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MASTER Biologie-santé
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Responsables de la mention : Gilles PrevostYoussef HaikelJean Sibilia
Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé
4, rue Kirschleger67085 STRASBOURG CEDEX
Formulaire de contact
Contenus et types d'enseignement
- Langue du parcours :Français et anglais
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Le parcours International Master of Biomedicine a pour but de former les étudiants à la pratique internationale de la Biomédecine qui deviendront experts de différentes disciplines dans le domaine de la biologie et de la santé. Le cursus est caractérisé par une progression pédagogique dispensée dans trois universités européennes s’appuyant sur le potentiel enseignant et de recherche local
(Semestre 1 : « omiques », Université du Luxembourg ;
Semestre 2 : « Pharmacologie cellulaire et intégrée et maladies vasculaires et métaboliques», Université de Strasbourg ;
Semestre 3 : « Pathologies neurodégénératives et immunologiques », Université de Mayence, le semestre 4 est consacré au stage de recherche dans des laboratoires publics ou privés au niveau national ou international)
Le premier objectif de ce parcours est de former des étudiants des cursus de médecine, pharmacie et sciences de la vie à une culture scientifique biomédicale visant à développer par une approche multidisciplinaire intégrative un esprit critique, une curiosité scientifique et une capacité d’innovation. L'approche pédagogique utilise de manière prépondérante des travaux de groupes transdisciplinaires exigeant la combinaison de compétences complémentaires aux 3 cursus d’origine.
Le deuxième objectif est de promouvoir les échanges entre étudiants de différentes cultures scientifiques au plus près de la réalité du monde professionnel national et international. Le contenu pédagogique est majoritairement dispensé en Anglais et minoritairement en Français ou Allemand. La formation s’adosse aux nombreux laboratoires de recherche d’excellence des trois Universités dans le domaine de la Biomédecine et à des hôpitaux universitaires. De plus, les pays limitrophes de la vallée Rhénane offrent de nombreux débouchés dans les grandes entreprises pharmaceutiques et le réseau transfrontalier des petites entreprises de R&D et de recherche clinique notamment en Westphalie, Bade-Wurtenberg, Suisse, et au Luxembourg.
(Semestre 1 : « omiques », Université du Luxembourg ;
Semestre 2 : « Pharmacologie cellulaire et intégrée et maladies vasculaires et métaboliques», Université de Strasbourg ;
Semestre 3 : « Pathologies neurodégénératives et immunologiques », Université de Mayence, le semestre 4 est consacré au stage de recherche dans des laboratoires publics ou privés au niveau national ou international)
Le premier objectif de ce parcours est de former des étudiants des cursus de médecine, pharmacie et sciences de la vie à une culture scientifique biomédicale visant à développer par une approche multidisciplinaire intégrative un esprit critique, une curiosité scientifique et une capacité d’innovation. L'approche pédagogique utilise de manière prépondérante des travaux de groupes transdisciplinaires exigeant la combinaison de compétences complémentaires aux 3 cursus d’origine.
Le deuxième objectif est de promouvoir les échanges entre étudiants de différentes cultures scientifiques au plus près de la réalité du monde professionnel national et international. Le contenu pédagogique est majoritairement dispensé en Anglais et minoritairement en Français ou Allemand. La formation s’adosse aux nombreux laboratoires de recherche d’excellence des trois Universités dans le domaine de la Biomédecine et à des hôpitaux universitaires. De plus, les pays limitrophes de la vallée Rhénane offrent de nombreux débouchés dans les grandes entreprises pharmaceutiques et le réseau transfrontalier des petites entreprises de R&D et de recherche clinique notamment en Westphalie, Bade-Wurtenberg, Suisse, et au Luxembourg.
Informations diverses
Modalités d'examen des candidatures : 1. Dossier 2. Entretien éventuel
Calendrier de la procédure d'admission:
Date d’ouverture des candidatures: dès que possible mars 2021
Date de fermeture des candidatures:
M1:
mi avril: étudiants hors UE
mi mai: étudiants issus de licences françaises y compris les locaux, et étudiants MD-PhD
1er octobre: Etudiants du secteur santé non internes
début novembre: candidats internes
M2: début septembre
Date limite de retour des pièces du dossier de candidature:
L’Université du Luxembourg contactera les étudiants de M1 pour les modalités.
L’Université de Mayence contactera les étudiants de M2 pour les modalités.
