Licence

S5 - UE2 - Anthropologie de l'art

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’approche anthropologique de l’art fut longtemps associée à l’étude des sociétés exotiques, non européennes, notamment en termes de source d’information sur la structure sociale, la cosmogonie et les rites. L’objectif de cette enquête est d’explorer l’univers de l’art contemporain européen à travers une approche anthropologique directe : observations et entretiens au sein du MAMCS, de la foire d’art contemporain START etc. Il s’agit d’un exercice de mise à distance intellectuelle vis à vis d’un objet familier afin d’arriver à décoder les structures cognitives, sociales et politiques qui produisent à la fois les représentations et les objets de l’art contemporain occidental.

Compétences à acquérir

  • Savoirs : connaissances théoriques sur l’évolution de la notion de l’art en Europe depuis l’Antiquité, mais aussi du rapport art/sacré, art/tradition, artiste/société, art/politique. Connaissance des institutions publiques et privées et des acteurs qui forment les champs de l’art contemporain en Europe.
  • Savoir-faire : conduire une enquête anthropologique dans le domaine de l’art contemporain (observation, entretiens, restitution des entretiens et analyse)

Contact

Faculté des Sciences Sociales

22 RUE DESCARTES
67084 STRASBOURG
0368856617

Responsable

Dostena Anguelova


LICENCE - Sciences sociales

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R