Vous êtes ici :

Master

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

MASTER Sciences et génie des matériaux

Contact

Responsable de la mention : Ioan-Ovidiu Ersen

Faculté de physique et ingénierie

3-5, rue de l'Université
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

Cette mention de Master vise à former les étudiants au développement des matériaux fonctionnels du futur et à la compréhension de leurs propriétés. La formation utilise les connaissances des étudiants dans le domaine de la physique et de la physique-chimie.

Le niveau M1 comprend un tronc commun (responsable M. V. Rastei) intégrant des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques effectués en partie dans des laboratoires de recherche. La formation expérimentale est donc une partie importante du cursus en M1. Ce niveau vise aussi à transmettre aux étudiants des bases théoriques solides et une vision contemporaine des matériaux (qu’ils soient macroscopiques ou nanométriques) dans le contexte du développement durable, mais également à former les étudiants à la conception et à la caractérisation des matériaux fonctionnels jusqu’à des échelles quantiques.

La deuxième année, M2, se compose de 5 parcours dont les contenus sont résumés en bas de la page. Les enseignements théoriques et expérimentaux continuent dans cette deuxième année avec une formation plus spécialisée. Finalement, la formation par la recherche se fait à travers des immersions dans les divers laboratoires de recherche via des stages de longue durée et des projets tutorés.

Description générale du contexte

Cette mention vise à former des étudiants à l’ingénierie des matériaux, à leurs propriétés nanométriques ou de surface ainsi qu’à leur nano-structuration en leur donnant des bases théoriques solides et une vision contemporaine de la recherche dans le domaine de matériaux et nanosciences.
Elle s’appuie sur un environnement scientifique de qualité et un adossement fort à la Fédération de Recherche Matériaux et Nanosciences d’Alsace ainsi qu’à l’Institut Carnot Mica.
Il y a un lien avec la plupart des laboratoires de recherche fondamentale et appliquée et institutions académiques de la région, dont les activités sont connexes à la science des matériaux.
La mention de ce Master est aussi accréditée par Université de Haute-Alsace UHA à travers une convention de de site.

Les parcours de cette mention couvrent la plupart des domaines d’application des matériaux de fonction en mettant l’accent sur les propriétés physiques et physico-chimique et les relations structure / propriétés au sens large.
La spécialisation effectuée en deuxième année se décline en cinq spécialités offrant des parcours différenciés pour certains sur deux sites (Université de Strasbourg et Université de Haute-Alsace).

L’ensemble de ces parcours couvre l’ingénierie des matériaux et s’appuie sur les spécificités de chaque site en matière de formation et de recherche.
Le parcours Im-PolyS est un diplôme de Master international partagé entre l’Université de Strasbourg et l’Université de Freiburg im Breisgau (Allemagne).
Il ouvre des possibilités complémentaires au parcours "français" en raison des spécialités de l’université allemande réputée notamment pour son excellence dans le domaine des polymères.

Connaissances scientifiques à acquérir

Les étudiants doivent acquérir des connaissances scientifiques larges et diversifiées dans le domaine des nanomatériaux, des surfaces et des polymères.
L’objectif de cette formation est de donner les bases fondamentales nécessaires en physique et en chimie pour la compréhension et l’étude des matériaux, ainsi que des connaissances préliminaires en synthèse, caractérisation, structuration, mise en forme et fonctionnalisation.
Les étudiants abordent également les concepts de nano-structuration et sont sensibilisés aux effets de réduction de taille sur les propriétés physico-chimiques.

Compétences à acquérir

Les compétences visées sont les suivantes :
  • Comprendre les propriétés physiques et chimiques de la matière à l'échelle nanométrique ;
  • Acquérir des connaissances générales sur les matériaux, de la synthèse aux applications, afin d'anticiper et d'optimiser leurs propriétés ;
  • Etre capable de maîtriser un domaine à l'interface entre la physique, la chimie et la biologie à travers une culture scientifique interdisciplinaire ;
  • Acquérir une vision contemporaine des nanosciences en faisant le lien entre la recherche scientifique et le volet appliqué des matériaux en milieu industriel.
De manière plus générale, cette mention est une formation par la recherche dans un cadre international.

A ce titre, outre les compétences spécifiques à la science des matériaux, l’étudiant doit aussi acquérir les compétences nécessaires à un jeune chercheur :
  • Savoir réaliser une étude bibliographique ;
  • Développer des aptitudes telles que la créativité, l'ouverture d'esprit, la motivation, l'adaptabilité ;
  • Acquérir des compétences techniques de laboratoire ;
  • Maitriser les outils informatiques au-delà des bases triviales ;
  • Développer des aptitudes en communication plus particulièrement en langue étrangère ;
  • Etre capable de juger la pertinence sociétale de la recherche et son impact sur l'environnement

Insertion professionnelle : voir la fiche ORESIPE : MASTER - Sciences et génie des matériaux

