Licence

Microéconomie 2

  • Cours (CM) 30h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 15h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Première partie. Arbitrage et choix des agents économiques
Chapitre 1. Le consommateur ; Chapitre 2. Le producteur.
Seconde partie. Marchés et différentes formes de fixation des prix en équilibre partiel ;
Chapitre 3 . La concurrence parfaite ; Chapitre 4. Le monopole ; Chapitre 5 . Le duopole.
Troisième partie. L'équilibre général des marchés
Chapitre 6. L'équilibre concurrentiel dans une économie d'échange pur ; Chapitre 7. L'équilibre concurrentiel et le bien-être ;
Chapitre 8 . L'équilibre concurrentiel dans une économie avec production.

Compétences à acquérir

Cet enseignement vise à satisfaire à plusieurs objectifs. Dans un premier temps, il étudie le choix optimal des agents économiques rationnels qui font face à des contraintes (contrainte budgétaire pour un consommateur, contrainte technologique pour un producteur, etc.). Dans un deuxième temps, les interactions entre agents économiques sur les marchés sont étudiées à travers de la présentation de différentes formes de fixation de prix. Nous étudions l’équilibre partiel sur trois types de marché : concurrence parfaite, monopole, oligopole. Finalement, nous nous intéressons à l’équilibre général d’une économie, c’est-à-dire l’équilibre simultané sur plusieurs marchés. Dans ce contexte, sont étudiées les propriétés positive et normative de l’équilibre. Nous analysons également le choix Pareto optimal (d’un planificateur central) qui est considéré comme une référence à laquelle est comparé l’équilibre des marchés, en termes de bien-être social et d’efficacité économique.
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de (i) comprendre l’arbitrage des agents économiques (consommateurs et producteurs) et déterminer leurs choix optimaux ; (ii) déterminer l’équilibre sur les différentes formes de marché : concurrence parfaite, monopole, oligopole ; (iii) d’analyser les propriétés positive (existence) et normative (optimalité sociale) de l’équilibre ; (iv) d’analyser l’interdépendance des marchés.

Contact

Responsable

Thi Kim Cuong Pham


LICENCE - Double licence Mathématiques - Économie

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R