Date de réponse des commissions pédagogiques:
Admissibilités: à partir due début mai
Admissions:
mi mai: étudiants hors UE
mi juin: étudiants issus de licences françaises y compris les locaux, et étudiants MD-PhD
mi octobre: Etudiants du secteur santé non internes
mi novembre: candidats internes
M2: mi septembre
Calendrier de la procédure d'admission:
Date d’ouverture des candidatures: dès que possible mars 2021
Date de fermeture des candidatures:
M1:
mi avril: étudiants hors UE
mi mai: étudiants issus de licences françaises y compris les locaux, et étudiants MD-PhD
1er octobre: Etudiants du secteur santé non internes
début novembre: candidats internes
M2: début septembre
Date limite de retour des pièces du dossier de candidature:
L’Université du Luxembourg contactera les étudiants de M1 pour les modalités.
L’Université de Mayence contactera les étudiants de M2 pour les modalités.
Date de réponse des commissions pédagogiques:
Admissibilités: à partir due début mai
Admissions:
mi mai: étudiants hors UE
mi juin: étudiants issus de licences françaises y compris les locaux, et étudiants MD-PhD
mi octobre: Etudiants du secteur santé non internes
mi novembre: candidats internes
M2: mi septembre
Contact(s)
Valerie Schini-Kerth
Florence Toti
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):11
Objectifs du programme
Ce Master Biologie – Santé représente une offre de formation à et par la recherche émanant des Facultés de Médecine et de Chirurgie Dentaire qui rassemble la précédente mention de master Biomorphologie – Biomatériaux, la spécialité Physiopathologie : de la molécule à l’Homme de la mention Sciences du Vivant, et se déclinera en trois parcours : Recherche en biomédecine, International master of Biomedicine, Biomatériaux pour la santé. Cette nouvelle formation a pour objectif de mieux former encore les nouveaux diplômés au monde de la recherche et aux besoins des entreprises spécialisées dans le diagnostic et/ou la thérapeutique médicale, ainsi que dans le domaine des matériaux en relation avec le vivant : la médecine translationnelle.
Le Master Biologie – Santé comportera deux populations différentes d’étudiants dans chacun de ses trois parcours, pour des cours accessibles à tous : des étudiants de la filière des licences scientifiques de biologie, physiologie, biochimie, biologie moléculaire ayant l’ambition de trouver un emploi dans l’un des nombreux métiers de la recherche médicale ou pharmaceutique, du développement et des nouvelles applications, de la validation et du contrôle au bénéfice de la santé humaine ; et des étudiants en formation professionnelle des praticiens en santé, sous ces différentes formes. Cette seconde population, issue du secteur Santé, associe une formation à la recherche à sa formation initiale ; en Master1 pour se laisser toutes portes ouvertes, et en Master2 par attrait individuel et/ou lorsqu’une perspective de carrière en hôpital universitaire ou général devient une éventualité concrète durant le troisième cycle. Les trois parcours, leurs UE mutualisées et les choix possibles du Master Biologie – Santé présentent une cohérence avec de nombreuses disciplines médicales impliquant la biologie humaine, la médecine, la chirurgie, la greffe et l’implantation de matériaux, et encore de l’imagerie.
Le Master Biologie – Santé comportera deux populations différentes d’étudiants dans chacun de ses trois parcours, pour des cours accessibles à tous : des étudiants de la filière des licences scientifiques de biologie, physiologie, biochimie, biologie moléculaire ayant l’ambition de trouver un emploi dans l’un des nombreux métiers de la recherche médicale ou pharmaceutique, du développement et des nouvelles applications, de la validation et du contrôle au bénéfice de la santé humaine ; et des étudiants en formation professionnelle des praticiens en santé, sous ces différentes formes. Cette seconde population, issue du secteur Santé, associe une formation à la recherche à sa formation initiale ; en Master1 pour se laisser toutes portes ouvertes, et en Master2 par attrait individuel et/ou lorsqu’une perspective de carrière en hôpital universitaire ou général devient une éventualité concrète durant le troisième cycle. Les trois parcours, leurs UE mutualisées et les choix possibles du Master Biologie – Santé présentent une cohérence avec de nombreuses disciplines médicales impliquant la biologie humaine, la médecine, la chirurgie, la greffe et l’implantation de matériaux, et encore de l’imagerie.
