)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 600h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le Mémoire de recherche consiste en une rédaction personnelle et philosophique d’environ 80 à 120 pages autour d’un thème et / ou d’une œuvre et d’un auteur, comportant une introduction, une conclusion, un développement articulé en chapitres et une bibliographie témoignant d’une recherche méthodique et informée par les exigences scientifiques de la recherche. Le Mémoire de recherche constitue en lui-même un travail de recherche autonome. Par le Mémoire de recherche, l’étudiant montre qu’il a su développer une réflexion philosophique ample, autonome et construite, appuyée sur des lectures et une bibliographie appropriées.
Le Mémoire de recherche fait l’objet d’une soutenance devant un jury composé d’au moins trois enseignants-chercheurs, dont un au moins est habilité à diriger des recherches (durée de l’exposé par l’étudiant : 15 mn maximum ; durée de l’entretien avec le jury : 45 mn maximum).
Au début de l’année universitaire, l’étudiant contacte le directeur de projet de recherche qu’il a choisi (voir liste ci-dessous), pour envisager avec lui le thème de son Mémoire de recherche (ou Travail Encadré de Recherche, TER). En cours de rédaction, il doit solliciter l’avis de son directeur au moins une fois. A la fin de sa rédaction, avant la date limite de remise du Mémoire, l’étudiant fait le point avec son directeur de Mémoire sur la qualité du travail présenté et sur l’opportunité de le soutenir devant le jury. La décision ultime de soutenir son Mémoire appartient à l’étudiant, qui en porte la responsabilité. Une fois la décision prise, l’étudiant remet son Mémoire en quatre exemplaires auprès du secrétariat avant la date limite (date à consulter sur les panneaux d’affichage). Il n’existe pas de seconde session pour le Mémoire de recherche. Les étudiants ne peuvent soutenir leur Mémoire qu’une seule fois par année universitaire, soit en juin, soit en septembre. En revanche, ils peuvent soutenir à nouveau un mémoire l’année universitaire suivante en cas d’échec (note inférieure à 10 et non compensée).

Choix du directeur de Projet de recherche et de Mémoire de recherche
Les étudiants peuvent selon leurs vœux se tourner vers les Professeurs, les Maîtres de conférences HDR et les Maîtres de conférences du département de philosophie. Les domaines de recherche de ces enseignants-chercheurs sont à consulter sur le site de la Faculté de Philosophie : philo.unistra.fr
 

Contact

Faculté de Philosophie

7 RUE DE L'UNIVERSITE
67000 STRASBOURG
0368856460


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R