Partenariats académiques ou professionnels

  • La mention SGM est une mention de site partagée entre l’Université de Strasbourg (Unistra), l’INSA de Strasbourg et l’Université de Haute-Alsace-Mulhouse (UHA).
  • Les parcours « Ingénierie des matériaux et nanosciences » (IMN) et « Ingénierie des Polymères » (IP) sont co-portés avec l'École de Chimie, Polymères et Matériaux de Strasbourg (ECPM), à travers une convention de partenariat.
  • Le parcours « Design des Surfaces et Matériaux Innovants » (DSMI) est co-habilité avec l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (INSA).
  • Le parcours « Formulation de Matériaux et Fonctionnalisation de Surfaces » (FMFS) de la FST-UHA est co-porté avec l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu), à travers une convention de partenariat.
  • Le parcours « International Master of Polymer Science » (Im-PolyS) est un diplôme de Master international partagé entre l’Université de Strasbourg et l’Université de Friburg (Allemagne).
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):20

Objectifs du programme

Les matériaux hautes performances et les matériaux actifs sont au cœur des mutations technologiques et sociétales actuelles visant à optimiser les performances tout en limitant les impacts environnementaux. L'objectif de ce parcours est de comprendre et maîtriser la mise en œuvre et la caractérisation de nouvelles surfaces, toutes gammes de matériaux confondues (métaux, verres/céramiques, polymères).

Cette formation propose aux étudiant•e•s d'acquérir les compétences clés théoriques et expérimentales liées au design des surfaces (étude des fonctionnalisations physico-chimiques et des texturations de surfaces) et aux matériaux innovants (systèmes dits intelligents dont la réponse physique, mécanique, chimique s'adapte à un changement de son environnement). La formation bénéficie des équipements scientifiques des laboratoires associés à la Fédération de Recherche Matériaux et Nanosciences Grand Est sur lesquels une initiation aux techniques et méthodes de caractérisation des surfaces est réalisée (~50 h de TP).

L’objectif est de former des cadres de niveau ingénieur dans le domaine des matériaux hautes performances ou actifs avec une orientation spécifique surfaces et revêtements pouvant opérer :
  • soit en milieu industriel dans un large champ d’applications (santé, énergie, habitat, transport, sécurité, électronique...) ;
  • soit poursuivre des études doctorales de caractère fondamental ou appliqué.
Par ailleurs, cette formation bénéficie d'un partenariat de près de 20 ans avec l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg (certains enseignements sont ceux de l'INSA). Cette co-accréditation entraine que le diplôme délivré porte la mention Unistra et INSA.

Compétences à acquérir

  • La capacité à mobiliser des connaissances scientifiques aussi larges et diversifiées que possible ;
  • Les compétences techniques au laboratoire ;
  • La capacité à produire une étude bibliographique claire et pertinente ;
  • La maîtrise d'outils informatiques au delà des bases triviales ;
  • La capacité à travailler en équipe ;
  • Les compétences en communication (langues étrangères en particulier) ;
  • La capacité à prendre en compte la pertinence sociétale de la recherche et son impact sur l'environnement ;
  • Les aptitudes personnelles telles que la créativité, l'ouverture d'esprit, la motivation, l'adaptabilité.

Aspect formation et recherche

L'accès aux équipements disponibles au sein des laboratoires associés à la Fédération Matériaux et Nanosciences d'Alsace, par la formation pratique dispensée (TP) et par les stages proposés, assure indéniablement une formation à et par la recherche avec l'encadrement adéquat, constitué des chercheurs et enseignants-chercheurs utilisateurs de ces équipements.

Ces structures permettent aux étudiants de bénéficier pendant leur formation d’un environnement scientifique de haut niveau pour effectuer des projets en laboratoires, des stages et également des travaux pratiques. Par ailleurs, cette formation étant co-accrédité avec l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg, une partie des TP ont lieu sur les plateforme TP INSA.

Modalités pédagogiques

  • Conditions d'organisation du programme en alternance : du 1er septembre au 15 janvier : 1 semaine en entreprise / 3 semaines à la Faculté ; après le 15 janvier jusqu'à la fin du contrat : temps plein en entreprise ;
  • Organisation des enseignements : CM, TD, TP, projet ;
  • Modalités d'enseignement : présentiel.

Informations diverses

Cette formation bénéficie d’un partenariat de près de 20 ans entre l’Université de Strasbourg et la dernière année des spécialités Plasturgie et Génie Mécanique de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg et permet des échanges croisés entre les étudiants du Master et ceux de l’Ecole (8 crédits du parcours DSMI sont des cours dispensés par l'INSA et les étudiants INSA suivent des crédits spécifiques au Master). Le diplôme final est commun.
 

Contact(s)

Équipe pédagogique

Corinne Bouillet (Spécialité enseignées : MET.)

Samy Boukari (Spécialité enseignées : spectroscopie électronique)

Yves Chapuis (Spécialité enseignée : Litographie extrême)

Christophe Contal (Matière enseignée : AFM.)