Compétences à acquérir
Le parcours Recherche en Biomédecine, au travers des nombreuses unités de recherche soutenant ce master œuvrant dans les domaines de la biologie de la reproduction, de la génétique humaine, de la cancérologie, de l’immunologie, de la microbiologie, des maladies métaboliques, du cardiovasculaire, peut proposer une formation polyvalente et pluridisciplinaire complétée par de nombreux terrains d’accueil de stage (>40 chaque année), parmi lesquels de grands instituts de recherche (IGBMC, CRBS, IBMC) sont parties prenantes. Dans ce cadre, les laboratoires sont amenés à ouvrir différents postes de doctorats par le biais de contrats de recherche publics ou en partenariats privés ou via des fondations ; ou des postes de techniciens/ingénieurs d’études. Ces postes représentent une masse importante de possibilités de suite au master. Au-delà, il faut souligner que nombre des diplômés de l’ex-spécialité de Physiopathologie ont aussi pu déboucher sur des contrats doctoraux en France et à l’Etranger ou encore trouver une position directe à différents niveaux de responsabilité, dans l’une des entreprises composant le tissu des PE/PME/GE présentes en Alsace et dans le bassin rhénan et qui développent des approches thérapeutiques à destination de la santé humaine. Pour compléter la pluralité de notre axe de formation dans le domaine de la médecine translationnelle, nos inscrits peuvent choisir plusieurs options, 2 par semestre, orientées vers les problématiques de diagnostic de compatibilité et des traitements du suivi de la greffe, un axe recruteur lié à l’augmentation de cette activité. Outre les chemins qui mènent aux métiers de la recherche publique ou privée, nos diplômés pourront encore compléter leur formation s’ils souhaitent s’orienter vers le journalisme scientifique, la valorisation ou la gestion de projets scientifiques. Enfin, le Master 1 intègrera dans ses enseignements de deux UEs (Initiation aux essais cliniques I et II », donnant droit au diplôme d’Assistant de Recherche Clinique (ARC). Cette profession connait un essor dans les hôpitaux universitaires et permettra à certains étudiants souhaitant arrêter leur formation d’envisager un débouché direct.
¤ Le parcours International Master of Biomedicine a pour but de la formation de former les étudiants à la pratique internationale de la Biomédecine qui deviendront experts de différentes disciplines dans le domaine de la biologie et de la santé. Le cursus est caractérisé par une progression pédagogique dispensée dans trois universités européennes s’appuyant sur le potentiel enseignant et de recherche local (Semestre 1 : « omiques », Université du Luxembourg ; (Semestre 2 : « Pharmacologie cellulaire et intégrée et maladies vasculaires et métaboliques», Université de Strasbourg ; Semestre 3 : « Pathologies neurodégénératives et immunologiques », Université de Mayence, le semestre 4 est consacré au stage de recherche dans des laboratoires publics ou privés au niveau national ou international. Le premier objectif de ce parcours est de former des étudiants des cursus de médecine, pharmacie et sciences de la vie à une culture scientifique biomédicale visant à développer par une approche multidisciplinaire intégrative un esprit critique, une curiosité scientifique et une capacité d’innovation. L'approche pédagogique utilise de manière prépondérante des travaux de groupes transdisciplinaires exigeant la combinaison de compétences complémentaires aux 3 cursus d’origine. Le deuxième objectif est de promouvoir les échanges entre étudiants de différentes cultures scientifiques au plus près de la réalité du monde professionnel national et international. Le contenu pédagogique est majoritairement dispensé en Anglais et minoritairement en Français ou Allemand. La formation s’adosse aux nombreux laboratoires de recherche d’excellence des trois Universités dans le domaine de la Biomédecine et à des hôpitaux universitaires. De plus, les pays limitrophes de la vallée Rhénane offrent de nombreux débouchés dans les grandes entreprises pharmaceutiques et le réseau transfrontalier des petites entreprises de R&D et de recherche clinique notamment en Westphalie, Bade-Wurtenberg, Suisse, et au Luxembourg.
