Faculté des arts

S1 - Méthodologie universitaire et disciplinaire - 2. règles et organisation du travail universitaire

  • Cours (CM) 4h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Présentation de la structure du cursus et du règlement de la licence. La méthodologie convoquée est celle de l'analyse de projets en design (objet, espace, graphisme, textile). Elle se fonde sur la multiplicité des typologies représentationnelles ainsi que des logiques rédactionnelles universitaires. Par ailleurs, ce module étant pris en charge par les responsables pédagogiques, il permettra à l'étudiant de les solliciter en cas de questions d'ordre administratif ou pédagogique.

Compétences à acquérir

Capacité d'analyse et d'interrogation de productions en design. Au delà d'un travail d'écriture théorique, les compétences peuvent s'étendre à la maîtrise des modes de représentations analytiques propres aux domaines convoqués (objet, graphisme, espace, textile).

Bibliographie, lectures recommandées

• Andrea BRANZI (dir. avec la collaboration de Marilia PEDERBELLI), Qu’est-ce que le design ?, adaptation française Catherine Bodin-Godi et Cécile Breffort, Gründ, Paris, 2009. Giunti Editore S.p.A. Florence-Milan pour l’Édition originale sous le titre Capire il design, 2007.
• Brigitte FLAMMAND (dir.), Le design : Essais sur des théories et des pratiques, 2e Édition revue et augmentée, Éditions du Regard, Paris, 2013 (2006).
• Raymond GUIDOT, Histoire des objets : Chronique du design industriel, Éditions Hazan, Paris, 2013 (1994, 2000, 2004).
• Ezio MANZINI, La matière de l’invention, Les Essais, Centre Pompidou, Paris, 1989.
• Alexandra MIDAL, Design, L’Anthologie : 1841-2007, Cité du design - École d’art et de design de Saint-Etienne - Haute École des Arts et du Design, Genève, 2013.
• Alexandra MIDAL, Design : Introduction à l’histoire d’une discipline, Pocket, Agora, Paris, 2009.
• László MOHOLY-NAGY, Du matériau à l’architecture, Traduction de l’allemand par Jean-Léon Muller, Éditions de La Villette, Textes fondamentaux modernes, Paris, 2015. Traduction de l’Édition originale du « Bauhausbücher 14 », Von material zu Architektur, 1929, rééditée par Hans M. Wingler dans la série des « Neue Bauhausbücher ».
• László MOHOLY-NAGY, Peinture, photographie, film et autres écrits sur la photographie, traduit de l’allemand par Catherine Wermester et de l’anglais par Jean Kempf et Gérard Dallez, Gallimard, Collection Folio Essais, Paris, 2014. Titre original : « Malerei, fotografie, film », Albert Langen Verlag, Munich, 1925.
• Victor PAPANEK, Design pour un monde réel, traduit de l’anglais par Robert Louit et Nelly Josset, Mercure de France, Collection Environnement et Société, Paris, 1974 (1971).
• Gaetano PESCE, Le temps des questions, Mnam/Cci, Centre Georges Pompidou, Paris, 1996.
• Norman POTTER, Qu’est-ce qu’un designer : objets. lieux. messages. (1969), t raduit de l’anglais par Gilles Rouffineau et Damien Suboticki, La Cité du design, St-Étienne, 2011.

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