Faculté des arts

S2 - Histoire et théorie des arts numériques

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

La première moitié du semestre a pour objectif de poser un socle de connaissances historiques aux jeux vidéo à travers l’étude d’œuvres-clés. Deux aspects seront principalement abordés : technique (la répartition des tâches dans la création d’un jeu, les supports, la 3D, etc.) et esthétique (les différents genres, les partis pris graphiques et narratifs, l’interactivité, le level design, etc.). Ce socle de connaissances permettra de consacrer la seconde moitié du semestre aux relations avec les arts visuels, quand ceux-ci se les approprient (adaptations ou effets de citation au cinéma, dispositifs interactifs dans les musées) et surtout quand certains jeux semblent s’élever au statut d’œuvres à part entière.

Compétences à acquérir

  • Acquérir des repères dans la récente histoire des jeux vidéo
  • Savoir les mettre en relation avec les innovations technologiques et les autres arts (cinéma et arts plastiques en particulier).
  • Découvrir le potentiel théorique des game studies et les différentes problématiques en relation avec les arts visuels.

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