¤ Le parcours Biomatériaux pour la Santé bénéficie du soutien de la Fédération de Recherche Matériaux et Nanosciences d’Alsace et de l’Institut Carnot « Materials Institute Carnot Alsace (MICA) » qui regroupe les acteurs académiques travaillant dans le domaine des matériaux et des surfaces fonctionnelles, ainsi que les 8 structures de transfert CRT-CIT, ce qui constitue un atout pour nos étudiants qui bénéficieront de ce réseau pour effectuer un stage et/ou intégrer une des structures des partenaires de l’industrie et de l’innovation. La formation est pluridisciplinaire aux interfaces, en s’appuyant sur l’intégration des sciences chimiques, physiques, biologiques, biomécaniques et de l’ingénierie pour l’initiation à la recherche sur les dispositifs médicaux et matériaux implantables destinés à la réparation, la reconstruction et la suppléance fonctionnelle. Les diplômés du parcours Biomatériaux pour la santé ne seront pas seulement destinés à être des professionnels de santé hospitalo-universitaires, mais pourront aussi exercer des métiers d’ingénieurs R&D, chercheur, ingénieur d’étude, responsable qualité, chargé d’études cliniques, ingénieur conseil réglementaire. Le développement de cette filière permet de rapprocher et de favoriser les contacts entre les professionnels de santé et les ingénieurs dès la formation initiale et tout au long de leur parcours professionnel.
¤ Le parcours International Master of Biomedicine a pour but de la formation de former les étudiants à la pratique internationale de la Biomédecine qui deviendront experts de différentes disciplines dans le domaine de la biologie et de la santé. Le cursus est caractérisé par une progression pédagogique dispensée dans trois universités européennes s’appuyant sur le potentiel enseignant et de recherche local (Semestre 1 : « omiques », Université du Luxembourg ; (Semestre 2 : « Pharmacologie cellulaire et intégrée et maladies vasculaires et métaboliques», Université de Strasbourg ; Semestre 3 : « Pathologies neurodégénératives et immunologiques », Université de Mayence, le semestre 4 est consacré au stage de recherche dans des laboratoires publics ou privés au niveau national ou international. Le premier objectif de ce parcours est de former des étudiants des cursus de médecine, pharmacie et sciences de la vie à une culture scientifique biomédicale visant à développer par une approche multidisciplinaire intégrative un esprit critique, une curiosité scientifique et une capacité d’innovation. L'approche pédagogique utilise de manière prépondérante des travaux de groupes transdisciplinaires exigeant la combinaison de compétences complémentaires aux 3 cursus d’origine. Le deuxième objectif est de promouvoir les échanges entre étudiants de différentes cultures scientifiques au plus près de la réalité du monde professionnel national et international. Le contenu pédagogique est majoritairement dispensé en Anglais et minoritairement en Français ou Allemand. La formation s’adosse aux nombreux laboratoires de recherche d’excellence des trois Universités dans le domaine de la Biomédecine et à des hôpitaux universitaires. De plus, les pays limitrophes de la vallée Rhénane offrent de nombreux débouchés dans les grandes entreprises pharmaceutiques et le réseau transfrontalier des petites entreprises de R&D et de recherche clinique notamment en Westphalie, Bade-Wurtenberg, Suisse, et au Luxembourg.
¤ Le parcours Biomatériaux pour la Santé bénéficie du soutien de la Fédération de Recherche Matériaux et Nanosciences d’Alsace et de l’Institut Carnot « Materials Institute Carnot Alsace (MICA) » qui regroupe les acteurs académiques travaillant dans le domaine des matériaux et des surfaces fonctionnelles, ainsi que les 8 structures de transfert CRT-CIT, ce qui constitue un atout pour nos étudiants qui bénéficieront de ce réseau pour effectuer un stage et/ou intégrer une des structures des partenaires de l’industrie et de l’innovation. La formation est pluridisciplinaire aux interfaces, en s’appuyant sur l’intégration des sciences chimiques, physiques, biologiques, biomécaniques et de l’ingénierie pour l’initiation à la recherche sur les dispositifs médicaux et matériaux implantables destinés à la réparation, la reconstruction et la suppléance fonctionnelle. Les diplômés du parcours Biomatériaux pour la santé ne seront pas seulement destinés à être des professionnels de santé hospitalo-universitaires, mais pourront aussi exercer des métiers d’ingénieurs R&D, chercheur, ingénieur d’étude, responsable qualité, chargé d’études cliniques, ingénieur conseil réglementaire. Le développement de cette filière permet de rapprocher et de favoriser les contacts entre les professionnels de santé et les ingénieurs dès la formation initiale et tout au long de leur parcours professionnel.
