Faculté des lettres

Fonctionnement de l'orthographe

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Approches fonctionnelle et réflexive de l’orthographe
Dans ce cours, le fonctionnement de l’orthographe est abordé à la fois en synchronie et en diachronie. Il constitue une approche réflexive au fonctionnement et à l’évolution de l’orthographe française, dans la perspective des épreuves du CAPES et du CRPE, et propose à tous les étudiants de consolider leur compétence orthographique personnelle par des exercices de remédiation et d’entrainement.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Baddeley, Susan « L'orthographe de la première moitié du XVIe siècle : variation et changement. » In: L'information grammaticale. N. 74, pp. 24-31, 1997.
Brissaud, Catherine et Daniel Bessonnat, L’orthographe au collège, Grenoble, CRPD de l’académie de Grenoble, Paris, Delagrave, 2001.
Catach, Nina, L’orthographe, Paris, PUF « Que sais-je, », n°685, 1998 (1re éd. : 1978).
Cazal, Yvonne et Gabriella Parussa, Introduction à l’histoire de l’orthographe, Paris, Armand Colin, 2015.
Cazal Yvonne, « De quoi orthographe est-il le nom ? », Linx [En ligne], 66-67 | 2012, mis en ligne le 15 septembre 2013, consulté le 30 septembre 2016. URL : http://linx.revues.org/1460 ; DOI : 10.4000/linx.1460
 

Contact

Responsable

Corinne Delhay

Julie Glikman


LICENCE - Lettres

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R