Master

MASTER Biologie-santé

Contenus et types d'enseignement

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce projet de Master Biologie – Santé représente une offre de formation à et par la recherche émanant des Facultés de Médecine et de Chirurgie Dentaire qui rassemble la précédente mention de master Biomorphologie – Biomatériaux, la spécialité Physiopathologie : de la molécule à l’Homme de la mention Sciences du Vivant, et se déclinera en trois parcours : Recherche en biomédecine, International master of Biomedicine, Biomatériaux pour la santé. Cette nouvelle formation a pour objectif de mieux former encore les nouveaux diplômés au monde de la recherche et aux besoins des entreprises spécialisées dans le diagnostic et/ou la thérapeutique médicale, ainsi que dans le domaine des matériaux en relation avec le vivant : la médecine translationnelle.
Le Master Biologie – Santé comportera deux populations différentes d’étudiants dans chacun de ses trois parcours : des étudiants de la filière scientifique ayant l’ambition de trouver un emploi dans l’un des nombreux métiers de la recherche, du développement et des nouvelles applications, de la validation et du contrôle au bénéfice de la santé humaine, et des étudiants en formation professionnelle des praticiens en santé, sous ces différentes formes. Cette seconde population, issue du secteur Santé, associe une formation à la recherche à sa formation initiale ; en Master1 pour se laisser toutes portes ouvertes, et en Master2 par attrait individuel et/ou lorsqu’une perspective de carrière en hôpital universitaire ou général devient une éventualité concrète durant le troisième cycle. Les trois parcours, leurs UE mutualisées et les choix possibles du Master Biologie – Santé présentent une cohérence avec de nombreuses disciplines médicales impliquant la biologie humaine, la médecine, la chirurgie, la greffe et l’implantation de matériaux, et encore de l’imagerie.
Le Parcours Biomatériaux pour la Santé bénéficie du soutien de la Fédération de Recherche Matériaux et Nanosciences d’Alsace et de l’Institut Carnot « Materials Institute Carnot Alsace (MICA) » qui regroupe les acteurs académiques travaillant dans le domaine des matériaux et des surfaces fonctionnelles, ainsi que les 8 structures de transfert CRT-CIT, ce qui constitue un atout pour nos étudiants qui bénéficieront de ce réseau pour effectuer un stage et/ou intégrer une des structures des partenaires de l’industrie et de l’innovation. La formation est pluridisciplinaire, en s’appuyant sur l’intégration des sciences chimiques, physiques, biologiques, biomécaniques et de l’ingénierie pour l’initiation à la recherche sur les dispositifs médicaux et matériaux implantables destinés à la réparation, la reconstruction et la suppléance fonctionnelle.
 

Contacts

Youssef Haikel

Sybille Facca

Modalités d'inscription

Inscription administrative
Elle consiste à inscrire un étudiant dans l’une des formations proposées par l’université. Ce processus annuel et obligatoire implique la collecte des données administratives nécessaires concernant l’étudiant, le paiement des droits, la détermination du statut de l’étudiant et de sa situation par rapport à sa couverture sociale. Nul ne peut être autorisé à accéder aux activités d’enseignement et aux examens s’il n’est pas régulièrement inscrit.
L’inscription administrative s’effectue conformément au calendrier adopté annuellement par le CA après avis de la CFVU.
Deux inscriptions administratives sont autorisées en première année de Master.
La limitation à deux inscriptions administratives n’est pas opposable aux étudiants qui, ayant obtenu un Master, souhaitent acquérir des compétences complémentaires dans d’autres Masters habilités.
Lorsqu’un étudiant est déclaré ajourné au Master, le jury de Master peut l’autoriser à se réinscrire en deuxième année de Master.
Sauf cas dérogatoire avec avis favorable du CFVU ou de la Présidence d’Université, nous n’accepterons pas de triplement d’une année.

Inscription pédagogique
L’inscription pédagogique consiste pour un étudiant à s’inscrire aux différents enseignements de la formation en fonction de la maquette, de ses souhaits et de ses acquis.
Elle s’effectue conformément au calendrier adopté annuellement par le CA après avis de la CFVU.
Elle est obligatoire. En l’absence d’inscription pédagogique, l’étudiant n’est pas autorisé à se présenter aux épreuves d’évaluation.
La mention Biologie-Santé fonctionnera sur la base de fiche de choix d’enseignement / semestre éditées en fonction de la catégorie des inscrits (issus de licence ou issus du secteur Santé.
 

Pré-requis obligatoires

Pré-requis à l’inscription en Master 1
¤ Etudiants titulaires d’une licence
Pour le parcours Biomatériaux pour la santé, les étudiants également issus des licences Sciences pour l’ingénieur, Science et technologies, Chimie, Physique-chimie, physique et diplômes équivalents reconnus par la commission pédagogique.
¤ Etudiants du secteur Santé
-à partir de DFGSM3, DFGSO3, DFGSP3 pour les étudiants des formations médicales, odontologiques et pharmaceutiques
-pour les facultés adhérentes au programme « double cursus », les étudiants sélectionnés peuvent s’inscrire en Master à partir de DFGSM2
-pour les différentes universités ou Facultés étrangères conventionnées avec les Facultés de Médecine, de Chirurgie Dentaire et de Pharmacie de l’Université de Strasbourg, les étudiants du secteur Santé pourront être recrutés à niveau équivalent et bénéficier des mêmes dispenses d’enseignement que les étudiants français.
¤ Etudiants diplômés étrangers
Hors Europe et facultés conventionnées, les candidats étrangers pourront être admis dans un parcours sans dispense après un examen attentif du niveau d’étude, du contenu précis des enseignements validés, du niveau en français et de leur motivation. Un entretien – examen de niveau des connaissances n’est pas à exclure.
¤ Inscriptions directes au Master 2
Les inscriptions directes en Master 2 peuvent être considérées à l’appui d’un examen de la formation initiale dans une autre université française ou européenne, et parfois d’une activité complémentaire, jugée cohérente avec nos parcours de Master1.

Poursuite d'étude

Les diplômés du parcours Biomatériaux pour la santé ne seront pas seulement destinés à être des professionnels de santé hospitalo-universitaires, mais pourront aussi exercer des métiers d’ingénieurs R&D, chercheur, ingénieur d’étude, responsable qualité, chargé d’études cliniques, ingénieur conseil réglementaire. Le développement de cette filière permet de rapprocher et de favoriser les contacts entre les professionnels de santé et les ingénieurs dès la formation initiale et tout au long de leur parcours professionnel.
 

Programme des enseignements

Biomatériaux pour la santé

Contacts

Faculté de chirurgie dentaire

1 PLACE DE L'HOPITAL
67000 STRASBOURG
0368853908

Youssef Haikel

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R