Master

Mémoire d'étude ou de recherche

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE est dédiée au stage et à la réalisation du mémoire. Ce stage peut être effectué dans tout type de structure (entreprise, laboratoire de recherche, collectivité territoriale, bureau d’étude, association…), en France ou à l’étranger. La durée du stage est de deux mois. Le sujet du stage doit être validé par les responsables des parcours, qui veilleront (1) à son adéquation avec les objectifs du Master, (2) à son intérêt pédagogique, scientifique et professionnel et (3) à sa faisabilité, en terme de charge de travail, de méthodes employées.
Le rendu demandé est un mémoire, c’est-à-dire un document dans lequel sont clairement posés les objectifs, le contexte scientifique de l’étude, les moyens mis en œuvre, les résultats, les perspectives, avec un regard critique (au sens de « critique scientifique ») sur le travail accompli. Dans certains cas, la forme de mémoire n’est pas adaptée à la demande de la structure du stage. L’étudiant aura alors à rédiger deux documents, le mémoire évalué d’un point de vue académique, et un autre document rédigé pour la structure qui l’a recruté.

Le stage et la réalisation du mémoire font l’objet d’un encadrement par l’équipe pédagogique et le tuteur de la structure de stage. Des informations complémentaires seront transmises en temps utile au cours de l’année universitaire.

Contact

Faculté de Géographie et d'Aménagement

3 RUE DE L'ARGONNE
67083 STRASBOURG
0368850881

Responsable


MASTER - Géographie, aménagement, environnement et développement

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R