Faculté des arts

S3 - Séminaire master-doctorat Choix 2 : Entre l'écrit et l'image...

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 18h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’œuvre en acte transforme la position du spectateur, mais comment le fait-elle ? Nous nous interrogerons sur ce qui nous meut et nous émeut, et comment. Partant du constat que les pratiques quotidiennes liées aux nouvelles technologies mettent en contact permanent avec le texte et l’image en mouvement, nous disposerons des mêmes moyens pour questionner ce qui nous met à notre tour en mouvement, et qui fut par une tradition philosophique considéré comme notre animalité.

 

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie :
Bailly J.-C., Le Versant animal, Bayard, 2007
Billeter J.-F., Un Nouveau Paradigme, Allia, 2012
Chestov L., La Nuit de Gethsemani, essai sur la philosophie de Pascal, L’Eclats, 2012
De Fontenay E., Le Silence des bêtes, la philosophie à l’épreuve de l’animalité, Fayard, 1998, ou Points, 2013
Marin L., Animalité ou Snobisme, Traverses, n° 33-34, Centre Pompidou, 1985
Sloterdikj P., La Domestication de l’être, Mille et une nuits, 2000.
 

Contact

Faculté des Arts

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG


MASTER - Design

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R