Licence

Histoire et épistémologie

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE se déroule en trois parties. L’une plus historique présentant l’aventure de l’âme humaine qui se prend pour objet de connaissance, suivie de deux autres parties abordant plus spécifiquement l’épistémologie des différentes psychologies.
1) Histoire des sciences de la psyché 9h
Entre l’histoire de la philosophie et de la médecine, celle de l’astronomie ou des mathématiques, nous verrons comment s’est forgée au fil des siècles une idée de la singularité humaine, de son libre arbitre, de sa conscience et de sa raison mais aussi de forces obscures et inconscientes qui l’habitent. Voyage vertigineux de 25 siècles ( -V e - XXI e) au cœur des craintes et des croyances humaines mais aussi de l’humanisme, des lumières et du romantisme qui ont tous leur part dans l’organisation récente des thérapies de l’âme et la classification des grands troubles depuis le 19e siècle.
2) Épistémologie de la démarche clinique en psychologie 9h
Il s’agira, dans ce cours, de revenir sur les grands courants de pensée dans lesquels s’enracine la psychologie pour pouvoir envisager les débats qui l’animent sous l’angle de controverses scientifiques. L’enseignement vise à questionner certaines oppositions classiques (qualitatif/quantitatif, subjectivité/objectivité, induction/déduction, positivisme/constructivisme/interprétativisme, etc.) concernant les conceptions de la scientificité et les dispositifs méthodologiques en revenant à leurs soubassements épistémologiques respectifs. L’objectif est de proposer une introduction aux grands paradigmes scientifiques contemporains permettant de comprendre les implications de l’inscription épistémologique de ces modèles sur les dispositifs praticiens et de recherche en psychologie. Dans cette perspective, une attention particulière sera portée à la démarche de connaissance inhérente aux méthodologies cliniques fondées sur une épistémologie psy chanalytique
3) Épistémologie de la psychologie 6h
Cet enseignement vise à comprendre la manière dont certaines sous-disciplines de la psychologie contemporaine (cognitive, développementale, sociale, différentielle, neuropsychologie) se sont construites et continuent d'évoluer dans un cadre épistémologique fortement inspiré par celui des sciences de la nature (approche expérimentale en particulier).
 

Compétences à acquérir

  • Mettre la formation de la discipline “psychologie” et des sciences du psychisme en perspective dans leur histoire
  • Se repérer dans la généalogie des principaux paradigmes et concepts qui les animent.
  • Questionner les apports et les limites d’une conception de la psychologie en tant que science de la nature mobilisant une approche expérimentale

Bibliographie, lectures recommandées


LICENCE - Psychologie

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