Méthodologie disciplinaire niveau 4
- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 51h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Méthodologie
L'objectif principal de l'enseignement de méthodologie est de former les étudiantes et les étudiants aux deux grands exercices qu'ils devront apprendre à maîtriser tout au long de leur parcours en philosophie : la dissertation et le commentaire de texte. En la matière, le perfectionnement passe par l'acquisition d'un certain nombre de règles générales (rédiger une introduction, construire une problématique, organiser un plan, structurer un paragraphe, etc.) mais aussi et surtout par la pratique répétée des deux exercices, nourrie par une fréquentation régulière des grands textes de l'histoire de la philosophie.
L'objectif principal de l'enseignement de méthodologie est de former les étudiantes et les étudiants aux deux grands exercices qu'ils devront apprendre à maîtriser tout au long de leur parcours en philosophie : la dissertation et le commentaire de texte. En la matière, le perfectionnement passe par l'acquisition d'un certain nombre de règles générales (rédiger une introduction, construire une problématique, organiser un plan, structurer un paragraphe, etc.) mais aussi et surtout par la pratique répétée des deux exercices, nourrie par une fréquentation régulière des grands textes de l'histoire de la philosophie.
Compétences à acquérir
Au terme de cette formation, l’étudiant est capable d’utiliser une expression juste et rigoureuse, à l’oral et à l’écrit, d’employer des références et des exemples, de définir des concepts, d’utiliser les outils numériques de référence (niveau C2i). Il est capable d’identifier dans un texte les éléments relevant de l’histoire des idées pour procéder à leur analyse en les contextualisant.
Contact
Responsable
Jean Quetier
Intervenants
Jean Quetier