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Mémoire et autres fonctions

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Mémoire et langage : Dans cette première partie du cours, nous aborderons les relations entre la mémoire et le langage à travers la présentation du modèle déclaratif/procédural d’Ullman qui associe des systèmes de mémoire (mémoire déclarative et mémoire procédurale) à des composantes du langage (lexique et grammaire). Puis, nous décrirons, en prenant en considération des modèles cognitifs et des résultats d’études expérimentales, la façon dont une activité complexe comme la lecture d’un texte nécessite de mobiliser de façon harmonieuse différents processus qui relèvent de la mémoire et du langage.
Amnésie et agnosie : Dans cette seconde partie du cours, nous aborderons les troubles de la mémoire et de la reconnaissance. Différents types d’amnésie seront décrits dans le cadre de pathologies (démences, épilepsies) ou d’atteintes (accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens) neurologiques, et seront illustrés par des études de cas. Les distinctions entre amnésies rétrograde et antérograde, ou encore entre amnésies sémantique et épisodique, entre autres, seront précisées. Nous aborderons également les agnosies, qui décrivent une atteinte cérébrale des mécanismes perceptifs, empêchant l'identification d'objets, de formes auparavant reconnues (i.e. avant la lésion). Notre intérêt se portera essentiellement sur les agnosies visuelles.

Compétences à acquérir

  • Connaître les différents processus de la mémoire et des fonctions langagières
  • Connaître les différents systèmes de mémoire et leurs spécificités
  • Connaître les différentes amnésies et aphasies.
  • Connaître les différentes formes d’agnosies visuelles.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Bernard F (2017) Les mécanismes de la lecture : Développement normal et pathologique de l’enfant à la personne âgée. Bruxelles : De Boeck Supérieur.
  • Manning L (2018) La neuropsychologie clinique - 2e éd. – La neuropsychologie clinique - Approche cognitive. Armand Colin.
  • Martinaud O (2017) Visual agnosia and focal brain injury. Rev Neurol (Paris) 173:451–460.
  • Ullman MT (2001) A neurocognitive perspective on language: The declarative/procedural model. Nature Reviews Neuroscience, 2: 717-726.

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