Informations diverses
Modalités d'examen des candidatures: 1. Dossier 2. Entretien éventuel
Calendrier de la procédure d'admission:
Date d'ouverture des candidatures : 15 Mars (M1 et M2)
Date de fermeture des candidatures :
fin juin (candidats de licence locaux et candidats étrangers),
mi-juillet (étudiants issus des licences françaises, étudiant issus de licence en Erasmus)
début octobre (tous candidats du secteur santé non internes )
mi-novembre (candidats internes (=étudiants de 3ème cycle de santé)) ;
M2: début aout
Date limite de retour des pièces du dossier de canditature :
fin juin (Candidats étrangers) ;
mi-aout (candidats issus des licences françaises)
mi-novembre (candidats Internes),
début octobre (candidats du secteur santé non Internes issus des rattrapages) ;
M2 : début aout
Dates de réponse des commission pédagogiques :
Admissibilités : à partir du 24 mai
Admissions :
à partir du fin juin au plus tard fin aout (étudiants licence Strasbourg, Erasmus, étudiants autres universités, secteur santé reçus en 1ère session et candidats étrangers)
à partir du 1er octobre (rattrapages étudiants DFGSM2, DFGSO2),
à partir de fin juin pour les Internes ;
M2 : à partir de fin juin
Calendrier de la procédure d'admission:
Date d'ouverture des candidatures : 15 Mars (M1 et M2)
Date de fermeture des candidatures :
fin juin (candidats de licence locaux et candidats étrangers),
mi-juillet (étudiants issus des licences françaises, étudiant issus de licence en Erasmus)
début octobre (tous candidats du secteur santé non internes )
mi-novembre (candidats internes (=étudiants de 3ème cycle de santé)) ;
M2: début aout
Date limite de retour des pièces du dossier de canditature :
fin juin (Candidats étrangers) ;
mi-aout (candidats issus des licences françaises)
mi-novembre (candidats Internes),
début octobre (candidats du secteur santé non Internes issus des rattrapages) ;
M2 : début aout
Dates de réponse des commission pédagogiques :
Admissibilités : à partir du 24 mai
Admissions :
à partir du fin juin au plus tard fin aout (étudiants licence Strasbourg, Erasmus, étudiants autres universités, secteur santé reçus en 1ère session et candidats étrangers)
à partir du 1er octobre (rattrapages étudiants DFGSM2, DFGSO2),
à partir de fin juin pour les Internes ;
M2 : à partir de fin juin
Contact(s)
Gilles Prevost
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Conditions d'admission
Les conditions d'admission de notre master sont consultables sur notre site.
Modalités d'inscription
Pour consulter nos modalités d'inscription, nous vous invitons à vous rendre sur la page dédiée sur le site de la faculté de médecine.
Pré-requis obligatoires
Mention(s) de licence(s) conseillée (s) pour accéder au M1:
Biologie Cellulaire et Physiologie, Biologie Moléculaire et Cellulaire, Biochimie, Physiologie. Pour les étudiants du secteur santé, DFGSM2, DFASP1 ou niveau équivalent avec la possibilité de valider des ects par anticipation.
Biologie Cellulaire et Physiologie, Biologie Moléculaire et Cellulaire, Biochimie, Physiologie. Pour les étudiants du secteur santé, DFGSM2, DFASP1 ou niveau équivalent avec la possibilité de valider des ects par anticipation.
Pré-requis recommandés
Mention(s) de licence(s) conseillée (s) pour accéder au M1: Biologie Cellulaire et Physiologie, Biologie Moléculaire et Cellulaire, DFGSM2, DFGSO2, 2nde année de pharmacie.
Les étudiants du secteur santé valident le M1 en fin de 2nd cycle, mais peuvent valider des ects par anticipation.
Une formation de base en biochimie et biologie cellulaire et moléculaire équivalente aux formations de licences françaises est impérative.
Les étudiants du secteur santé valident le M1 en fin de 2nd cycle, mais peuvent valider des ects par anticipation.
Une formation de base en biochimie et biologie cellulaire et moléculaire équivalente aux formations de licences françaises est impérative.