Thierry Dintzer (Matière enseignée : MEB.)

Christian Gauthier (Matière enseignée : tribologie polymère.)

David Halley (Matière enseignée : DRX.)

Remy Houssin (Matière enseignée : plan d'expérience, Qualité.)

Dris Ihiawakrim (Matière enseignée : MET.)

Loic Jierry (Matière enseignée : Texturation physico-chimique surfaces)

Edouard Laroche (Matière enseignée : valorisation de stage.)

Patrick Leveque (Matière enseignée : semi-conducteurs.)

Francoise Longy (Matière enseignée : innovation responsable et éthique.)

Herve Pelletier (Matière enseignée : endommagements surfaces métalliques.)

Mircea Rastei (Matière enseignée : AFM.)

Thierry Roland (Matière enseignée : électrochimie, matériaux cellulaires.)

Anne Rubin (Matière enseignée : texturisation surfaces, techniques caracterisation.)

Nicolas Serres (Matière enseignée : revêtements, couches minces.)

Charline Viault (Matière enseignée : anglais.)

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):26

Objectifs du programme

L’objectif de ce parcours est de fournir aux étudiants les connaissances fondamentales approfondies des mécanismes de formation et de fonctionnalisation de surfaces et d’interfaces ainsi que de formulation avancée de matériaux fonctionnels. Le cursus formera des étudiants maîtrisant les outils de base en chimie et physique en mettant l’accent sur les propriétés des interfaces et des surfaces et de leurs interactions avec des objets variées (molécules, biomolécules, polymères, nanoparticules…).

Les étudiants aborderont d’une part, les outils scientifiques d’analyse et de caractérisation de propriétés physico-chimiques, et d’autre part, les techniques permettant de formuler et fonctionnaliser un matériau à architecture et chimie contrôlées. Des UE spécifiques permettront de relier cette approche au développement de matériaux fonctionnels dans des domaines d’applications variées.

L’étudiant définira son profil de compétence, orienté formulation de matériaux ou fonctionnalisation de surfaces, par le choix des cours à option en deuxième année. A l’issue de la formation, les étudiants seront capables de répondre aux enjeux et problématiques sociétales, technologiques et scientifiques avancées dans le secteur porteur de la formulation de matériaux fonctionnels et innovants.
  L’enseignement dispensé alliant de solides connaissances fondamentales, une formation sur des équipements de hautes technicités et une culture des réalités industrielles et socio-économiques vise à assurer leurs une insertion et un parcours professionnel futurs réussis.

Compétences à acquérir

A l’issue de la formation l’étudiant.e sera capable d’anticiper le comportement d’un objet en fonction de l’état de surface et de fonctionnaliser une surface en vue d’applications dans des domaines variés à visée industrielle (environnement, catalyse, encapsulation, bio-capteur, modification d’implant,…) et/ou fondamentale (assemblage moléculaire, photomatériaux, micro-nanoparticules…). Il.elle aura les connaissances scientifiques lui permettant de formuler un matériau en tenant compte des problématiques de compatibilité des interfaces [liquide/liquide (émulsion, micro, nanoémulsion…) solide /liquide (latex, suspension…), et solide/solide (matériaux chargés, composites …)].

Le.a diplomé aura acquis une solide expertise en caractérisation physico-chimique et saura mener les études de propriétés physiques et chimiques adéquates. L’étudiant.e aura acquis une culture transdisciplinaire large et sera à même de communiquer avec les communautés scientifiques de disciplines diverses en particulier des Physiciens, des Chimistes et des Biologistes.

Il maîtrisera les principaux outils, les questionnements et le vocabulaire, lui permettant de proposer et mettre en œuvre une éventuelle modification et un ajustement des propriétés en vue de fonctionnaliser une surface et de formuler un matériau à propriétés et fonctions spécifiques.

Outre ces compétences scientifiques, au travers des différentes UE « transversales », l’étudiant.e aura des bonnes compétences linguistiques scientifiques (UE Anglais en S1, S2 et S3), acquit une culture d’entreprise et des compétences en gestion (UE Connaissance de l’entreprise en S3).

Il sera à même de prendre en compte la pertinence de la recherche et son impact environnementale et aura la capacité à développer un réseau (UE R&D en industrie : Conférences d’industriel et Open innovation en S3).

Les Stages en milieu socioprofessionnel (2 mois minimum en M1 et 6 mois en M2) stimuleront les aptitudes personnelles de l’étudiant (créativité, adaptabilité, motivation, ouverture d’esprit…), l’inciteront à développer ses compétences en communication, et lui donneront la compétence en gestion de projet et la capacité de travailler en équipe.

