Faculté des arts

S1 - Projet pré-professionnel Prospectif

  • Cours (CM) 4h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 18h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet atelier vise à initier une démarche prospective au service de la Cité. À travers l’élaboration de scénarii à court, moyen ou long terme, les étudiants sont amenés à développer une réflexion critique sur les enjeux sociaux, politiques et éthiques des nouvelles technologies et plus exactement des Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique (big data, data mining, internet des objets) et Cognitivisme (intelligence artificielle, robotique).
Bien que relevant d’un certain écart, ces logiques expérimentales se fondent toujours sur le réel (par des données contextuelles passées et présentes) et se déploient dans la fiction. L’écart n’est pas entendu comme une séparation, mais plutôt comme une mise en tension (rusée du designer) de la narration fictionnelle avec le réel. Une situation par laquelle l’humain et ses rapports restent au cœur de la démarche.
Penser et construire autrement les relations par le design prospectif suppose aussi de trouver les modalités de partage et de lisibilité de cette recherche par la pratique. Ainsi au premier semestre, les étudiants sont également invités à dialoguer et à partager les connaissances produites sous divers formats de médiation pré-professionnalisants : exposition, table ronde, édition, rencontre, etc.

Compétences à acquérir

Il s’agit de développer une attitude singulière de designer au regard de certaines préoccupations environnementales, sociales, éthiques, politiques, etc. De l’écriture d’un scénario à la conception d’images numériques qui illustrent le terrain de réflexion (photomontage, simulation 3D, illustration, dessin technique, etc.) en passant par le développement technique et matériel du projet final (prototypes et/ou maquettes par impression 3D, découpe CNC, etc.), les étudiants se familiarisent aux différentes étapes nécessaires à l’élaboration d’un projet.

Bibliographie, lectures recommandées

Ouvrages
BRANZI, Andrea, Nouvelles de la métropole froide, Design et seconde modernité, collection Les Essais, Centre Georges Pompidou, 1988.
DAUTREY, Jehanne, QUINZ, Emanuele (dir.), Strange design : du design des objets au design des comportements, It : éditions, Villeurbanne, 2014.
DUHEM, Ludovic, RABIN, Kenneth (dir.), Design écosocial. Convivialités, pratiques situées et nouveaux communs, It : Éditions, 2018.
DUNNE, Anthony, Hertziennes Tales : Electronic Products, Aesthetic Experience, and Critical Design (1997), Londres : THE MIT PRESS, 2006.
DUNNE, Anthony, RABY, Fiona, Speculative everything : design, fiction, and social dreaming, Massachusetts : THE MIT PRESS, 2013.
EDWARDS, David, Le manifeste du Laboratoire, Odile Jacob Sciences, Paris, 2011.
GIEDION, Siegfried, La Mécanisation au pouvoir, Centre Georges-Pompidou, Paris, 1980.
GUATTARI, Félix, Les Trois Écologies (1989), Galilée, Paris, 2011.
HUYGHE, Pierre-Damien, Plaidoyer pour une technique hospitalisable, texte édité dans le cadre de l’entretien à la Galerie VIA, Paris : 14 juin 2011.
MANZINI, Ezio, Artefacts, vers une nouvelle écologie de l’environnement artificiel, collection Les Essais, Centre Georges Pompidou, 1991.
MORIN, Edgar, Science avec conscience (1982), Éditions du Seuil, [Coll. Points Sciences], Paris, 1990.
MUMFORD, Lewis, Technique et civilisation, Paris, 1934, rééd. 1976.
NOVA, Nicolas, Futur : la panne des imaginaires technologiques, Les moutons électriques, Montélimar, 2014.
OROZA, Ernesto, Rikimbili - Une étude sur la désobéissance technologique et quelques formes de réinvention. La Cité du design et les Publications de l’Université de Saint Étienne, 2009.
PAPANEK, Victor, Design pour un monde réel, Mercure de France, 1974.

Catalogues
CYRIAQUE, Emm anuel (dir.), Décosterd & Rahm. Distorsions. Architecture 2000-2005 Philippe Rahm, HYX, Orléans, 2005.
GINSBERG, Alexandra Daisy, Jane Calvert, Pablo Schyfter, Alistair Elfick et Drew Endy, Synthric Aesthetics. Investigating Synthtic Biology’s Design on Nature, The MIT Press, Massachusetts, 2014.
GUILLAUME, Valérie (dir.), D-Day, le design aujourd’hui, Galerie Sud à Paris, de juin 2005 à Octobre 2005, Centre Georges Pompidou, 2005.
KRIES, Mateo, KLEIN, Amélie (dir.), Hello, Robot. Design between Human and Machine, Vitra Design Museum, 2017.
MYERS, William (dir.), Biodesign Nature, Science, Creativity (2012), Thames & Hudson, Londres, 2014.

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