Débouchés
Insertion professionnelle : voir les fiches ORESIPE :
MASTER - Biologie-santé
MASTER - Biologie-santé
MASTER - Biologie-santé
MASTER - Biologie-santé
Programme des enseignements
International Master of Biomedicine
- CMCITDTPTE
Gene regulation and epigenetics - 4 ECTS
Advanced and practical transcriptomics - 4 ECTS
Safety in the laboratory - 2 ECTS
Protein structure and function - 4 ECTS
Proteomics - 4 ECTS
Genomics/databases - 4 ECTS
Practicals in bioinformatics - 4 ECTS
Introduction to systems biology - 4 ECTS
- CMCITDTPTE
Cell therapy and stem cells - 3 ECTS
Regenerative medicine: Strategies and therapeutic applications - 3 ECTS
Initiation aux essais cliniques II - 3 ECTS
Modèles génétiques animaux - 3 ECTS
Formation à l'investigation clinique spécialisée - 3 ECTS
-
Foreign language - 3 ECTS
Introduction to Nano Drug Delivery and NanoBiomedicine - 3 ECTS
Obligatoires-Basic sciences-S2
Obligatoires-Advanced sciences-S2
Obligatoires à choix-S2
- CMCITDTPTE
Obligatoires-S3
Recherche en biomédecine
- CMCITDTPTE
Physiopathologie Humaine Spécialisée - 3 ECTS
-
Neuropathologie Clinique, Génétique et Moléculaire - 3 ECTS
Initiation aux essais cliniques I - 3 ECTS
Histologie Appliquée - 3 ECTS
Biostatistiques I - 3 ECTS
Biomorphogenèse - 3 ECTS
Biomorphogenèse II - 3 ECTS
Médecine Personnalisée en Transplantation I - 3 ECTS
Obligatoires -Semestre 1
Obligatoires à choix-Semestre 1
- CMCITDTPTE
-
Omics : Analyse de génomes et épigénomes (Omiques II) - 3 ECTS
Initiation aux essais cliniques II - 3 ECTS
Mécanobiologie du vivant - 6 ECTS
Biostatistiques II - 3 ECTS
Cellules, Ultrastructures et Pathologies - 3 ECTS
Cell therapy and stem cells - 3 ECTS
Médecine Personnalisée en Transplantation II - 3 ECTS
Immunologie haut-débit » / Immunologie translationnelle avancée et médecine personnalisée - 3 ECTS
Obligatoires -Semestre 2
Disciplines fondamentales obligatoires à choix
Obligatoires à choix-Semestre 2
- CMCITDTPTE
Omiques I - 3 ECTS
Formation à l'investigation clinique spécialisée - 3 ECTS
Prévention et Lutte anti microbiennes - 3 ECTS
Rapport technologique en Anglais - 3 ECTS
Anglais (Etudiants déficitaires) - 3 ECTS
Traitement des données en statistiques - 3 ECTS
Médecine Personnalisée en Transplantation II - 3 ECTS
Obligatoires -Semestre 3
Obligatoires à choix-Semestre 3
Sciences des données en recherche en biomédecine
- CMCITDTPTE
-
UE C1 - Concepts, enjeux et transdisciplinarité - 3 ECTS
-
UE M1 - Méthodes d'apprentissage supervisé - 3 ECTS
-
UE D1 - Collecte, fiabilité et visualisation des données - 3 ECTS
Immunologie Médicale - 6 ECTS
Organisation, contrôle et expression du génôme humain - 3 ECTS
Techniques en Biologie Moléculaire et Cellulaire - 6 ECTS
BioInformatique - 3 ECTS
Médecine Personnalisée en Transplantation I - 3 ECTS
-
Anglais-S1 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE C2 - Ethique et droit - 3 ECTS
-
UE M2 - Méthodes d'apprentissage non supervisé et d'apprentissage profond - 3 ECTS
-
UE D2 - Outils statistiques - 3 ECTS
-
UE A1 - Projet transdisciplinaire 1 - 3 ECTS
Immunologie haut-débit » / Immunologie translationnelle avancée et médecine personnalisée - 3 ECTS
Omiques I - 3 ECTS
Liste à choix d'UE fondamentales-S2
- CMCITDTPTE
-
UE M3 - Méthodes symboliques et numériques - 3 ECTS
-
UE D3 - Représentation et traitement des données - 3 ECTS
-
UE A2 - Projet transdisciplinaire 2 - 3 ECTS
Questions d’actualités en biomédecine - 6 ECTS
Compte-rendu bibliographique en groupe - 3 ECTS
Préparation du stage et projet de recherche - 9 ECTS