Contact(s)

Dominique Berling

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):20

Objectifs du programme

La spécialité forme des chercheurs ou ingénieurs capables d’apporter au laboratoire ou à l’entreprise des compétences scientifiques dans le domaine de matériaux de fonctions. Ils doivent être en mesure de trouver des solutions pour répondre à un problème donné, en concevant des matériaux adéquats ayant la taille adéquate pour avoir une propriété électrique, magnétique, catalytique, optique ou encore biocompatible, diagnostique ou thérapeutique.

Compétences à acquérir

  • La capacité de caractériser tout type de matériaux ;
  • Concevoir des matériaux ayant une fonctionnalité donnée, organiser et encadrer la caractérisation de ces matériaux ;
  • Développer de nouveaux dispositifs intelligents; maîtriser les outils technologiques pour le biomédical ;
  • Assurer un soutien technique à des activités de recherche dans le domaine des nanomatériaux ;
  • Gérer la recherche sur les matériaux en environnement industriel ;
  • Les aptitudes personnelles telles que la créativité, l'ouverture d'esprit, la motivation, l'adaptabilité ;
  • La capacité de travailler en équipe.

Aspect formation et recherche

  • Les laboratoires de recherches adossés à ce parcours sont ceux de l'école doctorale n° 182 : Ecole doctorale PCP

Informations diverses

  • Cette spécialité du Master Sciences et génie des matériaux est co-portée par la Faculté de Physique et l'Ecole de chimie polymère et matériaux de Strasbourg (ECPM).
  • Les cours de M2 ont entièrement lieu dans les locaux de l'ECPM et sont assurés en anglais.

Contact(s)

  • Langue du parcours :Français et anglais
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):20

Objectifs du programme

La spécialité Ingénierie des Polymères (IP) offre une formation interdisciplinaire en Sciences des polymères. L’objectif de la formation est de faire acquérir aux étudiants un socle de connaissances générales sur les matériaux polymères, de la synthèse macromoléculaire aux propriétés de structure et de fonction des polymères et des objets en matière plastique.

Les notions d’ingénierie macromoléculaire, de génie de la polymérisation, de rhéologie des fluides complexes, de propriétés physiques et mécaniques sont ainsi abordées. Sont également dispensés des cours donnés par des intervenants industriels voués à présenter les procédés de synthèses et les applications/propriétés d’une famille de polymères mais également de sensibiliser les étudiants aux notions de coût.

Compétences à acquérir

L’ambition de ce master en termes de compétences s’inscrit dans la formation par la recherche dans un cadre international : il s'agit de commencer à faire acquérir aux étudiants les compétences requises d'un jeune chercheur (voir étude APEC/DELOITTE 2010), à savoir :
  • la capacité à mobiliser des connaissances scientifiques aussi larges et diversifiées que possible ;
  • les compétences techniques au laboratoire ;
  • la capacité à produire une étude bibliographique claire et pertinente ;
  • la maîtrise d'outils informatiques au-delà des bases triviales ;
  • la capacité à travailler en équipe ;
  • les compétences en communication (soutenues ici par l’internationalité, l’interculturalité et les langues étrangères) ;
  • la capacité à prendre en compte la pertinence sociétale de la recherche et son impact sur l'environnement ;
  • les aptitudes personnelles telles que la créativité, l'ouverture d'esprit, la motivation, l'adaptabilité.

Aspect formation et recherche

La spécialisation Ingénierie des Polymères, comme l'ensemble de la mention matériaux, est adossée à la recherche essentiellement via la Fédération de Recherche Matériaux et Nanosciences d'Alsace regroupant 12 laboratoires et 2 CRITT, sur les sites de Mulhouse et de Strasbourg, dans les domaines de la chimie, de la physique et des biomatériaux.

L'ouverture forte vers Freiburg via cette formation génère des échanges et des possibilités de stages pour les étudiants avec l'"Institute for Macromolecular Chemistry", l'IMTEK (Institute of Microsystem Technology) et le FRIAS (Freiburg Institute for Advanced Studies, départements "Matière molle" et "Biologie"). Les pôles de compétitivité dans la région (Véhicules du futur, Fibres) et au-delà (Plastipolis, Axelera) sont également partenaires potentiels de la formation.

La formation à et par la recherche est pleinement intégrée au S3 et S4 dans tous ses aspects : documentation bibliographique, organisation du travail, interprétation/modélisation, présentation orale et écrite des résultats, éthique et philosophie des sciences, implications pratiques et sociales…

Les cours de S3 sont donnés par des enseignants-chercheurs ou chercheurs et les stages de S4 ont lieu dans des laboratoires de recherche académiques ou industriels.

Stage et projet tutoré

  • Stage R&D de 20 semaines minimum et 26 semaines maximum au S4 ;
  • A partir de février.

Contact(s)

Christophe Serra

  • Langue du parcours :Anglais
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):24

Objectifs du programme

Le International Master on Polymer Science (IM-PolyS) offre une formation interdisciplinaire en Sciences des Polymères dans un cadre international.

