Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

4.4A - Formation didactique et pédagogique M2 S4 FS

  • Cours (CM) 4h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 71h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE vise les objectifs suivants :
  • familiariser les stagiaires avec des outils numériques spécifiques à l´enseignement/apprentissage des langues permettant d´adapter des fichiers son et/ou vidéo aux contraintes diverses de l´enseignement
  • familiariser les stagiaires avec des outils numériques facilitant la collaboration dans le cadre d´une pédagogie du projet
  • mettre ses outils au service de sa pratique professionnelle
  • contribuer à une réflexion sur la pertinence de ces outils dans le contexte de leur utilisation

Compétences à acquérir

C4 : Prendre en compte la diversité des élèves
  • Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves
C9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
  • Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
  • Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.
C14 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
  • Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques.
P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.
P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation
  • Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
  • Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  • En situation d'apprentissage, repérer les diff icultés des élèves afin mieux assurer la progression des apprentissages
  • Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.

Bibliographie, lectures recommandées

CF Bibliographie détaillée pour chaque matière de l’UE.

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

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