Master

UE 706-Méthode qualité

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Connaître les enjeux de la qualité dans le domaine de la santé ; identifier les éléments à mettre en place pour mener un projet qualité ; choisir les outils à utiliser pour mettre en oeuvre une démarche d'amélioration continue ; connaître les indicateurs pour mesurer l'avancement des processus.

Cette UE se propose tout d'abord de donner du sens aux projets qualité ou assurance de la qualité en réfléchissant sur leurs enjeux et leurs impacts multiples.
Un certain nombre d'outils et méthodes, usités dans le domaine de la qualité et de l'assurance de la qualité, sont ensuite présentés.
Ils permettent d’aborder des situations simples ou plus compliquées pour lesquelles on recherche des résultats ciblés. Nous aborderons :
- D'abord, des outils et méthodes pour identifier les problèmes et les problématiques dans des environnements simples voire compliqués mais peu complexes.
- Ensuite, d'autres outils et méthodes sont abordés pour résoudre ces problèmes, piloter des actions et projets associés afin de proposer des résultats ciblés.
- Enfin, le troisième objectif consiste à évaluer les résultats obtenus et leurs impacts lors de mises en oeuvre pour ensuite engager une démarche d'amélioration continue.

Compétences à acquérir

Réaliser un diagnostic qualité d'une situation ; participer au pilotage d'un projet qualité ; sélectionner et utiliser les outils et méthodes de la qualité en adéquation avec le problème à traiter ; construire les indicateurs de suivi d'une démarche d'amélioration continue.

MASTER - Santé publique

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R