Ce master franco-allemand est un double-diplôme et revet le caractère international du fait que quasiment tous les cours sont donnés en langue anglaise. Les universités impliquées sont l’Université de Strasbourg en France et l’Université de Freiburg en Allemagne (Albert-Ludwigs-Universitat).

Le projet pédagogique est centré sur la science des polymères et de la matière molle qui comprend les domaines suivants :
  • physique ;
  • chimie ;
  • ingénierie ;
  • et des aspects liés à la biologie.
Les étudiants suivent le programme suivant, tantôt à Strasbourg, tantôt à Freiburg :
  • S1 (Strasbourg) : introduction à la science des polymères et de la matière molle, complétée par des contenus de physique et de chimie de base pour les polymères ;
  • S2 (Freiburg) : modules avancés (cours et travaux pratiques) en science des polymères et de la matière molle à travers un choix large d’options en chimie et/ou physique ;
  • S3 à la carte : spécialisation du profil de chaque étudiant par choix entre les différentes possibilités offertes à Strasbourg et à Freiburg ; s’ajoute à cela un travail préparatoire au stage de S4. Les cours de langues ainsi que des séminaires industriels sont obligatoires pour les étudiants durant ce semestre ;
  • S4 : stage de Master en recherche (entre 4 et 6 mois).

Compétences à acquérir

L'objectif de la formation est de faire acquérir aux étudiants un socle de connaissances générales de physique et chimie sur les matériaux polymères (S1-S2) suivies de connaissances approfondies (S3-S4).

Dès le S2, une spécialisation est offerte aux étudiants à travers un large choix de cours leur permettant de construire leur propre profil scientifique.

Les éudiants peuvent ainsi privilégier, à travers leur choix « à la carte » en S2, S3 et leurs stages (S3 et S4), des domaines tels que :
  • la synthèse des polymères ;
  • la physique/chimie des surfaces polymériques les biopolymères ;
  • la mise en forme des matériaux polymères ;
  • les mateéiaux polymères en couches minces...
Enfin, l’ambition de ce master en terme de compétences s’incrit dans la formation par la recherche dans un cadre international :
  • la capacité à mobiliser des connaissances scientifiques aussi larges et diversifiées que possible ; les compétences techniques au laboratoire ;
  • la capacité à produire une étude bibliographique claire et pertinente ;
  • la maîtrise d'outils informatiques au delà des bases triviales ;
  • la capacité à travailler en équipe ;
  • les compétences en communication (soutenues ici par l’internationalité, l’interculturalité et les langues étrangères) ;
  • la capacité à prendre en compte la pertinence sociétale de la recherche et son impact sur l'environnement ; les aptitudes personnelles telles que la créativité, l'ouverture d'esprit, la motivation, l'adaptabilité.

Aspect formation et recherche

Ce master s’inscrit pleinement dans la formation par la recherche. La formation polymères parcours franco-allemand (IMPolyS) est adossée à la recherche essentiellement via la Fédération de Recherche Matériaux et Nanosciences d'Alsace regroupant 12 laboratoires et 2 CRITT, sur les sites de Mulhouse et de Strasbourg, dans les domaines de la chimie, de la physique et des biomatériaux.

L'ouverture forte vers Freiburg via cette formation génère des échanges et des possibilités de stages pour les étudiants avec l'"Institute for Macromolecular Chemistry", l'IMTEK (Institute of Microsystem Technology) et le FRIAS (Freiburg Institute for Advanced Studies, départements "Matière molle" et "Biologie").

La formation à et par la recherche est intégrée aux deux années de master dans tous ses aspects : documentation bibliographique, compétences techniques au laboratoire, organisation du travail, interprétation/modélisation, présentation orale et écrite des résultats, éthique et philosophie des sciences, implications pratiques et sociales…

Les stages de S3 et S4 ont lieu dans des laboratoires de recherche académiques ou industriels.
Les TP du S2 en Allemagne sont encadrés par des enseignants chercheurs mais aussi des chercheurs et des ingénieurs de Recherche.

Stage et projet tutoré

  • Un stage en laboratoire a lieu au S3, souvent préparatoire au stage de S4, permet de poser les bases du travail de Recherche : documentation bibliographique, compétences techniques au laboratoire, organisation du travail, interprétation/modélisation, mobilisation des connaissances scientifiques ;
  • Le stage de S4, complète cette formation par la recherche au travers d’un projet long (de 4 à 6 mois) dans les conditions classiques d’un stage en recherche d’un master 2.

Enseignements délocalisés

  • Les étudiants suivent le programme tantôt à Strasbourg (campus Esplanade), tantôt à Freiburg (Allemagne).

Contact(s)

Vincent Le Houerou

Équipe pédagogique

Maurice Brogly

Conditions d'admission

L'admission en première année de master (en exceptant le parcours franco-allemand IM-PolyS) est de droit pour les titulaires de licences de chimie, physique, chimie-physique, de licences pluridisciplinaires de mathématique, physique, chimie, informatique, des Universités de Strasbourg et de Haute Alsace.

