Diplôme d'État de sage-femme

Diplôme d'État de sage-femme Diplôme d’État de sage-femme

Contenus et types d'enseignement

Compétences à acquérir

Les études de sages-femmes sont une formation à temps plein.
Elles ont pour objectif l’acquisition d’un socle de connaissances scientifiques indispensables à la maîtrise ultérieure des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l’exercice de la profession de sage-femme.

L’apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et d’apprentissage pratique en milieu clinique.
Les aptitudes et les acquisitions sont évaluées par un examen semestriel.
La présence en cours et en stage est obligatoire.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):32

Objectifs du programme

Le deuxième cycle sanctionne l’acquisition d’une formation approfondie en sciences maïeutiques. Il comprend quatre semestres et 120 ECTS, correspondant au grade master, et conduit au diplôme d’État de Sage-Femme. Les titulaires du diplôme d'État de Sage-Femme exercent une profession médicale autonome à compétences définies et réglementées.
Les connaissances attendues à l’issue de la formation, qui complètent et approfondissent celles du 1er cycle, sont déclinées dans différentes unités d’enseignement obligatoires et d’autres librement choisies.
Les unités d’enseignement librement choisies, permettent aux étudiants de personnaliser leur cursus dans de multiples domaines au sein de l’École de Sages-Femmes et de différentes composantes de l’Université de Strasbourg, dont le développement à la recherche grâce à des masters recherche. Elles permettent un approfondissement en santé périnatale, santé publique, psychologie, éthique, gynécologie et sexologie, médecines douces, sociologie et en pédagogie. Ces unités sont en perpétuel évolution, avec la possibilité pour les étudiants d’étendre leurs choix vers d’autres domaines, après accord de l'équipe pédagogique.

Compétences à acquérir

Les compétences attendues à la fin de la Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques regroupent un ensemble de compétences transversales, scientifiques et techniques, de maitrises de gestes professionnels, de méthodologie en recherche clinique et en pédagogie pour aboutir aux compétences définies et réglementées.
Les compétences transversales regroupent la communication, la collaboration, la gestion et l’organisation, la responsabilité, la déontologie et l’éthique médicale. Un objectif essentiel de la formation est de permettre à la sage-femme diplômée de faire preuve d’une attitude moralement et socialement responsable.
Les compétences définies et règlementées des sages-femmes sont d’être capables de réaliser :
  • les actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse
  • la préparation psychoprophylactique à l'accouchement
  • la surveillance et à la pratique de l'accouchement
  • les soins postnataux en ce qui concerne la mère et l'enfant
  • l'examen postnatal
  • des consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention
  • des interruptions volontaires de grossesse par voie médicamenteuse
  • des actes définis en assistance médicale à la procréation.

Contact(s)

Claude Doyen

Conditions d'admission

Les candidats qui souhaitent préparer le diplôme d’Etat de sage-femme sont admis à l’Ecole de Sages-Femmes des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg après avoir suivi l’enseignement de la Première Année Commune des Etudes de Santé ( PACES) Filière Maïeutique. Ils doivent satisfaire aux épreuves de sélection organisées par l'Université de Strasbourg et être classés en rang utile. Les candidats à la PACES doivent obligatoirement s’inscrire sur le portail ParcourSup.

A partir des résultats, une liste de classement est établie et les étudiants sont affectés suivant leur rang de mérite et leurs vœux à l’Ecole de Sages-Femmes de Strasbourg en FGSMa 2 (2ème année de formation générale en sciences maïeutiques).

Débouchés

Exerçant une profession médicale, la sage-femme assure, en toute autonomie, la surveillance de la grossesse normale, du travail et de l'accouchement, ainsi que les soins à la mère et à l'enfant après l'accouchement.

Elle pratique les examens cliniques et paracliniques nécessaires, et participe activement à toute action de prévention dans le domaine de la santé. Elle prescrit les examens et thérapeutiques nécessaires au bon déroulement de la grossesse, de l'accouchement et des suites de couches.

En cas de pathologie, elle exerce le cas échéant en collaboration avec le médecin. La sage-femme assure aussi la surveillance prénatale, la préparation à l'accouchement et le suivi à domicile des femmes et des nouveaux nés en cas de sortie précoce de la maternité jusqu'au septième jour qui suit l'accouchement. Elle pratique également les consultations, les échographies obstétricales, y compris dans le cadre du diagnostic anténatal.

Sur prescription d'un médecin, la sage-femme assure les suivis des grossesses pathologiques en cabinet ou à domicile. Elle surveille, conseille, accompagne la mère et l'enfant après la naissance. Elle pratique aussi la rééducation périnéo-sphinctérienne des patientes. Elle conseille les couples et participe au suivi des différents modes de contraception.

Elle peut aussi avoir une place active dans les services d'orthogénie, de gynécologie, de procréation médicalement assistée. Depuis la loi H.P.S.T du 21 juillet 2009, elle peut également proposer à toute patiente en bonne santé des consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention.

Poursuites d'études

Les diplômés peuvent poursuivre vers d’autres masters pour un 3ème cycle

Poursuite d'étude

les sages-femes peuvent :
  • Se spécialiser en suivant un des nombreux DU et DIU qui leur sont ouverts :
échographie obstétricale médecine foetale mécanique obstétricale allaitement et lactation humaine sexologie...
  • Valider un master
santé publique master sciences de la vie et de la santé (dès la 2° année d'études) de droit médical de conseiller en génétique...  
  • Poursuivre en doctorat

Codes Rome

  • J1104 - Suivi de la grossesse et de l'accouchement

Programme des enseignements

Diplôme d’État de sage-femme

Contact

École de sages-femmes de Strasbourg

67300 SCHILTIGHEIM
0369553488

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R