Pour les autres étudiants (étudiants étrangers, étudiants titulaires de licences professionnelles dans les domaines de la science des matériaux, par exemple), l’admission se fera sur examen par la commission pédagogique du dossier déposé sur Monmaster (M1), Ecandidat (M2) ou Campus France (selon les cas).

L’obtention du M1 permet d’accéder de plein droit aux différents parcours de M2, à l’exception du parcours IM-PolyS pour lequel une passerelle est néanmoins envisageable avec le parcours correspondant francophone (IP).

Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription (conditions, délais, tarifs), sur le site de l'université de Strasbourg et le site dédié au Master.

Publics visés

Les étudiants visés sont titulaires de licences de physique, chimie, chimie physique, de licences pluridisciplinaires de physique et chimie, de licences professionnelles dans les domaines de la science des matériaux ou même du génie mécanique.

Les étudiants ayant validé leur 2e année dans l’une des écoles partenaires (ECPM, INSA, ENSCMu) peuvent également accéder de plein droit au parcours correspondant. Il leur suffit de formuler leur souhait de s’inscrire en Master en fin de 2e année par une lettre de motivation adressée au responsable du parcours et des départements de l’Ecole.
 

Ouverture du programme

Programme ouvert à partir du 01/09/2022

Période durant laquelle le programme est dispensé

  • Du 1er septembre au 31 aout.

Modalités d'inscription

  • Admission de plein droit aux étudiants issus du M1 Sciences et Génie des Matériaux de l’Unistra.
  • Les candidats extérieurs doivent présenter une candidature à travers la plateforme MonMaster (M1), Ecandidat (M2) ou par Campus France (selon le cas).
  • Modalités d'examen des candidatures en M1 :
    • Examen des dossiers de candidature basé sur le cursus, les résultats, le classement et l'expérience de l'étudiant ;
    • Lettre de motivation ;
    • Lettres de recommandations du responsable de la dernière formation suivie et/ou d'un enseignant souhaitées.
  • Informations supplémentaires particulières : un bon niveau en français (étudiants étrangers) et un niveau correct en anglais sont nécessaires.

Formation continue :
Les admissions seront accordées en M1 (M2) sur dossier et entretien, après validation des acquis d’expérience (VAE) par la commission compétente accordant une équivalence de la licence (maîtrise) dans un des domaines considérés pour l’entrée en M1 en formation initiale

Pré-requis obligatoires

  • Sciences et génie des matériaux, physico-chimie.

Pré-requis recommandés

Mention(s) de licence(s) conseillée(s) pour accéder au M1 :
  • Licence de Physique ;
  • Licence de Physique-Chimie ;
  • icence de Chimie-Physique ;
  • Licence Science des Matériaux ;
  • Licence de Chimie des Matériaux.

Autres pré-requis (disciplines, matières, enseignements, recommandés) : connaissances générales en physique, chimie, physique-chimie, initiation aux matériaux.
 

Modalités d'inscription

L’admission dans le parcours « Formulation de Matériaux et Fonctionnalisation de Surface » sera possible à chaque articulation de semestre, sous réserve d’examen et par sélection du dossier universitaire par l’équipe pédagogique de la spécialité.

Consultez le site de l'UHA pour en savoir plus sur les modalités d'inscription : ici.

Pré-requis recommandés

En 1ère année :
  • Tout étudiant titulaire d’une licence en sciences (Licence de Chimie, Chimie-Physique, Physique, Sciences pour l’ingénieur, …) ou d’un diplôme équivalent, national ou étranger ;
  • Accès sur dossier soumis à l’autorisation de la commission d’admission.
En 2e année :
  • Etudiants ayant validés une année équivalente à notre M1 dans une autre université ou titulaire d’un diplôme de Master 1 Matériaux, Chimie, Physique, Sciences Physiques ou d’un diplôme équivalent, national ou étranger.
  • Sélection sur dossier et un entretien individuel
  • L’autorisation d’inscription dans la spécialité en deuxième année de Master est accordée par la commission d’admission sur dossier.

Modalités d'inscription

  • Modalités d'examen des candidatures en M1 :
    • Examen des dossiers de candidature basé sur le cursus, les résultats, le classement et l'expérience de l'étudiant ;
    • Lettre de motivation ;
    • Lettres de recommandations du responsable de la dernière formation suivie et/ou d'un enseignant souhaitées.
  • Informations supplémentaires particulières : un bon niveau en français (étudiants étrangers) et un niveau correct en anglais sont nécessaires ;
  • Les dossiers de condidature doivent être déposés sur la plateforme MonMaster (M1), ECandidat (M2) ou CAMPUS France (selon les cas).

Pré-requis recommandés

Mention(s) de licence(s) conseillée(s) pour accéder au M1 :
  • Licence de Physique ;
  • Licence de Physique-Chimie ;
  • Licence de Chimie-Physique ;
  • Licence Science des Matériaux ;
  • Licence de Chimie des Matériaux.

Autres pré-requis (disciplines, matières, enseignements, recommandés) :
  • Connaissances générales en physique, chimie, physique-chimie, initiation aux matériaux.

Modalités d'inscription

  • Modalités d'examen des candidatures en M1 :
    • Examen des dossiers de candidature basé sur le cursus, les résultats, le classement et l'expérience de l'étudiant ;
    • Lettre de motivation ;
    • Lettres de recommandations du responsable de la dernière formation suivie et/ou d'un enseignant souhaitées..
  • Informations supplémentaires particulières : un bon niveau en français (étudiants étrangers) et un niveau correct en anglais sont nécessaires ;
  • Les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plateforme MonMaster (M1) eCandidat (M2) ou CAMPUS France (selon les cas).

Pré-requis obligatoires

  • Notions de base en chimie (synthèse et modification), physico-chimie (systèmes colloïdaux) et physique (mécanique) des polymères ainsi qu'en génie des procédés (réacteurs, mécanique des fluides et phénomènes de transport).

Pré-requis recommandés

Mention(s) de licence(s) conseillée(s) pour accéder au M1 :
  • Licence de Physique ;
  • Licence de Physique-Chimie ;
  • Licence de Chimie-Physique ;
  • Licence Science des Matériaux ;
  • Licence de Chimie des Matériaux.
Autres pré-requis (disciplines, matières, enseignements, recommandés) pour accéder au M1 :
  • Connaissances générales en physique, chimie, physique-chimie, initiation aux matériaux.

Modalités d'inscription

  • Voir site dédié.

Pré-requis obligatoires

 

Pré-requis recommandés

  • Licences conseillées pour accéder au M1 : licences de chimie, physique, chimie physique, procédés des polymères, science des matériaux, génie mécanique ;
  • Autres pré-requis : certificat B2 en langue anglaise.

Débouchés

  • Cette formation permet aux étudiants une insertion en milieu académique (après l’obtention d’un diplôme de doctorat) ou une insertion directe dans le milieu industriel dans les secteurs variés des matériaux fonctionnels et des nouvelles technologies, le choix étant déterminé par le type de parcours suivi et la nature des stages effectués.

Poursuite d'études

Les différentes possibilités de poursuites d’études sont les suivantes :
  • La préparation d’une thèse de doctorat au sein d’un laboratoire en sciences des matériaux, des polymères ou des surfaces ou encore, des procédés au sens large, avec des débouchés dans des organismes de recherche et d'enseignement supérieur ;
  • Une insertion professionnelle directe dans le milieu industriel en tant qu’ingénieur en matériaux dans le secteur R&D ;
  • Une insertion professionnelle directe dans le milieu industriel dans les secteurs production/exploitation, qualité, propriété industrielle/brevets.

Poursuite d'étude

L'étudiant·e peut poursuivre ses études par un doctorat dans la discipline pour atteindre la R&D de grands groupes industriels ou la recherche académique. L'étudiant·e peut également poursuivre par un master permettant d'atteindre une carrière plus technico-commerciale.
Plus globalement, cette formation permet aux étudiants une insertion à la fois en milieu académique (avec la préparation d’une thèse de doctorat au sein d’un laboratoire en sciences des matériaux, des polymères ou de surface ou encore des procédés au sens large), mais aussi, une insertion directe dans le milieu industriel (chef de projet R&D, responsable de laboratoire de recherche, ingénieur projet, chef de projet industriel, responsable de services techniques, ingénieur procédés et environnement, ingénieur qualité, ingénieur technico-commercial, etc.) dans les secteurs variés des matériaux fonctionnels et des nouvelles technologies.
Les secteurs d'insertion ceux du transport, de l'horlogerie, des traitements de surfaces, de l'environnement, de l'habitat, etc.
Les secteurs émergents sont ceux aux interfaces : fonctionnalisation pour biocompatibilité des dispositifs médicaux implantables, fonctionnalisation de surface pour dépollution de l'air...

Codes Rome

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1501 - Direction de laboratoire d'analyse industrielle
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2402 - Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Poursuite d'étude

Ce parcours vise à former des chercheurs ou ingénieurs capables de répondre aux problématiques technologiques et scientifiques avancées dans le domaine de l’élaboration et la formulation de matériaux fonctionnels.

L'etudiant.e aura la possibilité aussi bien :
  • de poursuivre en thèse de doctorat au sein d’un laboratoire en sciences des matériaux, des polymères ou de surface ou encore des procédés au sens large, pour faire carrière en R&D de grands groupes industriels ou dans la recherche académique (Université, CNRS...) ;
  • que d’intégrer directement le monde du travail dans le domaine de la recherche et développement de l'industrie des matériaux. Un des principaux débouchés visé est celui des PME et PMI européennes avec une fonction d’ingénieur dans les Services de Production, de Recherche & Développement, de Contrôle Qualité dans les secteurs variés des matériaux fonctionnels (Industrie des peintures, vernis, adhésifs, encres, caoutchoucs, plastiques, produits galéniques, cosmétiques, agroalimentaires,…) et des procédés de fonctionnalisation de surfaces dans les secteurs des nouvelles technologies répondant à des besoins d’usage émergents (énergie, catalyse, biotechnologie , biomatériaux…).

Codes Rome

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • K2402 - Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
  • H1501 - Direction de laboratoire d'analyse industrielle
  • K2108 - Enseignement supérieur

Poursuite d'étude

L'etudiant.e aura la possibilité aussi bien :
  • De poursuivre en thèse de doctorat au sein d’un laboratoire en sciences des matériaux dans le monde académique ou dans le monde industriel ;
  • Que d’intégrer directement le monde du travail dans le domaine de la recherche et développement de l'industrie des matériaux pour occuper différents postes (chef de projet R&D, responsable de laboratoire de recherche, ingénieur projet, chef de projet industriel, responsable de services techniques, etc.) ;
  • Secteurs : services de production, R&D et contrôle qualité dans les secteurs des matériaux fonctionnels et des nouvelles technologies répondant à des besoins émergents (énergie, catalyse, biotechnologie, biomatériaux, microélectronique).

Poursuite d'étude

Le débouché naturel de cette formation est la préparation d’un doctorat dans un laboratoire de science macromoléculaire au sens large.
D’ailleurs les enquêtes menées chaque année auprès de nos jeunes diplômés montrent que près de 50 % poursuive leurs études en s’engageant dans une thèse.
Les 50 % restant trouvent en moins de 6 mois une insertion professionnelle directe dans un service de recherche et développement d’une entreprise (50 %), mais aussi en production/exploitation (7.4 %), commercial (5.9 %), méthodes/contrôle et maintenance (5.2 %) et dans des services de propriétés industrielles/brevets, Qualité...
 

Poursuite d'étude

La poursuite d'étude naturelle de cette formation est la préparation d'un doctorat dans un laboratoire de science macromoéculaire au sens large. Le master a d’ailleurs identifié comme tel par l’UFA (Université Franco-Allemande / Deutsch-Franzoisishe Hochschule) dans le cadre du programme ambitieux « PhD-Track ».
Tout cela n'exclut pas la possibilité d'une insertion professionnelle directe, dans un service de recherche-développement d'une entreprise, mais aussi dans des services propriété industrielle/brevets, qualité, pilote/industrialisation...

Structure et organisation pédagogiques

La mention « Science et Génie des Matériaux » est une mention de site partagée entre l’Université de Strasbourg (Unistra), l’INSA de Strasbourg et l’Université de Haute-Alsace - Mulhouse (UHA) qui est proposée en cinq parcours :
  1. Ingénierie des matériaux et nanosciences (IMN) ;
  2. Ingénierie des Polymères (IP) ;
  3. Design des Surfaces et Matériaux Innovants (DSMI) ;
  4. Formulation de Matériaux et Fonctionnalisation de Surfaces (FMFS) .
  5. International Master of Polymer Science (IM-PolyS) ; ce parcours est un diplôme de Master international partagé entre l’Université de Strasbourg et l’Université de Friburg (Allemagne).

En première année, la formation est commune à l’ensemble des différents parcours (à l’exception du parcours franco-allemand).
Les enseignements en M1 se déroulent en parallèle sur les deux sites (Unistra et UHA) avec des contenus pédagogiques similaires assurant un socle commun de compétences à l’ensemble des étudiants.
Suivant le parcours de M2 envisagé, une coloration des matières et des UE correspondantes est possible sur le système « Majeures/Mineures ».

La formation pratique tient une part importante et s’articule autour de TP et d’un stage de 8 semaines minimum au second semestre qui peut être effectué dans le monde académique ou en industrie.
Les cours mutualisés entre la filière « classique » M1 et le parcours franco-allemand ImPolyS sont dispensés en anglais.
D’autres cours d’intérêt général sont mutualisés avec d’autres Masters de la Faculté de Chimie.
La s pécialisation s’effectue en deuxième année avec une offre qui se décline en cinq parcours différenciés mentionnés ci-dessus.

Pour les parcours français, une partie des enseignements sont déjà dispensés en anglais dès le M1. Pour le parcours franco-allemand IM-PolyS, l’ensemble des UEs sont en anglais. Pour les autres parcours en M2, plus de la moitié des UEs sont proposées actuellement en anglais.

L’ensemble des parcours sont proposés dans le cadre de la formation initiale.

Programme des enseignements

Design des surfaces et matériaux innovants (DSMI)

Formulation de matériaux et fonctionnalisation de surfaces (FMFS)

Ingénierie des matériaux et nanosciences (IMN)

Ingénierie des polymères (IP)

International Master on Polymer Science (IM-PolyS)

Documents PDF à télécharger

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande